8 entrain de lire

Acheter une maison à rénover dans le quartier Cévennes à Montpellier : dangereux ?

Pierre.L
Niv. 4 5453 pts 06/01/2026

Qui a déjà pensé à acheter une maison à rénover dans le quartier Cévennes de Montpellier ? J'hésite à investir dans ce secteur, mais des préoccupations liées à l'insécurité m'inquiètent. En tant qu'architecte et propriétaire d'une maison des années 70, je suis passionné par la rénovation. Cependant, je voudrais avoir des avis sur les risques d'achat dans ce quartier et savoir si le plan de rénovation urbaine pourrait améliorer la situation. 🔍

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Emilie_69 06/01/2026 09:31

Acheter à Cévennes : attention

Si tu envisages d'acheter une maison à rénover dans les Cévennes, fais gaffe. J'ai un ami qui a tenté l'expérience l'année dernière et il a vraiment regretté. Oui, les prix sont attirants, mais des problèmes d'insécurité peuvent te pourrir la vie. Montpellier est classée parmi les villes dangereuses. J'imagine qu'il y a des quartiers même dans les Cévennes où le prix est bas à cause de ça. Renseigne-toi à fond avant de t'engager. Tu pourrais avoir des mauvaises surprises !

8
En réponse
Julien_33 06/01/2026 10:14

Exactement ! J'ai un pote qui a acheté une maison à rénover près de chez moi et il a vraiment eu des surprises. Les coûts des travaux peuvent vite grimper si tu ne fais pas attention. Je pense qu'il faut vraiment bien se renseigner et préparer un budget flexible.

4
En réponse
Pierre.L 06/01/2026 10:07

Oui, dans mon cas c'était différent. J'ai moi-même acheté une maison à rénover, mais j'avais une équipe de pros pour m'aider. Il est vrai que les prix peuvent donner envie, mais il faut aussi considérer chaque détail et les coûts additionnels de rénovation.

-2
Philippe.D74 06/01/2026 09:58

Acheter une maison : fais le point

Tu veux acheter une maison à rénover ? Excellente idée ! Mais voilà, voici comment bien se préparer : 1. Vérifie tes finances, n’oublie pas de prendre en compte les frais de rénovation et d'achat (c'est important). 2. Fait des recherches sur les Cévennes. 3. Visite plusieurs maisons pour évaluer l'état. 4. Demande des devis à des pros pour savoir à quoi t'en tenir. 5. Négocie, ne laisse pas passer. Si tu suis ces étapes, tu maximises tes chances de réussite dans ton projet d'investissement.

11
En réponse
Isa_84 06/01/2026 10:24

Merci pour l'info ! J'ai trouve que ces conseils sur l'achat d'une maison à rénover sont très pertinents. Je vais m'en inspirer pour mes projets futurs.

14
Julien_33 06/01/2026 10:58

Mon vécu avec les Cévennes

Je suis tombé sur une maison à rénover dans les Cévennes il y a un moment. J'étais hyper stressé à cause de toutes les histoires sur l'insécurité. En fait, c'est pas aussi terrible que ce que je croyais. Les gens sont plutôt sympas et le quartier se développe. J'ai fait mes travaux et la valeur a grimpé. Parfois, il suffit de se lancer ! Si tu es prêt à mettre de l'énergie, ça peut être un super investissement !

10
En réponse
Philippe.D74 06/01/2026 11:30

Super conseil, je vais tester ! J'ai déjà entendu qu'il y a plein d'options intéressantes pour acheter une maison à rénover. Merci pour tes conseils, ça fait du bien de voir que d'autres partagent leurs expériences.

1
En réponse
Emilie_69 06/01/2026 10:20

Ça m'intrigue ce que tu dis. Tu as testé comment les quartiers avant de te décider ? J'imagine qu'il faut vraiment bien observer l'entourage, surtout quand on veut acheter une maison à rénover. Ça m'intéresse de savoir comment ça s'est passé pour toi.

-2
Isa_84 06/01/2026 11:41

Rénovations à Cévennes

Le quartier des Cévennes a un plan de rénovation urbaine qui pourrait faire une grande différence. Si tu veux acheter, regarde les projets en cours. C'est vital pour ta qualité de vie future etcale ton investissement. Regarde les annonces récentes, certaines maisons vont bénéficier de ces évolutions. Ça peut être un bon plan ! Tu seras bien récompensé si tu choisis correctement !

10
Pierre.L 06/01/2026 13:30

Valider ton projet en Cévennes

Si tu envisages d'acheter là-bas, une petite astuce : fais un tour à pied dans le quartier à différents moments de la journée. Ça te donnera une vraie vision de l’ambiance locale. Discute avec les habitants pour mieux sentir la communauté, et regarde si des associations locales s’impliquent dans la sécurité. Franchement, c’est un petit détail qui pourrait t'apporter beaucoup d'infos utiles avant de te décider.

8
Thierry1989 06/01/2026 12:00

Vérifie les données de sécurité

En 2026, Montpellier a un taux de criminalité de 86,2 pour mille habitants. Oui, ça fait un peu flipper. Mais pas tous les quartiers sont à mettre dans le même sac. Avant d'acheter, fais le tour des Cévennes pour te faire ton propre avis. Renseigne-toi, ça pourrait faire la différence pour toi avant de t'investir.

6
Philippe_38 06/01/2026 11:29

Emplacement : sois vigilant

Attention Après à l'emplacement ! Les Cévennes, ça peut sembler beau et pas cher, mais certaines zones sont délicates. Ne tombe pas dans le piège du prix alléchant. Parle avec des gens du coin, consulte des forums, tu dois avoir un avis direct des habitants. Investir dans un quartier à risque, c'est une roulette russe. Informe-toi, c'est primordial avant d'acheter.

1
Eric.A 06/01/2026 11:51

Une option de location

Sinon, tu peux aussi louer un appartement dans les Cévennes avant de sauter le pas. Tu auras une idée plus claire de l’ambiance du quartier et de la sécurité. Franchement, moi je préfère goûter à l’expérience avant de m’engager dans un achat. C'est moins risqué et ça te laisse le temps d’observer les lieux. C’est vraiment une bonne alternative !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
96 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

architecte

Toulouse (Haute-Garonne)

Travaillant dans l'architecture, je m'intéresse à la rénovation durable. J'aime également partager mes astuces et conseils.

400 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier