8 entrain de lire

Construire une maison à Nîmes : quartier Chemin Bas d'Avignon, que vaut-il ?

Thierry1989
Niv. 5 5907 pts 03/01/2026

Je cherche à savoir si le quartier Chemin Bas d'Avignon, notamment autour du Clos d'Orville, est considéré comme un quartier sensible, ou si la qualité de vie y est acceptable. Étant ingénieur et propriétaire d'une villa, je projette un aménagement à Nîmes et j'aimerais éviter les problèmes de sécurité ou de nuisances qui pourraient affecter mon projet de rénovation. Des témoignages de résidents ou des conseils pratiques sur ce secteur seraient grandement appréciés. Merci d'avance pour vos retours !

Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Christine75 03/01/2026 17:22

Construire à Chemin Bas d'Avignon : attention

Ah ouais, donc construire là-bas, ça a ses bons et mauvais côtés. On m'a souvent parlé des nuisances, trafic, tout ça. Des gens m'ont dit que la sécurité peut être flippante par moments. Mais écoute, ce quartier est en plein changement ! On a des projets de réno et des initiatives qui bougent les choses. Donc si tu es prêt à investir dans quelque chose à long terme, ça peut valoir le coup. À surveiller absolument la qualité de vie ici, mais ne te décourage pas ! T'as déjà pensé à aller voir sur place ?

14
En réponse
Jean.D 03/01/2026 17:50

C'est intéressant tout ça @Christine75. Dans mon cas, j'ai vécu à proximité de Chemin Bas d'Avignon et je dois dire que la sécurité a ses hauts et ses bas. J'ai eu des soucis, mais dans l'ensemble, ça dépend vraiment des endroits. Alors oui, reste vigilant mais ne te laisse pas trop décourager non plus !

0
En réponse
Eric.A 03/01/2026 18:30

Merci pour l'info @Christine75 ! J'ai effectivement entendu parler des nuisances à Chemin Bas d'Avignon. En tant qu'étudiant à Chelles, je comprends la crainte des mauvais côtés, mais j'ai aussi rencontré des voisins super sympas qui rendent le quartier chaleureux. Je vais prendre en compte ton conseil sur la sécurité et faire attention.

-4
Elodie_83 03/01/2026 18:26

Ambiance à Chemin Bas d'Avignon

Oh, j'ai vécu longtemps autour de Clos d'Orville. Je peux t'affirmer que les clichés ne sont pas toujours vrais. Certes, il y a eu des crime et délinquance, mais c'est aussi un quartier avec des habitants très engagés. J'y ai participé à des événements locaux et rencontré des gens formidables. L'ambiance peut être surprenante, vraiment ! Si tu es ouvert d'esprit, tu pourrais te plaire là-bas. Juste un petit conseil, balance entre prudence et accueil, ça aide beaucoup.

8
En réponse
Jean.D 03/01/2026 18:41

Merci pour ton retour @Elodie_83 ! J'ai aussi vécu un certain temps près de Chemin Bas d'Avignon. Effectivement, j'ai vu des choses pas très jolies, mais ce quartier a aussi ses coins tranquilles. J'ai même rencontré des artistes super inspirants qui y habitent. C'est toujours bien de garder une vue d'ensemble !

5
Jean.D 03/01/2026 18:22

Attention aux risques cachés

Oui mais attention quand même, ne tombe pas dans le piège des perspectives trop optimistes. Les problèmes de sécurité, comme la délinquance, ça ne s'arrange pas toujours du jour au lendemain. Beaucoup de gens pensent que ça ira mieux avec le temps, mais il vaut mieux être vigilant. Regarde les différentes opinions, même celles qui ne font pas plaisir. Évalue bien le quartier avant de te décider, sinon ça pourrait te coûter cher.

7
Marc1980 03/01/2026 17:44

Les étapes pour construire à Nîmes

Tu veux construire dans le quartier de Chemin - Bas d'Avignon ? Voici ce qu'il faut faire : 1. Commence par comprendre les démarches pour le permis de construire. Si tu ne le fais pas bien, tu risques de perdre du temps. 2. Renseigne-toi sur la qualité de vie, il y a des informations utiles sur les sites des autorités locales. 3. Visite la zone à différentes heures, ça peut changer ta vision du quartier. 4. Consulte des pros de l'immobilier qui connaissent bien la région. 5. Vérifie la proximité des transports, c'est super important si tu es en ville. Si tout ça te paraît bon, lance-toi !

5
En réponse
Jean.D 03/01/2026 18:01

J'ai eu le même cas pour ma construction à Chemin Bas d'Avignon ! Tout a été plutôt fluide pour le permis. En suivant les démarches correctement, on peut éviter pas mal de tracas, alors courage @Marc1980 !

-5
Isa_84 03/01/2026 20:07

Conseils pratiques pour Chemin Bas d'Avignon

Concrètement, avant de te lancer, sache que des rumeurs circulent sur des nuisances comme les punaises de lit dans certains appartements de Clos d'Orville. Il serait bien de poser des questions aux résidents actuels pour avoir leur retour. Un simple coup de fil ou une discussion peut t'éclairer sur des détails que tu ne soupçonnes même pas. Petit conseil, commence maintenant à lire sur les expériences passées, ça t'aidera.

5
Phil1972 03/01/2026 19:50

Envisager d'autres quartiers à Nîmes

Sinon, tu peux aussi vérifier la tranquillité dans d'autres coins, comme Camplanier ou Castanet. Ces quartiers sont souvent plus sécurisés et sont réputés. Bien sûr, Chemin - Bas d'Avignon a son charme, mais parfois, mieux vaut choisir la sécurité. Pense à long-terme, ton bien-être compte aussi. As-tu déjà regardé ces autres options ?

3
Eric.A 03/01/2026 19:47

Précautions avant d'acheter

Franchement, fais un tour dans le quartier à plusieurs moments de la journée. Ça te donnera une idée précise de l'animation et de la sécurité. Engage la conversation avec les habitants sur place, leur ressenti vaut de l'or ! Comme ça, tu te préparerais mieux à une décision finale. On ne sait jamais ce que l’on va découvrir, tu vois ?

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
104 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Thierry1989
Thierry1989

ingénieur

Nice (Alpes-Maritimes)

Passionné par le DIY, je transforme ma maison pour qu'elle soit à la fois pratique et esthétique.

450 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier