8 entrain de lire

Avis sur Consolat Ruisseau Mirabeau pour acheter un terrain ?

Thierry1989
Niv. 5 5907 pts 29/12/2025

J'hésite entre plusieurs options pour un futur projet de construction à Marseille, et je me demande ce que vous pensez du quartier Consolat Ruisseau Mirabeau. Je suis propriétaire d'une villa dans les Alpes-Maritimes, et je cherche à investir dans un terrain à vendre. La réputation de cette zone en termes de qualité de vie et d'insécurité me préoccupe. Des retours sur la sécurité et le marché immobilier dans ces arrondissements ? Votre avis serait vraiment précieux ! 🙂

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Monique_56 29/12/2025 09:31

Acheter un terrain à Consolat Ruisseau

Si tu penses à acheter un terrain dans le quartier Consolat Ruisseau Mirabeau, il faut vraiment faire attention. J'ai vécu dans le secteur et il y a souvent des plaintes concernant la sécurité. Les arrondissements 15 et 16 de Marseille n'ont pas la meilleure réputation à cause de l'insécurité et du manque d'infrastructures culturelles. Franchement, si tu regardes pour la qualité de vie, renseigne-toi bien avant de t'engager. J'ai souvent eu des bons retours de la part des gens sur les parties plus calmes, mais attention aux zones compliquées. Perso, mon expérience avec des amis qui ont acheté là-bas a révélé beaucoup de stress liés à l'insécurité. Pense bien à discuter avec les résidents pour avoir une vraie vision des choses.

27
En réponse
Philippe.D74 29/12/2025 09:38

Salut @Monique_56, je comprends ton hésitation sur le quartier Consolat Ruisseau Mirabeau. J'y ai vécu moi-même et, même si j'ai adoré l'endroit pour son ambiance, il est vrai que j'ai eu quelques frayeurs à cause de la sécurité. Pour un terrain à vendre, je te conseille de bien te renseigner et peut-être d'envisager des visites à des heures différentes pour saisir l'ambiance. Dans mon cas, ça a été un bon moyen de me faire une idée.

11
En réponse
Sophie.L 29/12/2025 10:43

Merci pour l'info @Monique_56 ! C'est bon à savoir. Je suis en pleine recherche de terrain à vendre et j'apprécie ces conseils de sécurité.

4
En réponse
Marc1980 29/12/2025 10:06

Merci pour l'info, @Monique_56 ! Je vais vraiment jeter un œil sur ce quartier. Je suis actuellement à la recherche d'un terrain à vendre et tous les conseils sur la sécurité sont bons à prendre. Super conseil, je vais faire quelques visites!

-2
Thierry1989 29/12/2025 11:41

Rester attentif à son choix

Franchement, quand tu regardes pour acheter dans ce coin, fais gaffe et visite à des heures différentes de la journée. Ça te donnera une vision réelle de la vie là-bas. Évite de te fier juste aux complexes en ligne car la réalité est souvent bien différente. Si tu peux, prends un café dans un endroit occupé pour observer le passage. Ça aide à se faire une idée mieux.

11
Sophie_13 29/12/2025 11:42

La réalité du 15ème arrondissement

Est-ce que c’est vraiment aussi dangereux dans le 15ème ? Oui, selon plusieurs avis, ce quartier est relativement mal noté en termes de sécurité avec une note autour de 3,93/10. Les habitants parlent souvent d'un manque d'infrastructures et de la criminalité, en particulier dans des coins comme La Castellane. Mais attends, certains endroits sont quand même agréables. Donc, fais bien tes recherches avant de te décider.

3
Sophie.L 29/12/2025 10:36

Mon expérience à Consolat

Pour compléter ce qu'on a dit, j'ai moi-même habité près de Consolat pendant plusieurs années. C'était un endroit avec tellement de bonnes vibes mais aussi des moments difficiles. L'insécurité est là, surtout la nuit, et le bruit peut être un vrai problème. Un ami a acheté un terrain là-bas et il a regretté la décision à cause de tout ça. Je te conseille de bien évaluer ta décision. Y a des coins plus calmes, mais c'est à toi de choisir. Prends vraiment le temps d'évaluer avant d'acheter.

1
En réponse
Thierry1989 29/12/2025 11:02

Pareil pour moi, @Sophie.L. J'ai aussi vécu près de Consolat et je garde un goût amer de certains moments difficiles. Après, le quartier a ses attraits, mais pour quiconque cherche un terrain à vendre, il vaut mieux bien se renseigner. On ne sait jamais !

10
En réponse
Sophie_13 29/12/2025 11:00

Salut @Sophie.L, je confirme également concernant Consolat ! J'y ai habité et, bien que l'ambiance soit agréable, j'ai aussi ressenti des moments de tension en matière de sécurité. Pour ceux qui cherchent un terrain à vendre, je dirais qu'il est important de peser le pour et le contre. Mais finalement, j’en garde de bons souvenirs, c'est un coin avec du potentiel, je pense.

4
Marc1980 29/12/2025 11:22

Cherche des quartiers alternatifs

Sinon, tu pourrais jeter un œil à des quartiers proches, mais mieux notés pour la sécurité. Le Prado, par exemple, a une bien meilleure réputation et pourrait offrir un bon compromis pour toi. (mais bon) Ça pourrait t’éviter des soucis liés à l’insécurité tout en restant proche du secteur qui t'intéresse.

0
Eric.A 29/12/2025 10:02

Évaluer le terrain à acheter

Tu veux acheter à Consolat Ruisseau ? Super ! Voici un petit guide en 5 étapes : 1. Visite le quartier : Balade-toi pour capter l'ambiance. 2. Parle avec les gens : Ils te donneront des infos utiles sur la vie. 3. Regarde les annonces : Compare les prix sur plusieurs sites pour être sûr. 4. Check les infrastructures : Écoles, commerces, transports, ça compte. 5. Renseigne-toi à la mairie : Ils peuvent t’informer sur des projets qui impactent la zone. Un petit conseil : fais tout ça à différents moments de la journée pour voir si ça change. J'espère que tu trouveras ton bonheur !

-2
En réponse
Sophie_13 29/12/2025 11:14

Merci @Eric.A pour ce guide ! Je vais suivre ton conseil et visiter le quartier. Je suis à la recherche d'un terrain à vendre et, d'après ton post, ça a l'air d'être une bonne approche.

13
En réponse
Philippe.D74 29/12/2025 11:10

Salut @Eric.A, je confirme ce que tu dis. Pour moi, la balade dans le quartier a été vraiment révélatrice. J'ai aussi trouvé certaines personnes très accueillantes qui m'ont donné des détails que je n'aurais pas trouvé moi-même. Donc oui, visiter avant de s'engager pour un terrain à vendre, c'est primordial. Ça dépend aussi de ce qu'on recherche !

1
Jean.D 29/12/2025 11:21

Comprendre le marché immobilier

Concrètement, les prix des terrains à Consolat peuvent varier énormément, donc regarde bien le marché local avant d'acheter. En ce moment, y a des projets de développement urbain en cours qui pourraient influencer la valeur du terrain que tu voudrais. Ça vaut le coup de s'informer là-dessus. Les tendances du marché peuvent changer rapidement, donc fais bien tes recherches.

-2
Philippe.D74 29/12/2025 10:25

Attention à la sécurité

Attention Après à ne pas négliger la sécurité à Consolat. Beaucoup de gens oublient que les plaintes sur la criminalité sont fréquentes dans ces quartiers. Je te conseille de bien te renseigner sur les secteurs comme La Castellane ou Saint-Antoine qui sont souvent pointés du doigt pour des problèmes de sécurité. N'hésite pas à discuter avec les habitants, ils auront des retours précieux. Ne te lance pas à l'aveugle, ça pourrait coûter cher.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
97 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Thierry1989
Thierry1989

ingénieur

Nice (Alpes-Maritimes)

Passionné par le DIY, je transforme ma maison pour qu'elle soit à la fois pratique et esthétique.

450 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier