7 entrain de lire

Rénovation à Nantes : Quartier Bout des Landes, est-ce risqué ?

Christine75
Niv. 4 5464 pts 10/01/2026

Je cherche à savoir si le quartier Bout des Landes, avec une maison à rénover, est une bonne idée ou si cela comporte trop de risques. Je suis comptable et je me projette dans des travaux d'aménagement pour la qualité de vie. En tant que propriétaire, j'aimerais m'assurer que c'est un investissement sûr. Des retours sur ce quartier ou des conseils sur les tendances du marché immobilier m'intéressent beaucoup ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.D74 10/01/2026 17:28

Risques d'acheter dans les quartiers de Nantes

80% des gens oublient de vérifier les nuisances potentielles avant d’acheter une maison à Nantes. Quand on parle de Bout des Pavés et Chêne des Anglais, il faut vraiment être sur ses gardes. Les prix peuvent sembler attractifs, mais il y a une myriade de projets d'aménagement, et souvent des travaux qui tardent trop. Ça a un impact direct sur la tranquillité de la vie quotidienne. J'ai un ami qui a acheté là-bas, sans vraiment se renseigner et il regrette amèrement, surtout avec les risques d’inondations qu’on ne peut pas ignorer. Parler aux voisins est primordial, ils connaissent l'historique et peuvent te donner des infos fiables. Je te recommande aussi de te tourner vers la mairie pour les mises à jour, ça peut être déterminant dans ta décision. Au fait, si tu veux creuser sur les projets de Nantes Nord, je parie que ça va t'intéresser.

29
En réponse
Isa_84 10/01/2026 18:54

Pareil pour moi, j'ai eu la même expérience à Bout des Landes. Les travaux ont commencé peu après mon arrivée, et le bruit était insupportable. On ne s'attend pas toujours à ces imprévus.

14
En réponse
Pierre.L 10/01/2026 17:42

Exactement ! Dans mon cas, je suis tombé amoureux du quartier Bout des Landes à Nantes, mais j'ai vite réalisé qu'il y avait des nuisances que je n'avais pas anticipées. J'ai dû faire face à plus de bruit que prévu en raison des travaux environnants. Ici, c'est essentiel de bien vérifier tout ça avant de se lancer.

9
En réponse
Christine75 10/01/2026 18:05

C'est vrai que c'est un peu délicat. Pour moi, à l'époque où j'ai cherché, la tranquillité était primordiale, mais je me suis vite rendu compte que certains quartiers comme celui des Pavés voyaient un afflux de nouveaux locataires. À Bout des Landes, j'ai trouvé cela différent, car la dynamique du quartier ne m'a pas semblé aussi imprévisible.

5
Sophie_13 10/01/2026 20:48

Explorer des alternatives aux quartiers ciblés

Sinon, tu peux aussi regarder d’autres quartiers un peu moins sollicités par les grands travaux. Parfois, les zones un peu en retrait offrent une tranquillité et un accès plus sympa à prix raisonnables. Prends une carte des quartiers de Nantes Nord, et fais le tour. Ça peut révéler de belles alternatives qui vont t’intéresser.

11
Pierre.L 10/01/2026 19:22

Attention aux achats précipités

Fais très attention en achetant là-bas. Beaucoup sous-estiment les nuisances des travaux de rénovation urbaine. J'ai un ami qui s'est jeté sans se renseigner, et il a été pris au dépourvu avec du bruit constant et des coupures d'eau. C'est pas une situation agréable. Vérifie bien tout avant de te lancer, c'est pas des histoires à prendre à la légère.

2
Christine75 10/01/2026 20:47

Réflexion sur l'investissement immobilier

Franchement, il vaut mieux être clair sur son budget et son niveau de tolérance face aux rénovations. Si tu envisages Bout des Pavés ou Chêne des Anglais, sache que l'investissement peut être rentable à long terme, à condition de prévoir un budget pour les travaux. C'est indispensable! Fais attention et prépare-toi, cela sera clé pour ta décision.

1
Isa_84 10/01/2026 21:12

Évaluer l'achat dans ces quartiers

Ces quartiers ne sont pas dangereux en soi. Après, les nuisances causées par des travaux sont bien réelles. Il vaut mieux faire une visite et parler aux habitants pour capter l'atmosphère locale. Ça peut vraiment t’apporter une autre vision de l’achat que tu envisages. Prends le temps de bien comprendre le cadre de vie avant de t'engager!

1
Elodie_83 10/01/2026 17:44

Conseils pratiques pour acheter à Nantes

Si tu envisages de rénover une maison dans ces quartiers, je vais te donner quelques conseils pratiques. 1. Visite les lieux à différentes heures de la journée, pour capter l'ambiance réelle. 2. Parle avec les voisins pour déceler les nuisances cachées. 3. Vérifie les projets d'aménagement en cours sur le site de la mairie. 4. Fait appel à un professionnel pour évaluer les travaux nécessaires. 5. Regarde les ventes passées pour évaluer le marché immobilier. Ça t’aidera à prendre une décision éclairée, vraiment. Avoir une vue d'ensemble te protégera de mauvaises surprises à l'avenir.

-1
En réponse
Philippe_38 10/01/2026 18:45

D'ailleurs, j'insisterais vraiment sur le fait de visiter à différents moments de la journée. J'ai pu me rendre compte que le quartier Bout des Landes est super calme le matin, mais qu'il devient très animé l'après-midi. Et pour les rénovations, que penses-tu des démarches administratives ? Ça peut vite devenir un vrai casse-tête.

15
Philippe_38 10/01/2026 18:16

Perspectives sur les nuisances à Chêne des Anglais

Vécu un an à Chêne des Anglais. Au début, c'était super calme, mais après les travaux, ce f'était pas la même chanson. Niveau bruit, c'était l'enfer à certaines heures. Les projets de transformation de Nantes Nord ont vraiment dégradé la qualité de vie. Cela dit, la verdure fait un peu oublier tout ça. Si tu es du genre à supporter un peu de désordre, ça peut être une opportunité sérieuse. Mais tu dois être prêt à composer avec ces nuisances, sinon, ça va être difficile.

-1
En réponse
Pierre.L 10/01/2026 19:18

Exactement ! J'ai vécu la même chose dans le quartier Chêne des Anglais. Au début, c'était super calme, mais avec les travaux, c'était devenu l'enfer à certaines heures. Ça me rappelle que le quartier Bout des Landes doit également être scruté de près avant d'y établir ses pénates.

1
Monique_56 10/01/2026 19:47

Impact des projets d'urbanisme à Nantes

Les projets de transformation dans la métropole nantaise influencent vraiment les dynamiques des quartiers. Avec l'essor des nouvelles infrastructures, tu peux voir des commerces sourdre, mais ça peut aussi faire grimper les prix. Garder un œil sur les évolutions des quartiers, comme Bout des Pavés ou Chêne des Anglais, peut donner une vue d'ensemble précieuse pour ton investissement à long terme. Un bon suivi des tendances du marché immobilier est crucial.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
81 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Christine75
Christine75

comptable

Paris (Paris)

Je viens de déménager dans un ancien appartement et j'ai hâte de le remettre au goût du jour. Toujours prête à apprendre !

412 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier