4 entrain de lire

Isolation des combles perdus ou aménagés : quelle priorité choisir ?

Isa_84
Niv. 5 5722 pts 23/12/2025

Je cherche à savoir quelle est la meilleure option entre l'isolation des combles perdus et l'aménagement des combles aménagés pour améliorer l'efficacité énergétique de ma maison provençale. Dans le cadre de mes travaux de rénovation de jardin, je souhaite également optimiser la performance énergétique de mon intérieur. Quel est le coût de l'isolation et quelles techniques recommandez-vous pour maximiser l'isolation de mes combles ? 🌱

#isolation #économie #combles perdus #énergie
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.D74 23/12/2025 02:36

Isoler les combles perdus d'abord

Franchement, isoler les combles perdus doit être la première chose à faire. Je suis ingénieur et j'ai vu trop de maisons où ces espaces négligés filtraient la chaleur. Ça peut faire perdre jusqu'à 30% d'énergie ! L'isolation ici est moins coûteuse, entre 20 et 60 €/m², et beaucoup plus simple qu'aménager des combles. Tu commences par les combles perdus, et après, tu auras de meilleures économies sur tes factures de chauffage. En plus, les travaux sont généralement moins complexes, contrairement à l'aménagement qui demande souvent des changements structurels. Alors, n'hésite pas à prendre ça au sérieux !

24
En réponse
Isa_84 23/12/2025 03:08

Merci pour l'info ! Je suis d'accord, isoler les combles perdus est essentiel. J'ai fait ça dans ma maison à Avignon et je sens déjà une différence. Si je pouvais conseiller quelque chose, ce serait d'opter pour un bon isolant, comme la ouate de cellulose.

12
En réponse
Phil1972 23/12/2025 03:26

Merci pour l'info ! J'ai fait l'isolation des combles chez moi l'année dernière et ça a complètement changé la donne. Avant, je perdais vraiment de la chaleur pendant l'hiver, et depuis, ma facture de chauffage a diminué de presque 30 %. Super conseil, je vais tester d'autres isolants pour optimiser encore plus mon confort.

0