Combien coûte la construction d’une maison passive ?

Mis à jour le

comment Aucun commentaire

Par Constructeur maison passive

DEVIS GRATUIT

Retenir l’essentiel

Une maison passive est appréciée pour sa consommation énergétique très basse, voire totalement nulle. Le confort thermique y est optimal, améliorant nettement la qualité de vie des occupants. Si elle coûte bien plus cher qu’une maison classique, elle se rentabilise vite grâce aux économies d’énergie réalisées. La question se pose : quel est le prix d’une maison passive ? Dans ce guide, nous allons voir ensemble combien coûte la construction d’une maison passive.

Qu’est-ce qu’une maison passive ? Principe et définition

Une maison passive est également appelée « maison très basse consommation ». Elle est quatre fois moins énergivore qu’une maison neuve certifiée BBC.

Contrairement à la règlementation RT012, il s’agit d’un label et non d’une obligation. Pour obtenir cette certification, une construction doit se conformer à des normes strictes :

  • Consommation de chauffage en dessous de 15 kWh par m2 et par an ou puissance de chauffe en dessous de 10 W par m2  ;
  • Consommation d’énergie primaire totale inférieure à 120 kWh par m2 par an ;
  • Étanchéité à l’air de l’enveloppe thermique inférieure ou égale à 0,6 par heure sous une différence de pression de 50 pascals ;
  • Fréquence de surchauffe intérieure (température en dessous de 25 °C) inférieure à 10 % par an.

Une maison qualifiée comme « bâtiment passif » se distingue par les caractéristiques suivantes ;

  • Isolation thermique optimale pour limiter les déperditions de chaleur : optimisation de l’épaisseur au sol, dans les murs, les menuiseries et les fenêtres (à triple vitrage), les toits des combles ;
  • Système de ventilation performant pour assurer une bonne température ambiante et garantir la qualité de l’air à l’intérieur : installation d’une VMC double flux dotée d’un puits canadien ou provençal) ;
  • Étanchéité à l’air optimisée contre les déperditions surtout d’air chaud.

Pour garantir la qualité énergétique d’une construction passive, elle doit être conçue selon un design bioclimatique. Grâce à cette architecture, la maison capte la chaleur des occupants, l’énergie solaire et celle des électroménagers pour assurer un meilleur confort thermique intérieur été comme hiver.

Quels sont les avantages d’une maison passive ?

Une maison passive promet des avantages très intéressants sur bien des aspects :

Consommation d’énergie maîtrisée : une maison passive affiche une très faible consommation énergétique. Elle sollicite les énergies renouvelables pour garder une bonne température tout au long de l’année. Un tel principe permet d’économiser sur la facture d’énergie annuelle ;

Confort thermique : bien isolées et parfaitement étanches à l’air, les maisons passives offrent un confort thermique exceptionnel. À l’intérieur, la température ambiante s’adapte toujours au climat, ce qui garantit un vrai confort de vie tout au long de l’année ;

Qualité de l’air intérieur : une maison passive doit être équipée d’une VMC double flux performante. Ce système sert à éliminer l’air vicié et l’excès d’humidité dans une pièce, et à renouveler l’air toutes les 3 heures. Cela assure un environnement sain et tout confort pour les occupants ;

Durabilité : pour concevoir des bâtiments passifs, il faut privilégier des matériaux et équipements solides, durables et écologiques (ex. ossature bois). Cela signifie qu’une maison passive constitue un bon investissement. Sa sobriété énergétique fait aussi d’elle une solution respectueuse de l’environnement ;

Valeur ajoutée : la maison passive se démarque par ses grandes performances énergétiques et son empreinte écologique très réduite. Elle peut gagner en valeur, ce qui peut être intéressant en cas d’éventuelle revente.

Cet article pourrait vous plaire : maison passive bois

Quel est le mode de chauffage utilisé dans une maison passive ?

coût construction maison passive panneaux solaires

Une maison passive est reconnue pour son isolation thermique renforcée et son système de VMC performant. Pour satisfaire les besoins en chauffage d’appoint, ces deux éléments-clés peuvent être combinés à d’autres systèmes de chauffage comme :

Le poêle à bois : associé à une ventilation contrôlée de haute qualité, le poêle à bois est idéal pour bien chauffer une maison passive par temps froid, en particulier en hiver.

Les panneaux solaires photovoltaïques : qui captent le rayonnement solaire pour alimenter une habitation en énergie électrique.

Les panneaux solaires thermiques : qui usent de l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur : il s’agit de la solution de chauffage par excellence pour les habitations passives. Elle fonctionne en récupérant l’énergie thermique de l’environnement (air, eau, terre) pour la diffuser à l’intérieur de la maison.

Combien coûte une maison passive ?

prix maison passive plain pied

Le prix moyen d’une maison passive varie de 1500 euros à 2000 euros par m2, mais en fonction du projet, il peut s’élever jusqu’à 3000 euros par m2.

Pour 100 m2 de surface habitable, le budget à prévoir oscille entre 200 000 euros TTC pour les maisons les plus simples et 300 000 euros TTC pour les plus sophistiquées.

Pour 150 m2 de surface habitable, le coût oscille entre 300 000 euros TTC pour les projets de construction simples et 525 000 euros TTC pour les projets les plus complexes.

Surface habitableProjet maison passive simpleProjet maison passive complexe
Prix au m21500 euros2000 euros
100 m2200 000 euros300 000 euros
150 m2300 000 euros525 000 euros
Tableau 1 : Prix au m2 d’une maison passive selon sa surface habitable

Il ne s’agit là que d’estimations, mais la réalité est toute autre. Pour mieux anticiper le budget nécessaire, il faut demander des devis auprès des experts en la matière (ex. maître d’œuvre, constructeur de maison individuelle ou architecte).

Il n’est pas du tout logique de calculer le coût total de la construction sur la base du prix au m2 moyen et de la surface habitable. Pour avoir une idée plus réaliste du coût global des travaux, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Variabilité des coûts des composants : le coût des matériaux et équipements nécessaires pour atteindre la performance passive est très variable. Le budget peut être plus élevé avec les menuiseries spécifiques (ex. fenêtre triple vitrage) et les équipements énergétiques économes choisis.
  • Qualité de l’enveloppe thermique : une maison passive a besoin d’une isolation et d’une étanchéité à l’air ultra performantes, ce qui influence significativement les coûts.
  • Complexité de l’architecture : la qualité architecturale et la complexité du bâtiment jouent énormément sur le prix de construction de la maison : nombre de pièces, équipements et aménagements, nombre de niveaux, avec ou sans étage. Naturellement, les plans les plus complexes reviennent plus chers que les plans simples.
  • Caractéristiques du terrain : le budget global de réalisation d’une maison passive est aussi en fonction de l’assise foncière. Les caractéristiques telles que la pente, la qualité du sol et la longueur des voies d’accès peuvent facilement augmenter les coûts.
  • Mode de construction : il faut choisir entre l’autoconstruction partielle ou totale ou bien la construction clé en main. De cette décision dépend également le coût total du chantier.
  • Annexes et aménagements extérieurs : les prix au m2 habitables ne suffisent pas pour anticiper le budget réel de construction. Viennent s’ajouter les coûts des aménagements extérieurs tels que les jardins, les terrasses, les garages.
  • Équipements de confort : pour assurer un confort thermique tout en veillant à ne pas dépasser la consommation de chauffage, il faut installer des systèmes de chauffage et de ventilation spécifiques.
  • Différentes surfaces : au-delà de la simple surface habitable, d’autres surfaces telles que la surface utile, de plancher, ont aussi des implications différentes pour le coût.

Malgré le surcoût des travaux à l’investissement initial, une maison passive est bien plus facile à entretenir et permet d’économiser sur la facture énergétique et donc de réduire significativement les mensualités de remboursement.

Avec le prix de l’énergie qui évolue chaque année, investir dans une maison passive est bien plus rentable qu’une maison classique pour les ménages.

Maison passive vs maison traditionnelle : prix et atouts

tarif maison passive ossature bois

Le surcoût de construction est généralement de 25 000 à 40 000 euros TTC. Certes, la maison traditionnelle est moins coûteuse qu’une maison passive, mais les économies d’énergie et d’entretien compensent largement ces écarts.

Le confort de vie dans une maison passive est de loin plus optimisé par rapport à une maison classique.

En considérant les prix moyens, pour construire sur une surface de 100 m2 :

  • Le tarif d’une maison traditionnelle est compris entre 120 000 et 150 000 euros,
  • Le tarif d’une construction passive est compris entre 150 000 et 300 000 euros.

Quant aux dépenses liées à l’entretien et au remplacement des équipements d’une maison passive, il faut prévoir entre 100 et 300 euros par an dans le cas d’une maison traditionnelle.

Le coût d’entretien du système passif est totalement nul grâce aux équipements durables et de qualité supérieure composant la maison passive. Aucune panne ne peut survenir durant toute la durée de vie de l’habitation.

Seuls les frais de remplacement et de réparation du système VMC sont à considérer. Ils ne dépassent pas les 36 euros par an.

Pour une maison classique de 100 m2 avec 4 personnes utilisant l’électricité pour se chauffer, la facture s’élève à 2686 euros par an. Le chauffage représente 70 % de cette consommation.

Dans le cas d’une maison passive de 100 m2, la facture de chauffage varie de 150 à 250 euros par an maximum.

Maison passive 100 m2Maison traditionnelle 100 m2
Construction150 000 à 300 000 euros120 000 à 150 000 euros
Entretien et maintenance36 euros par an maximum150 à 300 euros par an
Économies d’énergie réaliséesJusqu’à 90 % en moins qu’une maison traditionnelleEnviron 2686 euros par an

La maison passive se rentabilise rapidement, surtout si elle est bien conçue. Mais elle offre encore plus d’atouts sur la qualité et le confort de vie de ses occupants au quotidien. 

Isolation thermique optimisée

Dans un habitat passif, le niveau d’isolation thermique est très élevé par rapport à celle d’une maison standard. On privilégie les fenêtres à triple vitrage pour limiter les pertes de chaleur en hiver et favoriser la récupération de chaleur en été.

L’épaisseur au niveau du sol, des murs et des combles est également doublé pour une isolation parfaite. Tout cela contribue à un confort thermique optimal pendant toute l’année dans une maison passive.

La VMC double flux

La VMC double flux fait partie des équipements indispensables d’un logement passif. Elle permet d’évacuer l’air vicié et de renouveler régulièrement l’air intérieur.

Combiné à un puits canadien, elle diffuse de l’air sain et préchauffé à l’intérieur de la maison. Ce système permet de capter jusqu’à 90 % de la chaleur de l’air sortant. Il est très utile pour se protéger du froid, surtout pendant l’hiver.

Le coût d’installation d’une VMC double flux avec un puits canadien s’élève à 10 000 euros.

Les menuiseries

Dans une maison passive, le choix des matériaux et du vitrage des menuiseries extérieures (fenêtre, porte-fenêtre, baie vitrée) est très important. Le triple vitrage constitue la meilleure option pour :

  • minimiser les déperditions thermiques en hiver,
  • maximiser les apports solaires,
  • bénéficier d’une bonne isolation phonique.

Le prix d’une fenêtre triple vitrage aux dimensions standards avec pose est estimé à 500 euros. Cela peut varier en fonction du matériau (bois, PVC, alu), de la qualité du vitrage, du coefficient thermique, et du coût d’installation par un professionnel.

Un haut niveau de savoir-faire

Pour jouir d’une maison passive, il faut veiller à trois éléments-clés : l’isolation thermique, la ventilation et l’étanchéité à l’air. Toute entreprise de construction n’est pas forcément à même de réaliser ces travaux comme il se doit.

Pour ce type de projet, il faut recourir au savoir-faire d’une entreprise déjà spécialisée en construction de maison écologique. Seul ce type d’entreprise saura garantir l’optimisation énergétique de la maison et respecter les normes de performance. Le coût de la main-d’œuvre s’ajoute au devis de construction de la maison passive.

Quelles sont les aides pour faire construire une maison passive ?

Même s’il n’existe pas d’aides financières spécifiques pour la construction passive, vous pouvez bénéficier d’aides générales comme :

  • Le prêt à taux zéro : la construction d’une maison neuve à usage de résidence principale et qui affiche une grande efficacité énergétique est éligible au prêt à taux zéro. 
  • L’exonération de taxe foncière pendant deux ans, voire plus pour les maisons passives neuves et les maisons BBC ou RT012 ;
  • Les aides et subventions des collectivités locales, accordées généralement aux propriétaires réalisant des travaux qui améliorent les performances énergétiques. Elles sont à vérifier au niveau régional, départemental et communal ;
  • MaPrimeRénov » qui concerne les travaux de rénovation énergétique des maisons existant depuis plus de 15 ans, réalisés par des artisans RGE ;
  • Les économies d’énergie réalisées sur les factures mensuelles, qui constituent des aides indirectes pour la construction passive.

Quelle est la rentabilité d’une maison passive ?

Si l’investissement de départ est assez conséquent, cela en vaut largement la peine. Une maison passive neuve se rentabilise au bout de 10 à 15 ans.

Exemple de rentabilité d’une maison passive sur 15 ans

On va illustrer la rentabilité d’une maison passive sur 15 ans sur la base d’un témoignage d’un couple marié, Monsieur et Madame Chauvin.

« Au début de notre projet, nous avions prévu de faire construire une maison classique de 100 m2 de surface habitable. Mais, après une petite recherche sur la toile, nous avions appris que vivre dans une maison passive était très intéressant. Après mure réflexion, c’est alors que nous avions décidé de miser sur une maison passive. »

« Pour réaliser ce chantier, nous avions déboursé environ 200 000 euros au total pour une surface habitable de 100 m2. Ce fut une belle surprise pour nous : dès le premier mois, nous avions constaté une baisse significative de notre facture d’électricité : 500 euros par mois seulement contre 2500 euros dans notre ancienne maison traditionnelle. »

D’après ces écarts de tarifs, ils ont pu économiser 2000 euros par mois sur leur facture énergétique, soit 24 000 euros sur une année.

Si l’on tient compte de ces économies sur la facture uniquement, voici comment se rentabilise leur maison passive au bout de 15 ans.

Nombre d’annéesEconomies (€)
124000
248000
372000
496000
5120000
6144000
7168000
8192000
9216000
10256000
11280000
12304000
13328000
14352000
15376000
Tableau 2 : Rentabilité d’une maison passive sur 15 ans (investissement initial = 200k euros)

D’après ce tableau, leur maison passive se rentabilise dès la 9ème année d’utilisation. Généralement, les maisons passives réduisent les factures d’énergie de 70 à 90 % par rapport aux maisons traditionnelles. Mais il n’y a pas que les économies d’énergie :

  • Les frais de maintenance sont moindres, voire nuls, grâce à la qualité et à la durabilité des équipements choisis ;
  • Le coût de remplacement est aussi réduit, les systèmes étant moins sollicités ;
  • Une maison passive peut gagner en valeur grâce à ses performances énergétiques, ce qui permet de réaliser une plus-value lors de sa revente.

Une maison passive est-elle vraiment écologique ?

La réponse est oui. La maison passive est une maison écologique. Elle émet peu de gaz à effet de serre en recourant aux énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, la chaleur extérieure (air, eau, terre) et les apports internes (énergie des occupants et des différents appareils électroménagers et informatiques).

Les systèmes intégrés dans une maison passive (triple vitrage, VMC double flux) permettent de réduire au maximum les besoins en chauffage et d’utiliser les apports solaires de façon optimale.
Son design bioclimatique joue aussi beaucoup sur sa consommation d’énergie très basse. L’utilisation de matériaux de conception durables et bien isolants comme l’ossature bois permet aussi de réduire l’empreinte écologique d’une maison passive.

Comment entretenir une maison passive pour maximiser ses performances énergétiques ?

Pour booster les performances énergétiques d’une maison passive, il est conseillé d’effectuer des travaux d’entretien et de maintenance réguliers. Pour ce faire, il faut :

● Vérifier régulièrement l’étanchéité à l’air.

● Entretenir et nettoyer les systèmes de ventilation (VMC double flux et puits canadien ou provençal).

● Inspecter régulièrement les menuiseries et le triple vitrage.

● Maintenir les brise-soleil et les autres dispositifs de régulation solaire.

Une maison passive à prix réduit : possible ou pas ?

Il est tout à fait possible de faire construire une maison passive à prix réduit. Voici quelques bonnes pratiques pour limiter les coûts globaux liés à la construction :

  • Faire construire une maison de plain-pied qui coûte moins cher qu’une maison à étage ;
  • Faire appel à une entreprise qui maîtrise la construction passive, pour assurer la qualité de la conception et limiter les éventuels coûts de rénovation ;
  • Opter pour l’autoconstruction partielle, voire totale selon son niveau de savoir-faire ;
  • Faire le choix de matériaux et d’équipements moins coûteux ;
  • Renoncer au label « Bâtiment passif » pour économiser entre 1500 et 2000 €.

Quel est l’impact écologique d’une maison passive ?

● Réduction des émissions de CO2 grâce à une bonne isolation et à l’utilisation d’énergies renouvelables.

● Réduction de l’empreinte écologique grâce aux matériaux choisis.

Cet article a été rédigé par l’équipe spécialisée de Constructeur Maison Passive pour vous offrir des informations précises et complètes. Pour toute question ou pour demander un devis gratuit pour votre projet, n’hésitez pas à les contacter par email en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Découvrez nos autres articles sur les maisons passives

isolation maison passive

Constructeur maison passive

0 commentaires

Comment fonctionne l’isolation d’une maison passive ?

Lire la suite

pourquoi construire une maison passive et à quel prix ?

Constructeur maison passive

0 commentaires

Pourquoi construire une maison passive et à quel prix ?

Lire la suite

maison pasive ossature bois

Constructeur maison passive

0 commentaires

Maison passive en bois : avantages, prix et fonctionnement

Lire la suite

Laisser un commentaire