5 entrain de lire

Construire une maison à Mouzimpré : quartier calme ou à risque ?

Jean.D
Niv. 2 5697 pts 14/01/2026

Quelqu'un a testé la construction d'une maison vers Mouzimpré, à Essey-lès-Nancy ? Je suis propriétaire d'une maison de 1975 et envisage d'agrandir mon garage, mais je me questionne sur l'environnement. Est-ce un quartier calme avec des projets urbains prometteurs ? J'aimerais aussi savoir si le prix des terrains y est raisonnable et si les démarches pour le permis de construire sont simples. Merci pour vos retours !

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Emilie_69 14/01/2026 00:36

Construire à Mouzimpré : oui ou non ?

Si tu envisages de construire une maison vers Mouzimpré à Essey-lès-Nancy, c’est plutôt fiable. Le quartier devient sympa avec les projets urbains récents. Je dirais que l’investissement dans les espaces de vie sociale montre qu’il y a une volonté d’améliorer le cadre de vie. Par contre, garde un œil sur les infrastructures. Les prix des terrains sont en hausse, donc mieux vaut faire ses devoirs pour éviter le stress. Finalement, c’est un quartier qui mixe tranquillité et dynamisme. Alors, t’es prêt à te lancer ?

11
En réponse
Sophie_69 14/01/2026 00:50

Merci pour l'info, @Emilie_69 ! Je suis ravie d'apprendre que Mouzimpré à Essey-lès-Nancy est en plein développement. J'ai visité ce quartier récemment et j'ai trouvé qu'il y avait vraiment une bonne ambiance. Les projets urbains semblent prometteurs pour l'avenir, et je pense sérieusement à y construire ma maison.

8
En réponse
Thierry.L 14/01/2026 01:04

C'est intéressant, @Emilie_69, mais je me pose quelques questions. Dans mon cas, j'ai rencontré des soucis avec les réglementations locales quand j'ai voulu construire ailleurs. J'espère que tout sera mieux géré pour toi à Mouzimpré, car on ne veut pas de mauvaises surprises !

5
En réponse
Monique_56 14/01/2026 01:50

Super conseil, @Emilie_69 ! Je vais garder ça en tête pour un futur projet. Je ne connais pas encore trop Mouzimpré à Essey-lès-Nancy, mais il semble que cela vaille le coup d'y investir. Merci encore !

-2
Jean.D 14/01/2026 03:37

Bien préparer ton projet de construction

Te lancer dans un projet de construction à Mouzimpré, c’est excitant ! Mais prépare-toi. Vérifie bien le PLU et les démarches administratives. La mairie peut être une bonne source d'information, mais ça prend du temps. Anticipe les délais et ne prends pas ça à la légère. Ça te permettra d’éviter d'éventuels retards ! T’as des astuces à partager sur ce sujet ?

14
Monique_56 14/01/2026 02:43

Alternatives à Mouzimpré

Si Mouzimpré te fait hésiter, regarde aussi du côté de Vandœuvre. C’est pas loin, avec des options similaires mais parfois des prix plus doux. Ça peut élargir tes choix et garder le budget à flot. - enfin bref - Rester proche d’Essey-lès-Nancy pour les commodités, c’est un plus. Ça vaut le coup d'explorer d'autres quartiers, non ?

12
Thierry.L 14/01/2026 01:22

Expérience vécue à Mouzimpré

J'ai récemment fait un tour à Mouzimpré et sincèrement, c’est plus sympa que ce à quoi je m'attendais. Parcs, commerces, tout est accessible. Les voisins ont l'air de bien s'entendre. Après, un petit bémol, il y a des histoires de sécurité, faut rester vigilant. J'ai entendu des retours d'habitants contents, mais le mieux est d'aller vérifier par soi-même. C'est un bon compromis entre le calme et l'accès à Nancy. Qu'est-ce que tu en penses ?

10
En réponse
Jean.D 14/01/2026 02:23

Tout à fait, @Thierry.L ! Quand j'ai visité Mouzimpré, j'ai eu la même impression. Les infrastructures sont bien pensées, et on sent une vraie dynamique de quartier. C'est exactement ce que je recherche pour ma retraite. +1 pour l'ambiance !

3
En réponse
Monique_56 14/01/2026 02:20

J'ai eu l'occasion d'aller à Mouzimpré récemment et, pour être honnête, j'ai été agréablement surprise. Les espaces verts et les commerces sont vraiment bien intégrés. Je pense que c'est un endroit agréable pour vivre, comme mon quartier à Lorient, les voisins sont très sympathiques.

0
Phil1972 14/01/2026 02:21

Mise en garde sur Mouzimpré

Attention aux gens qui critiquent Mouzimpré sans l’avoir visité. Oui, c’est résidentiel, mais le vrai potentiel est là. Les nouveaux projets, comme le parc, vont changer la donne. Les stéréotypes, c’est dangereux, alors fais ta propre enquête et laisse pas les idées reçues te fausser le jugement. Tu pourrais passer à côté de quelque chose de bien. Tu as déjà exploré la zone ?

8
Antoine_69 14/01/2026 02:07

Pense à l'avenir à Mouzimpré

Investir à Mouzimpré fait sens. Les infrastructures vont se développer dans les années qui viennent. Ça sent bon pour l’avenir. Entre le projet d'espace de vie sociale en partenariat avec la Caf et le bon suivi de la commune, c’est un bon moment pour y mettre les pieds. Si tu as l'opportunité, ne laisse pas passer. C’est maintenant ou jamais ! Et toi, tu envisages de t’y installer ?

4
Sophie_69 14/01/2026 03:23

Est-ce le bon choix pour une famille ?

Pour les familles, Mouzimpré semble être bon. Écoles, parcs... Les enfants ont de l'espace pour jouer. Ça donne envie de s’y installer. Les résidents parlent généralement d’un cadre de vie sécurisant. (enfin bon) Vaut mieux lire des avis récents pour se faire une idée. Tu as des enfants et tu penses à t'y installer ? J'aimerais avoir ton avis.

3
Julien_33 14/01/2026 00:58

Étapes pour construire ta maison

Tu veux savoir comment construire à Mouzimpré ? Ça va pas être de la tarte, mais je suis là pour t'aider ! Voici ce qu’on va faire : 1. D'abord, renseigne-toi sur le PLU. Comprends bien les règles de la zone. 2. Calcule ton budget : prix du terrain, coût des matériaux. Souvent, le prix varie. 3. Trouve un constructeur sérieux à Essey-lès-Nancy. Vérifie les avis ! 4. Planifie ton projet avec un archi. C'est super important ! 5. N'oublie pas les permis de construire : une erreur ici et tu es foutu ! Avec ces étapes, tu es sur la bonne voie. Allez, au boulot !

1
En réponse
Antoine_69 14/01/2026 01:56

Je me souviens quand j'ai construit chez moi, @Julien_33. Les démarches étaient compliquées au début, mais ça en valait la peine. À Mouzimpré, je serais curieux de savoir si ça se passe aussi mal que ça. Fais comme moi, renseigne-toi bien sur le PLU, c'est crucial.

14
En réponse
Monique_56 14/01/2026 01:58

Effectivement, @Julien_33, ça peut être délicat. J'ai eu quelques embûches quand j'ai voulu construire dans un quartier où le PLU était très restrictif. À Mouzimpré, j'espère que tu auras une meilleure expérience, surtout avec le développement du quartier.

10

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
79 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Jean.D
Jean.D

retraité

Évry (Essonne)

Je suis passionné par le bricolage et les grands projets. J'aime partager mon expérience avec les autres !

422 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier