7 entrain de lire

Bastide Pont à Carcassonne : dangereux ou quartier OK pour vivre ?

Julien_33
Niv. 5 4652 pts 26/12/2025

Vous en pensez quoi de la sécurité à Carcassonne, plus précisément dans le quartier de Bastide Pont ? Je suis étudiant et je réfléchis à un investissement immobilier pour rénover un appartement. J’aimerais avoir des avis sur la qualité de vie là-bas et savoir si c'est vraiment un quartier à éviter. Des statistiques sur la criminalité ou des retours d’expérience seraient super utiles ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Thierry.L 26/12/2025 21:38

Sécurité à la Bastide Pont

Pour répondre à ta question sur la Bastide Pont - Vieux à Carcassonne, c'est pas mal un quartier à éviter. J'y habite depuis quelques temps et je peux te dire qu'il y a souvent des problèmes de sécurité, surtout le soir. Ça m’est déjà arrivé de devoir rentrer en me collant contre les murs à cause d'agressions verbales. Franchement, les stats parlent d'elles-mêmes : le taux de criminalité est assez élevé. Cela dit, il y a des efforts de réhabilitation en cours, et certains coins sont jolis. Mais si la sécurité c'est ta priorité, vaudrait mieux faire le tour à d'autres moments de la journée pour voir l'ambiance réelle. Une petite randonnée dans les rues à divers moments pourrait te donner un aperçu objectif.

18
En réponse
Robert_14 26/12/2025 22:00

Salut @Thierry.L, je vis à Caen mais j'ai visité Carcassonne plusieurs fois. C'est vrai que la Bastide Pont - Vieux a sa part de problèmes de sécurité, mais dans mon cas, j'ai eu des expériences plus calmes. Il faut juste savoir à quelle heure on se balade dans le coin. Les soirées peuvent vite devenir différentes, je te le recommande.

5
En réponse
Philippe_38 26/12/2025 21:46

Salut @Thierry.L, je comprends tes préoccupations au sujet de la Bastide Pont - Vieux. Personnellement, j'y ai passé quelques journées et je n'ai jamais eu de gros soucis. Mais oui, il faut rester vigilant. Je pense que chaque quartier a ses hauts et ses bas, et l'important c'est de bien s'informer avant de se décider.

0
Robert_14 27/12/2025 01:06

Observations sur la Bastide

Tu veux vraiment savoir si la Bastide craint ? Jette un œil aux nuisances possibles. Proche de bars et routes, ça peut être un signe. En gros, Carcassonne a un taux de criminalité qui, selon les chiffres récents, est de 78,7 pour mille habitants. Garde ça en tête avant d'acheter, ça change la donne.

12
Antoine_69 26/12/2025 22:52

Vérifier les projets locaux

Un conseil pratique serait de se renseigner sur les projets de réhabilitation dans la Bastide. Ça peut vraiment changer l'image du quartier. Parle aux gens, regarde les plans d'urbanisme : ça t'aidera à juger de l'avenir de l'endroit. Parfois, même des petits changements peuvent grandement influencer ton opinion sur ton futur achat ou location.

6
Julien_33 27/12/2025 01:25

Visiter lors d'événements

Franchement, pour voir ce que vaut vraiment le quartier, visite la Bastide pendant un événement local. Les habitants sont souvent plus ouverts et accueillants à ce moment-là. Et écoutes les retours des autres, parfois une simple conversation peut te donner des infos qu'Internet ne te dira pas.

5
Philippe_38 26/12/2025 22:25

Expérience personnelle à Carcassonne

Pour compléter, j'ai vécu à Carcassonne pendant deux ans, et j'étais justement à la Bastide. Pourtant, je m'en sortais plutôt bien, même si mes voisins avaient souvent des soucis. Genre le bruit la nuit à cause des bars, c'est un vrai plus pour le stress. J'ai décidé de ne pas acheter finalement par rapport à l'ambiance, surtout vu les histoires que j'entendais. Peut-être que chaque rue compte, mais franchement, je pourrais te conseiller d'autres coins comme les Capucins ou Trivalle, bien plus tranquilles.

3
En réponse
Philippe.D74 26/12/2025 22:36

Je confirme, @Philippe_38, j'ai aussi vécu à Carcassonne et je n'ai pas eu tant de soucis à la Bastide. Même si mes voisins parlaient de bruits la nuit, cela ne m'a jamais trop gêné. Finalement, la sécurité, c’est aussi une question de sensibilité personnelle, je pense.

14
Philippe.D74 27/12/2025 00:34

Explorer d'autres quartiers

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres coins moins brefs mais plus tranquilles, comme l'île Aurica ou même la Trivalle. Franchement, je préfère ces endroits-là. Ils sont moins connus mais semblent avoir un cadre de vie appréciable sans trop de soucis de sécurité. C'est peut-être moins à la mode, mais ça vaut le détour.

-2
Jean.D 26/12/2025 22:27

Prudence sur la sécurité

Attention Après, à ne pas faire l'erreur de négliger la sécurité en visitant la Bastide. J'ai vu trop de gens se fier juste à l'apparence d'un coin et se retrouver avec des surprises pas cool. Les avis des habitants sont souvent des révélateurs de la vraie vie dans le quartier. Parfois, le taux de criminalité peut vraiment dégouter du projet d'achat, comme souvent là-bas. Mieux vaut être prévoyant avant de faire un choix.

-3
Monique_56 26/12/2025 21:52

Évaluer le quartier à la Bastide

Si tu penses à investir dans la Bastide, voilà des étapes à suivre. 1. Visite le quartier à différentes heures. Les ambiances changent du jour à la nuit. 2. Discute avec les habitants. Ils sont souvent franc et te diront exactement ce qu'ils vivent. 3. Regarde les stats de criminalité, il y a des sites qui font ça bien. 4. Note les commerces : un bon quartier a de bons services à proximité. 5. Informe-toi sur les projets de réhabilitation, ça peut vraiment influencer ta décision. Ces initiatives peuvent changer la donne dans le futur.

-4
En réponse
Julien_33 26/12/2025 22:14

Oui @Monique_56, c'est tout à fait vrai. Pareil pour moi, quand j'ai commencé à m'intéresser à la Bastide, j'ai remarqué que les ambiances changent vraiment. Entre le jour et la nuit, c'est pas la même chose, je te le confirme.

0
En réponse
Philippe.D74 26/12/2025 22:53

C'est clair @Monique_56, et d'ailleurs, en parlant avec les habitants, tu peux vraiment avoir une meilleure idée de la sécurité Carcassonne. Quand j'y étais, j'avais même rencontré un voisin qui m'a fait découvrir des coins sympas et sûrs. Tu ferais comment pour éviter les pièges ?

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
117 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_33
Julien_33

étudiant

Bordeaux (Gironde)

Je débute dans le monde des travaux mais je suis très motivé pour apprendre.

367 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier