2 entrain de lire

Terrasse plein sud ou ombragée : avantages et inconvénients ?

Elodie_83
Niv. 4 6011 pts 23/12/2025

J'ai remarqué que choisir entre une terrasse plein sud et une terrasse ombragée est un vrai dilemme ! Étant en plein aménagement de mon jardin cette année, je me demande si l'orientation de ma terrasse peut vraiment changer la donne. Les avantages d'une terrasse plein sud sont nombreux, mais les moments de chaleur écrasante peuvent rendre l'espace moins agréable. Que devrais-je privilégier pour profiter au maximum de ma terrasse ? Vos conseils d'aménagement et expérience sur les erreurs fréquentes à éviter seraient super utiles ! 😊

#aménagement #conseils 5 #terrasse 7 #ombre #ensoleillement
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Phil1972 23/12/2025 09:25

Terrasse plein sud : avantages indéniables

Pour une terrasse plein sud, chaleur et lumière garanties toute la journée. Franchement, impossible de se passer de ça quand on adore le soleil. Mais attention, l'été, ça peut devenir la fournaise. J'ai choisi cette option, et j'ai dû investir dans des solutions d'ombrage comme une pergola, sinon je ne restais pas longtemps. Si tu veux profiter d’apéritifs en extérieur, faut prévoir un bon parasol ou des rideaux. Perso, j'ai même mis des plantes grimpantes pour créer un peu d'ombre, ça aide ! Et les petites erreurs de calcul sur l'ensoleillement, ça peut coûter cher. Bref, réfléchis bien à ton aménagement ! Qu'est-ce que tu comptes faire ?

28
En réponse
Julien_33 23/12/2025 10:23

Et pour la chaleur, tu as déjà pensé à installer des brumisateurs ? Chez moi, ça a vraiment fait la différence pendant les grosses canicules. J'ai une terrasse plein sud et sans ça, je ne sais pas comment je ferais !

6
En réponse
Elodie_83 23/12/2025 09:45

D'ailleurs, quand j'ai aménagé ma terrasse plein sud, j'ai opté pour des plantes méditerranéennes qui adorent le soleil. Ça crée une ambiance super agréable et ça sent bon l'été ! Mais l'été, il faut vraiment penser à l'ombre, sinon c'est la stretch de chaleur ! Je n'avais pas prévu ça au départ.

-1
Marc1980 23/12/2025 11:17

Utilise ta terrasse selon les saisons

Concrètement, il faut planifier l'utilisation de ta terrasse selon les saisons. Si tu choisis une terrasse plein sud, il faudra vraiment penser à comment tu vas l'ombrager pour en profiter en été. Réfléchis à ce que tu vas y faire, et ajuste en fonction des températures. Chaque saison a ses plaisirs, amuse-toi à les exploiter ! C'est déjà prévu chez toi ?

5
Elodie_83 23/12/2025 12:36

Fais des choix de plantes judicieusement

Franchement, si tu as une terrasse plein sud, pense à investir dans des plantes qui aiment le soleil. Opte pour des arbres à feuillage dense qui apportent un peu d'ombre, c’est simple et esthétique. Ça peut vraiment transformer ton ambiance extérieure et te garder au frais. Et en plus, ça embellit ton espace ! Tu envisages d'ajouter des plantes, ou tu es plutôt minimaliste ?

5
Thierry1989 23/12/2025 13:36

Comment faire de l'ombre sur ta terrasse

Une question fréquente est : Comment faire de l'ombre sur une terrasse plein sud ? D'abord, tu dois choisir une solution adaptée comme les voiles d'ombrage, les parasols ou une pergola. Pour la durabilité, la pergola est top, mais demande un budget. Une bonne installation, avec un peu de réflexion, peut vraiment améliorer ton confort. Pense bien à l'esthétique aussi, ça doit coller à ton style. Tu y as pensé ?

5
Monique_56 23/12/2025 11:25

Autre option à considérer : le sud-est

Sinon, tu peux aussi envisager une terrasse orientée sud-est. Ça te donne le soleil le matin, idéal pour les petits déjeuners, tout en étant plus agréable l'après-midi quand il fait vraiment chaud. C'est un compromis qui fonctionne bien, surtout si tu aimes le soleil sans en subir les inconvénients l'après-midi. Ça te tente comme solution ?

3
Julien_33 23/12/2025 10:37

Attention aux erreurs courantes

Attention aux erreurs fréquentes avec une terrasse plein sud ! Beaucoup pensent qu'une simple table et des chaises suffisent, mais c'est souvent les éléments d'ombrage qui sont négligés. Ne pas en prévoir peut transformer un joli espace en vraie fournaise à l'été. Prends le temps d'y réfléchir avant de te lancer dans l'aménagement ! Ai-je raison ou t’as un autre point de vue ?

1
Pierre.L 23/12/2025 09:48

Guide pratique pour ombrager ta terrasse

Si tu souhaites ombrager ta terrasse plein sud, voilà comment faire. D'abord, choisis ton type d'ombrage : parasol, voile d'ombrage ou pergola. Chaque solution a ses avantages. Ensuite, mesure ton espace et identifie les zones les plus ensoleillées. Après, il faut installer la structure adéquate, car la bonne implantation est cruciale pour profiter confortablement. N'oublie pas d'ajouter des plantes grimpantes, c'est beau et ça crée une atmosphère plus fraîche. Le résultat ? Une terrasse fonctionnelle, où tu pourras passer du temps même pendant les grosses chaleurs. Tu es partant pour te lancer dans le projet ?

-1
En réponse
Antoine_69 23/12/2025 10:10

Oui mais attention, une terrasse plein sud peut vite devenir une fournaise si on n'y fait pas attention. Dans mon cas, c'était différent, j'ai installé une toile d'ombrage qui m'a bien aidé.

3
Antoine_69 23/12/2025 10:10

Mon expérience avec la chaleur de la terrasse

Pour compléter, je me souviens avoir installé une terrasse plein sud. Au début, c’était super, mais un été, j’ai galéré avec la chaleur. J'ai pris contact avec un pro pour installer une tonnelle, et ça a sauvé mon été ! Si tu choisis le plein soleil, ne fais pas l'erreur de négliger l'ombrage. C'est vital pour apprécier ton espace. La différence est vraiment incroyable ! Pour ceux qui aiment la lumière, mais pas la chaleur, c'est une bonne combinaison. T'as déjà pensé à l'ombrage ?

-1
En réponse
Elodie_83 23/12/2025 10:31

Oui mais attention, j'ai rencontré le même problème l'été dernier avec ma terrasse plein sud. Je pensais que ça ferait juste un peu chaud, mais j'ai fini par passer mes journées dans le salon à cause de la chaleur. Alors maintenant, je mets un gros parasol juste au-dessus de ma table !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
108 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Elodie_83
Elodie_83

graphiste

Toulon (Var)

Je travaille dans le design et je cherche à faire de ma maison un espace inspirant. J'adore les projets déco !

475 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin