2 entrain de lire

Les Izards à Toulouse : quartier chaud ou sûr pour investir ?

Elodie_83
Niv. 4 6011 pts 04/01/2026

En tant que graphiste et propriétaire d'une maison neuve à Toulon, je me demande si le quartier des Les Izards, à La Vache, à Toulouse, est un endroit sûr pour construire ma future maison. J'ai entendu des avis partagés concernant la sécurité et l'investissement immobilier dans cette zone. Certains parlent de nouveaux projets et de développement urbain, mais qu'en est-il vraiment ? Vos retours sur les statistiques de criminalité et l'ambiance générale seraient précieux ! 😊

#avis 109 #quartier 110 #les izards #la vache
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 04/01/2026 17:40

Les Izards : un coin en contradiction

C'est comme marcher sur un fil. Le quartier des Izards a une mauvaise réputation, mais il y a des petites pépites là-dedans. Certes, certains quartiers ne donnent pas envie de traîner le soir (j'ai croisé des groupes louches, franchement flippant). Par contre, les nouvelles constructions, notamment près de La Vache, apportent un vent de modernité. - enfin bref - Ça fait un peu peur d'investir ici, mais en cherchant bien, il y a des opportunités. Faut vraiment creuser et visiter le coin à différentes heures. Je te conseille de jeter un œil à cette vidéo : (

Vidéo YouTube
YouTube
) pour avoir un aperçu authentique.

Les Izards Toulouse - Vidéo explicative

14
En réponse
Eric.A 04/01/2026 18:14

Tout à fait d'accord, mais il faut rester prudent. J'ai aussi entendu des histoires différentes de gens qui n'ont pas eu de bonnes expériences, alors il faut bien choisir ses moments pour y aller. Ce quartier a son charme, mais la réputation lui colle à la peau.

9
En réponse
Sophie.L 04/01/2026 17:52

Merci pour l'info ! C'est vrai que j'ai découvert des endroits inattendus aux Izards, notamment un petit café qui fait des gâteaux incroyables. Au début, je n'osais pas m'y aventurer le soir, mais j'y vais de plus en plus souvent et je ne le regrette pas. Super conseil, je vais tester encore d'autres lieux !

3
En réponse
Marc1980 04/01/2026 18:06

Je comprends ton point de vue, mais il faut aussi garder à l'esprit que chaque expérience est unique. Dans mon cas, j'ai vécu aux Izards pendant un certain temps et j'ai pu voir les deux côtés. Beaucoup de gens qui y vivent sont vraiment sympas, mais il est vrai que certaines zones à éviter existent.

2
Sophie.L 04/01/2026 18:50

Évolution et projets à suivre

Il serait intéressant de surveiller l'évolution des Izards. Des projets récents et des équipements municipaux commencent à transformer le quartier. Une résidence pour étudiants a même ouvert récemment, ce qui pourrait faire bouger les choses. Concrètement, fais un suivi actif sur les nouvelles constructions et les changements à venir. Ça peut peser dans ton choix final.

13
Elodie_83 04/01/2026 20:36

Rendez-vous à la mairie

Franchement, il est utile de se rendre à la mairie du quartier pour obtenir des infos sur les projets à venir. Des fois, ils ont des cartes des futurs développement, et ça sert vraiment pour anticiper. Ça te donnera une idée de la transformation possible du quartier. À ne pas négliger si tu veux investir intelligemment.

9
Eric.A 04/01/2026 18:56

Attention aux imprévus dans les Izards

Attention ! Beaucoup de gens font l'erreur de visiter un quartier une seule fois. Fais gaffe à la différence entre le jour et la nuit, l’ambiance peut complètement changer. Parfois, tu décroches des informations différentes si tu parles aux résidents plutôt que de chercher uniquement sur Internet. Les avis peuvent être biaisés. Renseigne-toi bien avant de te lancer, c'est un investissement !

6
Thierry.L 04/01/2026 19:30

Réévaluation sécuritaire des Izards

En discutant des Izards, il est souvent dit que ce quartier est à éviter à cause de la délinquance. Des témoignages montrent des problèmes de sécurité. Cela dit, il y a aussi un vent d'optimisme avec des projets qui pointent le nez. Si tu envisages de t'installer, n'oublie pas d'évaluer l'ensemble des dimensions. C'est essentiel pour ta tranquillité d'esprit.

4
Marc1980 04/01/2026 17:43

Évaluer les Izards avant d'investir

Si tu penses à investir aux Izards, voici comment évaluer la situation. Prérequis : aucune compétence particulière, juste de la curiosité. 1. Renseigne-toi sur la sécurité : consulte des statistiques de criminalité. C'est crucial pour ta tranquillité. 2. Va visiter le quartier à différents moments. Le jour et la nuit, c’est deux ambiances vraiment différentes. 3. Parle avec des résidents. Ils sauront te donner un vrai avis, pas comme sur Internet. 4. Vérifie les projets de développement. Ça peut influencer la valeur de ton investissement. 5. Lis des avis sur des forums. Ne te fie pas qu'à une seule source, diversifie !

2
En réponse
Eric.A 04/01/2026 18:17

Exactement ! J'ai eu une petite aventure aux Izards quand je cherchais un appartement. Je suis tombé sur un coin paisible avec des magasins sympas et des gens chaleureux. Cela m'a aidé à voir que tout n'est pas noir, c'est vraiment une question de perspective.

10
En réponse
Elodie_83 04/01/2026 18:53

Je confirme, j'ai eu le même cas. Quand j'y suis allé pour la première fois, je ne pensais pas trouver de bonnes adresses, mais j'ai découvert un marché local qui m'a enchanté. Les Izards ont leur part de mystère, mais il y a de quoi s'y plaire si on s'y prend bien.

1
Monique_56 04/01/2026 18:23

Mon vécu dans les Izards

Mon expérience personnelle dans le quartier des Izards pendant deux ans, c'était un vrai mélange. Au début, j'avais des doutes à cause de la réputation, mais certains coins sont super tranquilles. Sincèrement, il y a de bonnes interactions avec les voisins, mais l'ambiance peut vite changer (tu sens l'électricité dans l'air parfois). Les services à proximité, c'est un bon point. Si je devais donner un conseil, reste vigilante et visite bien avant de te décider.

2
En réponse
Eric.A 04/01/2026 19:31

Je suis totalement d'accord avec toi ! Mon expérience aux Izards m'a montré qu'il y a des coins très tranquilles où l'on se sent en sécurité. Au début, j'avais des doutes, mais j'ai rapidement découvert des cafés et des parcs où il fait bon passer du temps. C'est tout un mélange qui vaut le détour.

13
Sophie_13 04/01/2026 19:11

Regarder ailleurs à Toulouse

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à des quartiers voisins comme Saint-Cyprien. Leur réputation est bien plus stable, même si ça peut faire grimper le prix. Je pense que ça vaut le coup d'explorer ces options surtout si la sécurité te préoccupe. Les transports et les commodités y sont souvent plus présents.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
92 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Elodie_83
Elodie_83

graphiste

Toulon (Var)

Je travaille dans le design et je cherche à faire de ma maison un espace inspirant. J'adore les projets déco !

475 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier