5 entrain de lire

Rénovation lourde à Saint Henri : à éviter ou pas ?

Robert_14
Niv. 2 5355 pts 27/12/2025

Besoin d'aide rapide : je réfléchis à un projet de rénovation lourde dans le quartier Saint Henri, à Marseille 16ème. J'ai entendu des avis variés sur la sécurité et la qualité de vie dans ce secteur, notamment en ce qui concerne la délinquance et l'insécurité. Pensez-vous que c'est un quartier à éviter pour un projet immobilier ? Vos conseils de Marseillais seraient très appréciés ! 😊

#rénovation 88 #quartiers sensibles 39 #marseille 16e #avis saint henri
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Thierry1989 27/12/2025 08:26

Rénovation à Saint Henri : méfiance recommandée

Franchement, la rénovation lourde à Saint Henri, c'est pas la meilleure idée qui soit. Bien que le quartier ait des opportunités, l'insécurité et les problèmes d'urbanisme sont bien présents. À chaque fois que je fais des recherches, je tombe sur des histoires de galères, de soirées chaudes pour les résidents. Certains projets de rénovation, c'est un plus, mais les retours des habitants mentionnent des craintes sur la délinquance. Perso, je conseillerais d'explorer d'autres quartiers avant d'investir ici.

26
En réponse
Eric.A 27/12/2025 08:51

Salut @Thierry1989, je vois ce que tu veux dire. Oui mais attention, j'ai eu une expérience de rénovation lourde dans une zone à risque, et ça s'est révélé plutôt positif. Dans mon cas, j'ai quand même vu une belle évolution du quartier, alors peut-être que cela peut être le cas à Saint Henri aussi.

15
En réponse
Antoine_69 27/12/2025 09:03

Salut @Thierry1989, je comprends tes inquiétudes sur la rénovation lourde à Saint Henri. Personnellement, j'ai rénové un appartement dans un quartier similaire et, malgré les problèmes d'insécurité, le dynamisme du projet m'a finalement convaincu. Tu as testé comment ? L'ambiance du quartier a-t-elle changé depuis ?

14
En réponse
Sophie.L 27/12/2025 09:04

Salut @Thierry1989, je suis d'accord sur certains points, mais oui, attention à ne pas sous-estimer les changements positifs. Dans mon expérience, j'ai vu des quartiers en France se réhabiliter rapidement.

10
Eric.A 27/12/2025 11:19

Statisques à surveiller

Est-ce que Saint Henri craint vraiment ? Certains disent que oui, mais en y allant, on perçoit aussi des petites communautés sympas. Les commerces existent encore, et une ambiance de quartier est palpable. Si tu veux rénover ici, assure-toi de bien t'informer et de parler avec les résidents pour évaluer leurs impressions. Ça vaut le coup.

14
Sophie.L 27/12/2025 11:02

Mieux vaut explorer d'autres quartiers

Sinon, tu peux aussi envisager des quartiers proches comme La Blancarde ou Saint-Loup. Ils offrent une ambiance plus tranquille et des commodités intéressantes. Oui, il y a des défis là aussi, mais la qualité de vie y est meilleure, et la délinquance est généralement moins présente. C'est toujours bon d'avoir des alternatives.

5
Elodie_83 27/12/2025 09:21

Attention aux pièges du quartier

Attention Après, ne te laisse pas séduire par des biens à prix cassés à Saint Henri. Beaucoup d'acheteurs vont là-dedans sans vérifier la réalité du quotidien : insécurité, infrastructures manquantes... Fais des visites au bon moment de la journée, discute avec des habitants. Ce sont souvent les petites choses qui te renseigneront vraiment sur le cadre de vie.

4
Phil1972 27/12/2025 10:01

Un point important à considérer

J'ajouterais que le quartier peut parfois montrer des contradictions. D'un côté, des projets de réhabilitation, de l'autre, un sentiment d'insécurité palpable. Quand j'ai visité Saint Henri, j'ai eu des échos de gens préoccupés par la délinquance. Donc, avant de se lancer, faut bien réfléchir et ne pas se laisser séduire par des prix attractifs. C'est pas toujours une bonne affaire.

1
En réponse
Sophie.L 27/12/2025 09:46

Merci pour ta réponse @Phil1972 ! J'ajoute que, lors de ma visite à Saint Henri, j'ai ressenti un mélange d'optimisme et de tension. J'ai apprécié la vie de quartier, malgré certaines contradictions. Super conseil, je vais tester d'autres lieux prudemment.

5
Robert_14 27/12/2025 11:27

Rechercher des aides à la rénovation

Pour moi, c'est clair, renseigne-toi sur les subventions pour rénovations écologiques si tu es sur le point de rénover à Saint Henri. Ça peut réduire considérablement tes coûts. N'hésite pas à te renseigner sur les aides disponibles liées à la sécurité ou à l'amélioration du confort, c'est toujours un plus et ça allège le budget.

1
Antoine_69 27/12/2025 09:54

Projets en cours dans le 16ème

Concrètement, il y a des mouvements intéressants dans le 16ème arrondissement. Le gouvernement et des initiatives privées investissent pour redynamiser des secteurs en déclin. Ça pourrait être bénéfique pour une future revalorisation de ton bien. Mais attention, reste vigilant à la qualité de vie avant de te lancer dans l'achat.

0
Philippe.D74 27/12/2025 08:52

Préparatifs pour la rénovation à Saint Henri

Pour envisager une rénovation à Saint Henri, voici comment procéder. D'abord, fais des recherches approfondies sur le quartier et ses projets. Comprendre l'historique aide vraiment, surtout pour saisir les dynamiques. Étape 2 : visite des lieux. Ne te contente pas de photos sur Internet, marchez dans les rues. Ensuite, discute avec les habitants pour vraiment te faire une idée de la vie locale. En dernier recours, n'hésite pas à consulter des professionnels, comme des agents immobiliers, pour évaluer les coûts et établir un budget clair. N'oublie pas de prévoir une marge pour les imprévus : ça arrive souvent.

-1
En réponse
Robert_14 27/12/2025 09:46

Bonjour @Philippe.D74, pour ta rénovation à Saint Henri, que dirais-tu de commencer par des visites de terrain ? Personnellement, j'ai été agréablement surpris par certaines initiatives locales quand j'ai rénové ma maison dans un secteur similaire. Tu as testé comment ? Ces aspects communautaires peuvent vraiment influencer ton projet.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
114 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Robert_14
Robert_14

retraité

Caen (Calvados)

Retraité, j'adore améliorer ma maison et partager mes astuces de jardinage.

419 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier