6 entrain de lire

Maison à rénover à Figuerolles : quartier calme ou populaire ?

Monique_56
Niv. 2 5315 pts 06/01/2026

J'hésite entre acheter une maison à rénover à Figuerolles, à Montpellier. Je me demande si ce quartier est plutôt calme, comme une ambiance de village, ou s'il est plus populaire avec des nuisances sonores. Je cherche des avis sur le quartier, notamment sur les services à proximité et le potentiel de valorisation, car je souhaite faire un investissement immobilier judicieux. Merci pour vos conseils ! 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Thierry.L 06/01/2026 11:21

Quartier Figuerolles : charme et tranquillité

Effectivement, Figuerolles a un bon mélange entre calme et animation. Les maisons à rénover sont très recherchées pour leur caractère, mais attention, le bruit peut déranger parfois. Quand j'ai rénové ma salle de bain, j'ai eu des soucis avec les artisans qui n'étaient pas toujours à l'heure. C'est pas un grand quartier populaire, mais tu peux y croiser du monde, surtout le soir à cause des bars. Si tu souhaites vraiment t'installer ici, fais un tour de quartier pour sentir l'ambiance. Vérifie bien l'environnement autour des maisons, ça peut vraiment changer la donne

26
En réponse
Monique_56 06/01/2026 12:57

C'est vrai qu'il y a des atouts à Figuerolles, @Thierry.L. Mais dans mon expérience, la maison à rénover que j'ai visitée avait un bon point près d'un bar qui se transformait en boîte le week-end. C'était un peu trop pour moi !

2
En réponse
Sophie.L 06/01/2026 12:11

C'est vrai @Thierry.L, mais il faut quand même faire attention aux nuisances sonores. Dans mon cas, la maison que j'ai rénovée se trouvait près d'une petite rue animée, et je me suis vite rendu compte que le bruit pouvait être gênant. J'ai dû investir dans des fenêtres bien isolantes pour mieux apprécier le cadre de vie.

0
En réponse
Christine75 06/01/2026 12:27

Je comprends tout à fait ce que tu ressens, @Thierry.L. Pour ma part, j'ai aussi acheté une maison à rénover dans le quartier et il y a ce mélange entre le calme et l'animation qui est super agréable. Certes, il y a du bruit à certains moments, mais j'apprécie le dynamisme des lieux. J'ai finalement trouvé mon équilibre et je ne regrette pas mon choix !

-2
Sophie.L 06/01/2026 12:03

Guide pratique pour acheter à Figuerolles

Si tu veux investir dans une maison à Figuerolles, voici ce qu'il faut faire : Évalue l’environnement, surtout les zones bruyantes, fais le tour des maisons, assure-toi qu'elles sont en bon état. Les prix débutent autour de 2400 €/m². Renseigne-toi sur les services tout proches comme les écoles ou centres commerciaux. Pense aussi aux projets d’avenir comme la ligne 5, ça pourrait bien faire grimper la valeur de ta maison. C'est toujours intéressant d'anticiper pour son investissement !

14
En réponse
Marc1980 06/01/2026 13:31

Exactement, @Sophie.L ! Pour moi, c'était primordial de bien vérifier l'état des maisons à rénover. J'ai eu le même cas où j'ai dû évaluer chaque détail, et ça fait vraiment la différence. Merci pour l'info !

2
En réponse
Antoine_69 06/01/2026 13:11

C'est intéressant, @Sophie.L. En ce qui concerne le choix d'une maison à rénover, je pense qu'il est crucial de bien évaluer l'environnement. D'ailleurs, lorsque j'ai acheté la mienne, j'ai pris le temps de discuter avec les voisins ; leur retour m'a vraiment aidé à me décider.

1
Monique_56 06/01/2026 15:04

Évaluer l'environnement de Figuerolles

Je vais être direct, bien évaluer l'environnement de Figuerolles est primordial. Des fois, on se laisse séduire par le charme sans vraiment réfléchir à ce qui se passe autour. Les horaires de calme ou de bruit, c'est vraiment le genre de chose à observer. Note les commerces aussi, car ça peut changer ta vie quotidienne. C’est un bon conseil que je te dis là !

13
Marc1980 06/01/2026 13:45

Valorisation dans le quartier Figuerolles

Concrètement, pense à la valorisation à Figuerolles. Le quartier est en plein essor avec des projets qui vont faire grimper les prix. Focalise-toi sur la future ligne 5, ça va booster la valeur des maisons. Si tu choisis de rénover, c'est un bon point à prendre en compte. Tu pourrais bien rentabiliser l’investissement sur le long terme, surtout dans une ville comme Montpellier.

12
Sophie_13 06/01/2026 15:31

Capter l'esprit de Figuerolles

Franchement, n’hésite pas à visiter Figuerolles à plusieurs moments de la journée. C'est la meilleure manière de saisir l'ambiance, surtout si tu as des enfants ou si tu comptes travailler de chez toi. Note aussi les écoles, commerces, et autres services. Ça impacte beaucoup ton quotidien d'avoir tout à proximité. Évite les regrets en prenant le temps !

10
Christine75 06/01/2026 13:19

Attention aux nuisances à Figuerolles

Oui mais attention aux nuisances sonores. Même si Figuerolles est souvent décrite comme calme, la fréquentation peut être dérangeante le soir. J'ai vécu ça quand j'y suis partie en visite. Vérifie bien où se situe la maison par rapport aux artères principales, ça t'évitera de mauvaises surprises. Une bonne évaluation, ça fait toute la différence dans le confort de vie !

3
Antoine_69 06/01/2026 12:43

Ambiance village à Figuerolles

Pour compléter, j’ajouterais que l’ambiance à Figuerolles est vraiment sympa ! J’ai acheté là-bas l’an dernier et j’aime beaucoup. En journée, c’est calme, en soirée c'est animé, mais ça reste convivial. Faut pas se laisser effrayer par le bruit, surtout dans certaines rues. La vitalité du quartier doit aussi se sentir dans le prix, qui devrait risquer d'augmenter. Et le mélange d'habitants, franchement, c'est un vrai plus. On se sent bien !

-2
En réponse
Philippe.D74 06/01/2026 13:36

Merci pour ce retour, @Antoine_69 ! Je suis vraiment intéressé par Figuerolles après avoir lu ton avis. J'ai vu qu'il y a une belle ambiance, et ça me donne encore plus envie de visiter les maisons à rénover dans ce coin. Je vais sûrement tester !

13
En réponse
Sophie_13 06/01/2026 13:15

Merci @Antoine_69 pour ces conseils ! L'ambiance à Figuerolles me tente beaucoup. J'ai déjà entendu parler de cet endroit, mais je n'avais pas eu de retour direct. Je vais planifier une visite pour explorer les maisons à rénover, ça m'aide déjà !

8
Philippe.D74 06/01/2026 15:01

Explorer d'autres quartiers intéressants

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à d'autres quartiers comme Port Marianne. Ça offre une ambiance plus moderne avec moins de nuisances. Figuerolles est sympa, mais ces zones récentes peuvent valoir le détour. Un bon choix est d'explorer plusieurs options pour peser le pour et le contre avant de te fixer.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
90 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Monique_56
Monique_56

retraitée

Lorient (Morbihan)

Après des années de travaux à la maison, je suis ici pour partager mon expérience et aider les autres à rénover. J'adore le style vintage et j'ai réno...

400 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier