7 entrain de lire

Maison à rénover à Marseille 16ème : quartier Saint André, bon plan ou à éviter ?

Elodie_83
Niv. 4 6011 pts 29/12/2025

Je me suis toujours demandé si le quartier Saint André à Marseille, dans le 16ème arrondissement, était un bon plan pour acheter une maison à rénover. Avec mon projet d’aménagement de jardin, j'espère trouver un endroit calme, dynamique et sécurisé. Les voisins, y a-t-il beaucoup de nuisances sonores ou est-ce plutôt tranquille ? Je suis curieuse d’avoir vos avis sur ce quartier, surtout concernant la sécurité, les prix immobiliers et les projets urbains en cours. Merci d'avance pour vos retours ! 🌼

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Jean.D 29/12/2025 17:26

Mon expérience à Saint André

Franchement, le quartier de Saint André à Marseille, c'est un mélange. J'ai pris une maison à rénover là-bas l'année dernière. Les prix sont vraiment plus bas qu'ailleurs, c'est un fait. Mais attention aux effets collatéraux: certaines zones, on se demande si c'est vraiment prudent. J'ai souvent eu des problèmes de trafic et de bruit à cause des travaux voisins. Aménager, ça a pris plus de temps que prévu, et je dois dire que ça m'a coûté un bras. Renseigne-toi bien sur les impôts locaux aussi. Pour moi, Saint André a du potentiel, mais faut pas se jeter. Tu penses vraiment te lancer ici ?

10
En réponse
Christine75 29/12/2025 18:29

Exactement @Jean.D ! J'ai vu la même chose avec mon ancienne maison à rénover en région Parisienne. Les quartiers moins prisés ont vraiment des prix abusément bas, mais il faut savoir que ça demande beaucoup de travail par la suite. +1 pour le quartier Saint André, l'atmosphère y est unique !

4
En réponse
Philippe.D74 29/12/2025 18:15

Salut @Jean.D, je confirme, j'ai eu le même cas quand j'ai pris ma maison à rénover à Montpellier. Les prix étaient vraiment plus accessibles par rapport à d'autres villes. J'ai aussi eu du mal au début avec le quartier, mais une fois que je m'y suis installé, j'ai découvert une belle communauté. Ça vaut vraiment le coup si tu sais ce que tu cherches !

1
Christine75 29/12/2025 18:45

À propos de la tranquillité

Pour compléter ces conseils, j'ajouterais que la tranquillité dans le quartier est un vrai sujet. J'ai fait l'expérience des nuisances sonores après avoir acheté ma maison à Saint André. Au départ, j'étais ravie, mais rapidement, des bruits de chantier, et franchement, c'était pénible. Alors je conseille de bien vérifier à quel moment tu vas acheter. Même si une maison paraît sympa, l'environnement compte beaucoup ici. Peut-être même mieux de cartographier un peu le coin avant s'engager, non ?

15
En réponse
Eric.A 29/12/2025 19:25

Je confirme, @Christine75, les nuisances sonores peuvent être vraiment pénibles. J'ai eu ça aussi dans mon ancienne maison à rénover. Au début, je ne pensais pas que c'était si important, mais ça a vite changé mon quotidien. J'ai appris à me protéger en isolant mieux certaines pièces, et ça a fait toute la différence.

1
En réponse
Monique_56 29/12/2025 19:45

D'ailleurs, @Christine75, j'ai pensé à quelque chose concernant la tranquillité. Dans ma maison à rénover à Lorient, j'ai mis un point d'honneur à choisir une bonne isolation phonique, après avoir eu quelques soucis. Ça fait vraiment la différence et améliore grandement le confort quotidien. Pour moi, c'est un investissement incontournable quand on choisit un quartier !

-4
Phil1972 29/12/2025 19:05

Regarder ailleurs

Sinon, pour changer un peu d'air, pense à l'Estaque, qui est à côté. Ce coin a un charme différent, avec des maisons rénovées qui ne sont pas si chères. C'est plus prisé en ce moment, mais ça peut t'offrir d'autres opportunités si tu cherches à éviter les soucis de Saint André. Une bonne option à considérer, je trouve qu'il y a du potentiel. T'en penses quoi ?

11
Monique_56 29/12/2025 19:01

Attention aux pièges

Après, il y a un gros piège à éviter, c'est de négliger l'importance de la visite sur place. Beaucoup croient que le prix bas est un bon signe, et se lancent sans réfléchir. Fuyez ce genre d'erreurs ! Passez plusieurs jours dans le quartier ou demandez à un proche de le faire pour vous si possible. Les différences entre le jour et le soir peuvent te donner un autre visage du quartier. J'ai des amis qui ont eu des surprises. Ça vaut vraiment le coup de faire ce petit effort.

10
Eric.A 29/12/2025 19:36

L'importance des transports

Pense aussi aux transports. Saint André peut sembler calme, mais les accès au métro sont parfois galères. Si tu dois te déplacer régulièrement, tu vas le sentir. Pire, ça pourrait te refroidir pour un projet sur le long terme. Alors avant d'acheter, teste les trajets que tu feras tous les jours. Tu pourrais découvrir que le temps gagné n'est pas négligeable et ça, ça fait la différence, tu es d'accord ?

8
Philippe.D74 29/12/2025 17:54

Guide pratique pour acheter

Si tu penses à t'installer à Saint André, voici un petit guide pratique pour t'orienter : 1. Regarde les maisons à rénover, tu peux faire de bonnes affaires. 2. Promène-toi dans le quartier à différentes heures, histoire de capter l'ambiance qui y flotte. C'est pas juste la beauté de la maison qui compte ! 3. Engage la discussion avec des voisins. Ils te diront tout, surtout ce qu'on voit pas sur les brochures. 4. Compare les prix des logements. Et enfin, attention, les travaux peuvent faire exploser ton budget si tu n'es pas vigilant. Ça vaut le coup de s'y préparer, non ?

5
En réponse
Elodie_83 29/12/2025 18:35

Et pour le quartier lui-même, @Philippe.D74, j'ai une anecdote : j'ai décidé de me promener avant d'acheter ma maison à rénover. J'ai rencontré des voisins super sympas, et ça m'a vraiment rassuré sur l'ambiance du quartier. N'hésite pas à échanger avec les habitants, ça peut vraiment t'aider !

9
En réponse
Phil1972 29/12/2025 18:06

D'ailleurs, @Philippe.D74, tu mentionnes les bonnes affaires sur les maisons à rénover. En effet, une fois, j'ai trouvé une super maison à retaper pour un prix dérisoire à Montpellier. Ça demande du temps, mais ça en vaut la peine si tu aimes le bricolage !

2
Philippe_38 29/12/2025 21:29

Vigilance sur la sécurité

Franchement, concernant Saint André, certaines zones effectivement craignent un peu. Fais tes recherches, n'attends pas que ce soit trop tard. C'est crucial de vérifier la sécurité avant de te lancer dans un achat. Regarde les retours des habitants et des forums comme celui-ci. Ne te fie pas seulement aux agences, elles te diront tout pour te vendre. Penses-y, ça peut faire la différence sur ta qualité de vie là-bas, non ?

2
Elodie_83 29/12/2025 21:31

Découvrez les projets urbains

Enfin, c'est important de se tenir informé sur les projets urbains là-bas. Un nouveau parc, des commerces peuvent vraiment transformer ta qualité de vie. J'ai vu des quartiers évoluer grâce à ça. En plus, ça peut valoriser la maison si jamais tu penses à revendre. Fais des recherches sur les projets à venir, sans ça, tu pourrais rater des opportunités intéressantes pour l'avenir. Tu as déjà vérifié ça ?

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
107 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Elodie_83
Elodie_83

graphiste

Toulon (Var)

Je travaille dans le design et je cherche à faire de ma maison un espace inspirant. J'adore les projets déco !

475 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier