8 entrain de lire

Rives du Cher à Tours : un quartier à éviter pour une maison à rénover ?

Sophie.L
Niv. 3 5774 pts 07/01/2026

Vous en pensez quoi de la réputation du quartier Rives du Cher à Tours pour investir dans une maison à rénover ? Je suis locataire parisienne et je réfléchis à des projets de rénovation pour l'avenir. Certains disent que la sécurité y est préoccupante, avec une certaine délinquance. Avez-vous des expériences ou des avis sur la qualité de vie dans ce quartier ? 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Thierry1989 07/01/2026 17:28

Mon avis sur Rives du Cher

Perso, moi je te dirais d'y réfléchir à deux fois. En tant qu'expert immobilier, le quartier des Rives du Cher a vraiment une image assez mitigée. Il y a eu des soucis de sécurité, des trafics et tout ça. Ça a été une vraie galère pour mon pote qui a acheté là-bas : des frais imprévus à cause des rénovations qu'il a dû faire en urgence. Mais d'un autre côté, certains trouvent que c'est sympa, surtout avec les projets de rénovation qui arrivent. Regarde cette vidéo, ça peut t’aider à te faire une idée :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Rives du Cher - Guide vidéo

29
En réponse
Julien_33 07/01/2026 17:48

Salut @Thierry1989, j'ai vécu aux Rives du Cher pendant quelques années. La réputation de sécurité n'est pas totalement injustifiée, mais j'ai faits de très belles rencontres dans ce quartier. Le mieux serait de te balader sur place à différentes heures de la journée. Tu as testé comment cette approche dans d'autres quartiers ?

6
En réponse
Sophie.L 07/01/2026 18:05

Merci pour l'info, @Thierry1989 ! Je vais vraiment réfléchir avant de me décider. J'entends souvent ces histoires de sécurité, mais je suis curieuse de voir par moi-même.

-2
En réponse
Philippe.D74 07/01/2026 18:23

D'ailleurs @Thierry1989, tu parles d'image mitigée, mais il existe certains coins des Rives du Cher qui sont vraiment agréables. Par exemple, le parc à proximité est un très bon point de rencontre. Et pour les transports, qu'en penses-tu ? Tu as trouvé que c'était pratique ?

-5
Sophie.L 07/01/2026 20:23

Conseils pour visiter

Franchement, un conseil : ne te limite pas à une visite à l’heure standard. Moi, je vais te dire, visite le quartier à différentes heures de la journée. Ça change tout ! L’ambiance le soir n’est pas du tout la même qu’en plein jour. Et puis, fais des recherches sur les maisons avant d’acheter. Ça pourrait t’éviter des surprises désagréables.

13
Philippe.D74 07/01/2026 20:16

Une option à considérer

Sinon, tu peux aussi regarder du côté de Saint-Sauveur. C'est un quartier voisin qui a plutôt bonne réputation. Beaucoup plus calme, tout en étant proche des commodités de Tours. Ça serait une option sympa si la sécurité est ton premier souci, tout en profitant des avantages que la ville offre.

10
Julien_33 07/01/2026 19:01

Je suis d'accord, mais...

J'ajouterais aussi que le quartier a ses avantages. J'y ai vécu et au final, c'était pas si terrible. Oui, il y a des rumeurs sur la criminalité, mais la communauté est bien, franchement ! Les gens s'entraident, il y a une vraie vie de quartier. Donc, méfie-toi des jugements trop rapides. Si t'es en quête d'un endroit animé, ça peut être une bonne option.

3
En réponse
Thierry1989 07/01/2026 19:08

Merci pour le partage, @Julien_33 ! J'ai habité aux Rives du Cher et même si certaines rumeurs circulent, je peux te dire que la communauté est souvent bienveillante. J'ai fait des amis formidables là-bas, alors ne te laisse pas trop influencer par ces histoires.

12
Pierre.L 07/01/2026 17:41

Guide pratique pour acheter

Si tu penses à acheter aux Rives du Cher, voici ce que je te propose. D'abord, fais le tour des maisons à rénover. Puis, discute avec des voisins pour avoir leur ressenti sur la sécurité. Vérifie aussi les stats de délinquance dans le secteur. N’oublie pas de chiffrer les travaux nécessaires. Enfin, évalue l'aspect investissement et le potentiel de valorisation à long terme. Ça te donnera une vision claire et t'évitera de grosses surprises.

2
En réponse
Sophie.L 07/01/2026 19:16

C'est exactement ça, @Pierre.L ! Je suis d'accord avec ce que tu dis, les échanges avec les voisins peuvent vraiment faire la différence. J'ai eu des discussions qui m'ont permis de mieux comprendre l'ambiance dans des quartiers que je visitais. Les Rives du Cher ont leurs atouts, pour sûr!

5
Eric.A 07/01/2026 19:57

Ce que j'ai observé

Tu sais, même en étant étudiant, j'ai visité plusieurs fois Tours. La ville a plein de charme, même aux Rives du Cher. C'est vrai que certaines zones peuvent avoir des soucis, mais la communauté fait beaucoup pour améliorer la qualité de vie. Les gens y sont ouverts, et tu pourrais te surprendre à vraiment apprécier l'ambiance du quartier.

2
Marc1980 07/01/2026 19:37

Quelque chose à prendre en compte

Concrètement, Rives du Cher est un quartier qui évolue. Il y a des projets d'embellissement en cours qui vont sûrement changer la donne. Du coup, reste attentif aux mouvements locaux, surtout si tu penses à un investissement. Certaines infos positives circulent peu, mais elles peuvent vraiment influencer ton choix. Ça fait partie de l'actualité locale.

1
Elodie_83 07/01/2026 18:35

Attention aux préjugés

Attention Après à ce que tu entends sur Rives du Cher. Trop de gens pensent que c'est un coin dangereux. Certes, il y a des défis, mais plein de personnes s'investissent pour rendre le quartier plus agréable. Va y jeter un œil et rencontre un peu les habitants. Tu pourrais avoir une vision complètement différente.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
98 vues
Mis à jour le 25/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie.L
Sophie.L

marketing

Paris (Paris)

J'aime la décoration, mais je suis encore en apprentissage. Chaque projet est un nouveau défi !

442 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier