8 entrain de lire

Port-de-Bouc : Aigues Douces, un quartier à choisir pour rénover ?

Emilie_69
Niv. 5 5156 pts 28/12/2025

En tant que graphiste et locataire à Lyon, je me demande si investir dans une maison à rénover dans le quartier des Aigues Douces à Port-de-Bouc est une bonne idée. J'ai entendu parler de divers projets urbains dans la région, mais j'aimerais avoir des retours sur la qualité de vie là-bas. Est-ce que ce quartier souffre d'insalubrité ou de délinquance ? Quel est le rapport qualité-prix pour une maison à rénover ? Vos conseils me seraient vraiment précieux ! 😊

#rénovation 88 #achat maison 11 #port-de-bouc #aigues douces
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.D74 28/12/2025 05:21

Rénover aux Aigues Douces ? Attention !

Honnêtement, les Aigues Douces à Port-de-Bouc ont une réputation mitigée. Franchement, il y a de bonnes affaires, avec des maisons à rénover à prix abordables, mais pas mal de gens parlent aussi de délinquance et d'insalubrité. Si tu envisages un achat, fais un tour là-bas et inspecte l'état de la maison. Visiter plusieurs fois est crucial pour capter l'atmosphère du quartier (ouais, ça sent souvent la galère de première visite). Les projets de réhabilitation peuvent aussi changer la donne à l'avenir. En gros, il faut rester vigilant.

18
En réponse
Sophie_13 28/12/2025 06:23

Salut @Philippe.D74, je comprends ton point de vue sur les Aigues Douces. Oui, il y a de bonnes affaires, mais attention, j'ai acheté une maison à rénover là-bas il y a quelques années, et j'ai eu quelques surprises avec les artisans. Dans mon cas, il fallait vraiment bien choisir les gens avec qui j'ai travaillé, sinon ça aurait été plus compliqué.

3
En réponse
Pierre.L 28/12/2025 06:26

Merci pour l'info @Philippe.D74 ! Je trouve que les maisons à rénover à Port-de-Bouc sont effectivement intéressantes. Je vais aller jeter un œil, et je te ferai part de mes impressions.

2
Sophie_13 28/12/2025 08:14

Focus sur les projets urbains

Un complément important, c'est que la municipalité a des projets en cours pour améliorer significativement la qualité de vie, notamment pour lutter contre l'insalubrité et les problèmes de sécurité. C'est un vrai coup de pouce pour l'avenir de ton investissement aux Aigues Douces. Renseigne-toi sur ces projets, et cherche des groupes en ligne qui discutent des changements. Ça peut vraiment influencer ta décision !

11
Christine75 28/12/2025 08:50

Explorer d'autres quartiers à Port-de-Bouc

Si tu veux une alternative, ne te limite pas aux Aigues Douces ! D'autres quartiers autour de Port-de-Bouc offrent peut-être un meilleur rapport qualité-prix et une ambiance plus agréable. En plus, quelques kilomètres de plus peuvent te mener à des endroits super sympas, comme Martigues par exemple. Ne passe pas à côté, explore toutes les options !

10
Thierry1989 28/12/2025 06:30

Dangers de l'achat cachés aux Aigues Douces

Attention Après, les apparences peuvent être trompeuses. Les Aigues Douces, comme d'autres quartiers, cachent parfois des problèmes invisibles, comme l'humidité ou une mauvaise installation électrique. J'en connais qui ont pensé qu'un coup de peinture suffisait et se sont retrouvé à devoir investir beaucoup plus. Une inspection approfondie est primordiale. Ne fais pas cette erreur, ça pourrait te coûter cher !

4
Isa_84 28/12/2025 06:11

Étapes pour acheter aux Aigues Douces

Pour acheter une maison à rénover aux Aigues Douces, voici ce qu'on va faire ensemble : 1. Évalue ton budget. Pas que le prix d'achat, n'oublie pas les frais de notaire et les frais de rénovation. 2. Informe-toi sur le quartier. Regarde les forums et les expériences des habitants. 3. Visite les maisons sans tarder. 4. Fais inspecter par un pro pour bien comprendre les travaux à faire. 5. Consulte un agent immobilier qui connaît bien la zone. Ça t'aidera vraiment à prendre une bonne décision !

3
En réponse
Sophie_13 28/12/2025 06:34

Je me demande justement, @Isa_84, comment tu as évalué les frais de notaire ? D'ailleurs, pour éviter les mauvaises surprises, tu ferais comment pour le choix des travaux à réaliser d'abord ?

5
En réponse
Thierry1989 28/12/2025 06:50

Salut @Isa_84, tu as testé comment l'évaluation du budget ? J'envisage moi-même d'acheter une maison à rénover et je suis curieux de savoir ce qui t'a bien réussi ou mal réussi.

0
Pierre.L 28/12/2025 08:28

Visite essentielle aux Aigues Douces

Question fréquente : Que vaut vraiment ce quartier ? Les avis sont vraiment partagés. L'accès rapide aux commerces et à la mer, c'est un gros plus. Par contre, il y a le revers de la médaille avec quelques problèmes de délinquance. Visiter et ressentir l'ambiance localement est essentiel avant de te décider. Ça te donnera une vision plus précise de ce à quoi t'attendre.

-1
Emilie_69 28/12/2025 07:42

Parlers avec les locaux sur le quartier

Franchement, avant de faire une offre, renseigne-toi un maximum sur le quartier et discute des prix avec des voisins. Parfois, juste parler avec des commerçants peut t'apporter des infos utiles. Ils connaissent souvent des rumeurs ou des changements qui n'apparaissent pas encore sur le marché. Un bon contact local, c'est précieux pour éclairer ta décision !

-2
Marc1980 28/12/2025 06:08

Une communauté solidaire aux Aigues Douces

Pour compléter ce qui a été dit, j'ai acheté une maison à rénover dans ce quartier il y a deux ans. À la base, j'avais des doutes à cause des commentaires négatifs, mais en vivant là-bas, j'ai trouvé une communauté super solidaire. Certes, le bruit et quelques cambriolages existent, mais j’apprécie le charme local. Il y a aussi des efforts pour améliorer les infrastructures, donc, visiter et rencontrer des voisins sont des étapes clés. J'encourage vraiment à y aller.

-4
En réponse
Christine75 28/12/2025 07:08

Alors @Marc1980, je suis curieuse, tu as testé comment ta maison à rénover ? J'ai eu un coup de cœur pour le quartier où j'ai acheté, malgré certains doutes au départ. Ça va mieux que ce que je pensais !

2
En réponse
Isa_84 28/12/2025 07:33

Exactement ! @Marc1980, je suis tout à fait d'accord. J'ai acheté une maison à rénover il y a trois ans, et j'étais perplexe face aux avis négatifs. Mais aujourd'hui, je ne regrette pas du tout ma décision, ça fait vraiment plaisir de voir la transformation.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
88 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Emilie_69
Emilie_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Passionnée par la décoration intérieure, j'adore transformer les espaces de vie. Je me lance dans la rénovation de mon salon et je cherche des conseil...

387 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier