8 entrain de lire

Acheter une maison à rénover à Basseau : dangereux au quotidien ?

Thierry1989
Niv. 5 5907 pts 30/12/2025

J'ai lu que le quartier de Basseau à Angoulême avait une réputation mitigée en matière de sécurité, mais je voulais avoir des avis plus précis. Envisageant d'acheter une maison à rénover dans ce secteur, j'aimerais connaître votre expérience résidentielle. Quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients à vivre à Basseau ? Avez-vous des statistiques sur la criminalité qui pourraient m'aider à prendre une décision éclairée ? Merci d'avance pour vos retours ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Antoine_69 30/12/2025 09:25

Sécurité à Basseau : un vrai souci

Acheter une maison à rénover à Basseau, c'est pas juste une question de briques et de mortier. Franchement, tu dois te rendre compte que c'est pas le quartier le plus sûr. Des amis m'ont raconté leur stress constant à cause du bruit et des petites délinquances. Pendant la visite, le quartier avait un air abandonné, même si y'a quelques maisons retapées. - enfin bref - Je te conseille vraiment de faire des visites à des moments différents pour sentir l'atmosphère. C'est vital. Fait pas comme certains qui achètent les yeux fermés. Sois prudent, c'est pas un coup de poker.

15
En réponse
Sophie_69 30/12/2025 09:46

D'ailleurs, @Antoine_69, as-tu pensé à consulter les statistiques de criminalité avant de te lancer ? C'est un bon point à vérifier, et ça t'aiderait à mieux évaluer le quartier en plus de la rénovation. Des fois, les prix bas cachent des problèmes.

14
En réponse
Julien_33 30/12/2025 10:16

Pareil pour moi, @Antoine_69. J'ai acheté une maison à rénover à Bordeaux l'année dernière. Je ne pensais pas que les rénovations allaient me coûter aussi cher, surtout après avoir entendu parler du quartier. C'est vrai que la sécurité est un vrai souci, mes amis m'en parlent aussi souvent.

14
En réponse
Jean.D 30/12/2025 10:29

Je confirme, @Antoine_69, j'ai eu le même cas avec ma maison. Le quartier avait sa réputation, et c'est vrai que ça m'inquiétait au début, mais j'aime ma maison maintenant. Il faut juste rester vigilant.

-5
Christine75 30/12/2025 10:58

Mon vécu à Grande-Garenne

Pour compléter, je partage ma propre expérience. J'ai vécu là-bas. L'atmosphère était tendue, surtout le soir. Les rénovations, certes, ont amélioré des coins, mais moi, je me sentais pas sereine. J'ai fini par déménager. Certaines rues sont belles, mais trop de faux-semblants. Le sentiment d'insécurité n'est pas qu'une rumeur. Et pour ceux qui veulent vraiment acheter, faut être sélectif, le choix des rues compte énormement. Ne te repose pas que sur une seule visite.

13
En réponse
Thierry.L 30/12/2025 11:10

Tu as testé comment, @Christine75 ? Perso, j'ai habité là-bas et j'ai remarqué que ça dépend beaucoup des moments de la journée. Les rénovations ont certes changé l'ambiance, mais j'hésiterais à recommander l'endroit à quelqu'un sans lui parler des réalités du quartier.

0
Julien_33 30/12/2025 10:22

Attention aux pièges de l'achat

Attention Après ! On pense souvent que le prix d'achat est le seul à prendre en compte. Mais le coût des rénovations peut exploser. Un quartier mal réputé, même avec une belle maison, va sérieusement affecter ta revente. Mieux vaut investir un peu plus dans un coin sûr. La tranquillité, ça n’a pas de prix, et les emplacements sûrs gardent leur valeur. Réfléchis bien avant de te lancer.

9
Thierry.L 30/12/2025 13:33

Pense à la réputation du quartier

Une question fréquente résonne : Est-ce que Basseau est vraiment dangereux au quotidien ? C'est vrai que les a priori sont rudes. La réputation fait peur, mais il faut creuser. Visite les lieux, et discute avec ceux qui connaissent. La réalité est parfois bien différente de ce qu'on entend dans les médias. Regarde, cela peut vraiment changer ta perception et ton approche d'achat.

6
Jean.D 30/12/2025 10:08

Visite et discussions à Basseau

Si tu penses acheter à Basseau, écoute bien. Voici les étapes à suivre : 1. Renseigne-toi sur les statistiques de criminalité. Tu peux trouver des blogs ou forums qui en parlent. 2. Visite le quartier tôt le matin et en soirée. Les ambiances changent. 3. Parle aux habitants, ils te diront la vraie histoire. (mais bon) 4. Vérifie ce qu'il y a à proximité, genre écoles et transports. 5. Consulte des forums pour lire des avis d'autres acheteurs. Ça te donnera une approche globale de ton projet. Prends ton temps, ton achat vaut le coup d’être réfléchi.

3
En réponse
Robert_14 30/12/2025 10:21

Exactement ! @Jean.D, les étapes que tu as partagées sont cruciales. Je me souviens qu'avant d'acheter ma maison à rénover, j'avais fait le même travail de recherche sur le quartier. Ça paye toujours d’être bien informé.

4
En réponse
Thierry1989 30/12/2025 11:21

Oui mais attention, @Jean.D, il faut aussi considérer que chaque expérience est unique. Dans mon cas, la réputation du quartier ne m'a pas trop embêté, mais je connaissais déjà des gens dans le coin. Même si ça peut être risqué, à vous de voir.

2
Thierry1989 30/12/2025 12:59

Recherches sur les forums sont précieuses

Franchement, pour t’informer, tu devrais faire un tour sur des forums ou groupes Facebook sur Angoulême. Les avis et expériences sont de vraies mines d'or. Ça donne un aperçu de la vie quotidienne et des tracas rencontrés. C'est clairs, ce genre d'infos te guide vraiment dans ta décision. Bon courage dans tes recherches, t'es pas seul dans ce parcours !

2
Robert_14 30/12/2025 11:34

Contact avec agents immobiliers

Avant de faire l'achat, voici comment procéder. Discuter avec des agents immobiliers locaux est super judicieux. Ils connaissent les coins à éviter et ceux avec un bon potentiel. Tu peux même te laisser guider par leur expertise pour éviter des erreurs coûteuses. (enfin bon) Ce réseau local peut t'aider à faire un choix éclairé, alors pas d'hésitation, c'est essentiel dans ton projet d'achat. Fais pas ça à la légère.

1
Sophie_69 30/12/2025 12:01

Exploration des quartiers voisins

Sinon, tu peux aussi jeter un œil aux quartiers limitrophes. Parfois, investir un peu plus dans un coin comme le Vieil Angoulême te permettra de bénéficier d'une qualité de vie bien supérieure. Les maisons y sont souvent mieux valorisées et le quartier est plus agréable. (enfin bon) Prends le temps d’explorer et compare, chaque coin a ses avantages et inconvénients. Toi, tu veux un bel endroit pour vivre.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
94 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Thierry1989
Thierry1989

ingénieur

Nice (Alpes-Maritimes)

Passionné par le DIY, je transforme ma maison pour qu'elle soit à la fois pratique et esthétique.

450 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier