8 entrain de lire

Acheter une maison à rénover à Celleneuve : isolez-vous des dangers ?

Robert_14
Niv. 2 5355 pts 06/01/2026

Qui a déjà pensé à acheter une maison à rénover dans le quartier de Celleneuve à Montpellier ? Je suis un retraité passionné par les travaux et envisage d'investir dans cette région, mais je m'interroge sur la sécurité quotidienne et la qualité de vie. J'aimerais connaître l'avis des habitants sur les problèmes de sécurité éventuels et si la revitalisation du quartier influence votre expérience de vie. Vos retours seraient précieux ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 06/01/2026 05:30

Risques d'acheter à Celleneuve

Acheter une maison à rénover à Celleneuve peut comporter des risques. Je suis architecte et Je te dis que c'est un bon quartier, mais faut pas ignorer les problèmes. J'ai des clients qui ont eu des galères avec des nuisances sonores et des problèmes de sécurité. Les habitants m'ont raconté qu'il y a souvent des soucis avec des personnes en situation précaire. Ce qui est sûr, c'est que visiter plusieurs fois le quartier à différents moments de la journée est indispensable. Ça permet de voir si l'ambiance te convient vraiment. Même si beaucoup voient la revitalisation comme un point positif, t'as intérêt à bien te renseigner auprès des locaux, parce que le quotidien a son importance. Tu veux savoir comment éviter ces ennuis ?

23
En réponse
Phil1972 06/01/2026 06:24

Merci pour ce conseil, @Pierre.L ! Je vais vraiment prendre en compte les avis de professionnels comme l'architecte ici. S'assurer de bien peser les risques avant d'acheter une maison à rénover, c'est primordial. J'apprécie ton retour !

4
En réponse
Thierry.L 06/01/2026 05:50

Je comprends l'inquiétude soulevée par l'achat d'une maison à rénover dans un quartier comme Celleneuve, @Pierre.L. Cela fait quelques années que j'ai acheté chez moi dans un quartier maintenant en pleine mutation, et je peux dire que les rénovations peuvent rapporter gros, mais seulement si on fait attention. Dans mon cas, le mauvais état initial de la maison a caché des problèmes d'humidité que j'ai dû gérer. Donc oui, fais tes recherches mais reste positif, ça peut aussi être une belle opportunité !

-4
Thierry.L 06/01/2026 06:42

Attention aux prix trop bas

Fais attention à ne pas te laisser séduire uniquement par un prix bas ! Les maisons à rénover à Celleneuve peuvent sembler une bonne affaire, mais certaines zones sont plus difficiles à vivre. Les problèmes de sécurité peuvent être sous-estimés, ce qui impacte ta qualité de vie. Parfois, il vaut mieux investir un peu plus pour une maison dans un quartier plus sécurisant. Ça te fera gagner beaucoup en tranquillité.

12
Antoine_69 06/01/2026 07:27

Explore d'autres coins à Montpellier

Sinon, tu pourrais aussi envisager d'autres quartiers comme Boutonnet ou Port-Marianne. Ces zones sont souvent citées comme plus sûres, et tu trouveras des maisons à rénover. Pour moi, si la sécurité est une préoccupation majeure, vaut mieux s'orienter vers des options moins risquées. (mais bon) Cela te permettrait de vivre plus sereinement tout en investissant dans un projet de rénovation.

5
Sophie_13 06/01/2026 08:14

Évaluer la sécurité du quartier

Si tu souhaites vraiment savoir si Celleneuve est sécurisé, n'hésite pas à y faire un tour le soir ou le week-end. Ça te donnera une bonne idée de l'ambiance du quartier. Observe bien les interactions entre les gens, le calme ambiant. Vérifie aussi les commerces et services disponibles, ça joue sur ton confort quotidien et peut influencer ta décision d'acheter une maison à rénover.

4
Phil1972 06/01/2026 06:17

Comment aborder l'achat sérieux

Si tu souhaites acheter une maison à rénover à Celleneuve, je te conseille de suivre un processus organisé. D'abord, il faudrait vraiment se renseigner sur le quartier : les projets de réhabilitation en cours peuvent influencer ton investissement. Ensuite, fais le tour des maisons disponibles. Ne te fie pas juste à une seule, compare les prix, note les rénovations nécessaires. Considère aussi d'engager un professionnel pour chiffrer les travaux à faire. Vérifie les documents de sécurité, c'est essentiel. Et parle aux voisins, leurs retours te donneront une vision plus complète de la vie dans le quartier. Au final, t'as une idée précise, et ça aide beaucoup.

-1
En réponse
Pierre.L 06/01/2026 06:45

D'ailleurs, j'ai vu que plusieurs projets de réhabilitation sont en route là-bas, @Phil1972. Ça peut vraiment changer la donne pour une maison à rénover. À quel point tu penses que ça influence la valeur à long terme ?

4
En réponse
Sophie_13 06/01/2026 06:43

C'est intéressant ce que tu dis, @Phil1972. Dans mon expérience, j'ai dû également m'informer sur le quartier avant d'acheter ma maison à rénover. J'avais des doutes, mais j'ai découvert un groupe de voisins très impliqués. Ce soutien m'a beaucoup aidé pendant les travaux. Chaque quartier a ses particularités, donc il ne faut pas négliger cette étape.

0
Philippe_38 06/01/2026 07:09

Revitalisation : opportunité à saisir

Si tu regardes pour acheter à Celleneuve, sache que le coin est visé par des projets de revitalisation. C'est un point à ne pas négliger. Ça veut dire que la zone va s'améliorer à l'avenir, ce qui peut faire grimper la valeur de ta maison. Renseigne-toi bien sur ces initiatives, ça peut vraiment influencer ta décision. Suivre les nouvelles du quartier te permettra aussi de rester informé sur les changements en cours.

-2
Jean.D 06/01/2026 06:19

Mon expérience de Celleneuve

Je vais te partager mon expérience. J’ai acheté une maison à rénover à Celleneuve il y a quelques mois. Franchement, je craignais pour la sécurité au début. Même si certaines zones sont délicates, le quartier évolue, et j'ai rencontré des gens super sympas. Les projets d'aménagement sont là, et ça aide. Mais attention, n'hésite pas à discuter avec les résidents pour te faire une idée des réalités du quotidien. C'est crucial pour prendre la bonne décision.

-5
En réponse
Phil1972 06/01/2026 06:51

Et pour la sécurité, @Jean.D, je suis d'accord avec toi. Quand j'ai acheté ma maison à rénover, j'avais aussi des inquiétudes. J'ai finalement décidé de prendre le temps d'explorer les environs et, étonnamment, j'ai découvert que beaucoup de mes voisins étaient impliqués dans des initiatives de quartier pour améliorer la sécurité. Ça fait vraiment la différence.

15
En réponse
Antoine_69 06/01/2026 07:25

Exactement, @Jean.D ! J'ai aussi ressenti cette crainte au début. Mais après avoir acheté ma maison à rénover à Celleneuve, je vois que les projets en cours transforment le quartier positivement. C'est vrai que la peur initiale est présente, mais en se renseignant et en restant ouvert, on peut faire de bonnes affaires !

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
98 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Robert_14
Robert_14

retraité

Caen (Calvados)

Retraité, j'adore améliorer ma maison et partager mes astuces de jardinage.

419 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier