6 entrain de lire

Montluçon : Les rumeurs sur le quartier Bien-Assis sont-elles vraies ?

Marc1980
Niv. 2 5374 pts 24/12/2025

Je me suis toujours demandé si les rumeurs concernant le quartier chaud de Bien-Assis à Montluçon étaient fondées. En tant que locataire à Nice, je suis intéressé par des projets de réhabilitation et d'amélioration du confort, et je me questionne sur la sécurité dans des zones comme Domérat. Avec les incivilités souvent évoquées, pensez-vous qu'il faille réellement éviter ce secteur pour un investissement futur ? 🤔

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Antoine_69 24/12/2025 19:30

La réalité du quartier Bien-Assis

Franchement, c’est vrai que Bien-Assis à Montluçon a une réputation sulfureuse. J’y ai des amis qui y habitent et ils ne cessent de me parler d'incivilités. C'est chaud là-bas, des actes de vandalisme, des routes en piteux état. Bref, c’est pas le meilleur endroit pour fonder une famille. Pourtant, il y a des projets de réhabilitation, donc peut-être que ça va s’améliorer. Mais pour ceux qui veulent construire, je dirais d'y faire un tour à différents moments de la journée. Parle aux résidents. Tu te feras une idée plus juste. Pourquoi risquer d'investir sans être sûr ?

17
En réponse
Sophie.L 24/12/2025 20:22

Salut @Antoine_69, c'est vrai que Bien-Assis à Montluçon a une mauvaise réputation. J'y suis allé plusieurs fois pour rendre visite à des amis et j'ai constaté l'ambiance tendue. Des histoires d'incivilités, c'est le moins qu'on puisse dire... Tu as testé comment, par curiosité ?

5
En réponse
Thierry.L 24/12/2025 20:17

D'ailleurs, il n'y a pas que Bien-Assis qui pose soucis. Je pense à certains quartiers de Lyon qui ne sont pas les plus sûrs aussi. Et pour les sorties du soir, tu ferais comment dans un endroit comme ça ?

3
En réponse
Emilie_69 24/12/2025 20:43

@Antoine_69, t'as déjà mis les pieds à Bien-Assis ? Perso, je préfère éviter ces quartiers à éviter, surtout à cause des histoires flippantes que j'entends. C'est pas très rassurant, non ?

2
Sophie.L 24/12/2025 20:52

Renseigne-toi avant d'acheter

Concrètement, le quartier de Bien-Assis est classé en zone prioritaire. Ça pourrait influencer tes décisions d’achat, surtout sur la sécurité et la future valorisation du bien. Avant de t’engager, renseigne-toi bien sur les rumeurs et les projets en cours. C'est une étape cruciale que beaucoup négligent ! Assure-toi que ton investissement soit sûr et peut-être pense à avoir un plan B. Parfois, se poser les bonnes questions peut tout changer.

14
En réponse
Eric.A 24/12/2025 21:01

Oui mais attention, @Sophie.L, je suis d'accord que Bien-Assis a ses défauts, mais dans mon cas, c'était différent. Je connais des gens là-bas qui sont super sympa et qui se sentent en sécurité. Je pense pas qu'on puisse généraliser.

2
Sophie_13 24/12/2025 21:25

Attention aux idées reçues

Attention Après, il ne faut pas juste écouter les rumeurs sur Bien-Assis. Certes, c'est pas le quartier le plus sûr, mais il ne faut pas oublier le potentiel qu'il a. Oui, il y a des incivilités, mais les projets de rénovation pourraient vraiment changer la donne. Je dirais de faire tes recherches, et aussi de passer du temps sur place avant de prendre ta décision. Tu pourrais éviter de grosses erreurs. Ça peut aider à clarifier ta vision !

8
En réponse
Eric.A 24/12/2025 20:21

Je comprends ce que tu dis sur Bien-Assis, mais perso, je me dis qu'il faut pas juste écouter les rumeurs. J'ai un pote qui habite là-bas et qui adore son quartier malgré les incivilités. Tu penses qu'il y a un potentiel caché ?

-4
Eric.A 24/12/2025 20:37

Mon expérience à Bien-Assis

Pour compléter, j'ai vécu à Bien-Assis pendant deux ans. D'accord, la réputation du quartier est pas géniale, mais personnellement, j'ai eu peu de soucis. Quelques moments tendus, oui, mais j'ai aussi eu de super voisins. Je pense que beaucoup dépend des rencontres qu'on fait. La perception est souvent exagérée. Si tu vas dans ce coin, essaie de discuter avec des gens, tu verras que chaque histoire est différente et les témoignages positifs existent aussi. Ça vaut le coup d’écouter !

7
Thierry.L 24/12/2025 20:13

Construire prés de Bien-Assis : mode d'emploi

Si tu penses à construire près de Bien-Assis, voici ce qu’il faut faire : 1. Récupère des infos sur le quartier via des sites comme MeilleursAgents. 2. Consulte des témoignages d’habitants sur des forums. 3. Va sur place et fais des tours à différents moments, le matin, le soir. Ça aide à sentir l’ambiance. 4. Regarde les commerces, écoles à proximité. 5. Informe-toi sur les projets de réhabilitation : ça pourrait changer la donne. Prends ton temps, c'est un vrai investissement donc ça vaut le coup de bien se renseigner !

3
Robert_14 24/12/2025 22:14

Alternatives à Bien-Assis

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à Domérat. Ça a vraiment l'air plus calme que Bien-Assis, même si c'est pas si central. Les gens disent qu'il y a un bon cadre de vie, et ça reste à proximité de Montluçon. Personnellement, je prendrais ça en compte si je cherchais un endroit où vivre sans trop de stress. Ça vaut le coup de peser le pour et le contre avant de décider.

3
Emilie_69 24/12/2025 21:31

Un dernier point sur Bien-Assis

Je vais être direct, le quartier de Bien-Assis est souvent mal perçu, voire évité. Mais ça dépend de ce que tu cherches. La délinquance et les incivilités, c'est un fait. Pourtant, avec des visites régulières, tu peux découvrir d'autres aspects du quartier qui ne sont pas forcément visibles au premier abord. Parle avec des habitants, prends le temps d'évaluer l'environnement. Ça pourrait vraiment influencer ta décision par la suite !

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
120 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Marc1980
Marc1980

chef de projet

Nice (Alpes-Maritimes)

Je cherche toujours des moyens d'améliorer mon petit espace et j'adore partager ce que j'apprends avec d'autres.

424 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier