3 entrain de lire

Calvaire Saint-Pierre à Caen : quartier à éviter ou faisable ?

Jean.D
Niv. 2 5697 pts 30/12/2025

J'hésite entre plusieurs quartiers pour un projet d'agrandissement de mon garage et celui de Calvaire Saint-Pierre à Caen m'inquiète un peu. J'aimerais avoir des retours d'expérience sur la sécurité dans ce quartier, car j'ai entendu divers avis sur la question. Est-ce que c'est un quartier à éviter ou tout de même faisable pour y vivre sereinement ? Merci par avance pour vos conseils !

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 30/12/2025 03:39

Calvaire Saint-Pierre : à éviter ou pas ?

Franchement, le quartier Calvaire Saint-Pierre à Caen, c'est un peu la croix et la bannière. En tant qu'architecte, je vois bien qu'il y a de vrais efforts pour réhabiliter, mais à l'heure actuelle, ça reste un endroit à risque, surtout pour les projets de logement. J'ai eu un client qui a failli se faire avoir avec des nuisances sonores et une sécurité très aléatoire. Alors oui, t'as les commerces à proximité, mais niveau tranquillité, ce n'est pas le top. Si tu veux éviter les galères, reste prudent sur ce choix. Y'a pas mal de quartiers plus tranquille à Caen, crois-moi.

10
En réponse
Marc1980 30/12/2025 04:20

Salut @Pierre.L, je te comprends totalement. Pareil pour moi, j'ai constaté que le Calvaire Saint-Pierre a ses hauts et ses bas. J'ai habité dans ce quartier pendant quelques années et j'ai vu les efforts de réhabilitation, mais il reste vraiment des points à améliorer. Personnellement, j'ai eu quelques soucis avec la sécurité à certaines heures, ça peut vraiment freiner les projets.

11
En réponse
Jean.D 30/12/2025 04:38

Hello @Pierre.L, je confirme, j'ai eu le même cas. J'ai visité le Calvaire Saint-Pierre récemment et j'ai remarqué qu'il y a toujours des choses à faire. C'est un quartier qui évolue, mais ça peut parfois être frustrant de constater que certains efforts sont encore à venir.

4
Philippe.D74 30/12/2025 03:42

Évaluer le Calvaire Saint-Pierre

Si tu penses à un projet dans le Calvaire Saint-Pierre, voici ce qu'il faut savoir. D'abord, fais des recherches. Prends le temps de lire des avis sur les forums. Ensuite, rends-toi sur place. Vas-y à différentes heures, histoire de vraiment capter l'ambiance. Évalue les infrastructures, parce que les transports et les commerces, c'est essentiel. Regarde aussi s'il y a des projets d'aménagement qui pourraient t'influencer, comme de nouveaux équipements. Si tu veux être sûr de ton coup, ces étapes sont clés.

12
En réponse
Robert_14 30/12/2025 04:17

Salut @Philippe.D74, intéressant ton message. Est-ce que tu as testé les nouvelles installations sportives dans le Calvaire Saint-Pierre ? J'y suis passé récemment et j'ai trouvé que ça apportait un peu de vie au coin, même si le quartier a encore ses défauts.

2
En réponse
Jean.D 30/12/2025 04:04

Salut @Philippe.D74, tu as pensé à chercher des avis d'habitants ? Tu as testé comment l'ambiance là-bas ? J'ai trouvé que ça dépendait vraiment des rues, certaines sont vraiment sympa et d'autres un peu moins.

1
Robert_14 30/12/2025 05:29

Les autres quartiers à considérer

Si t’es pas fixé sur le Calvaire Saint-Pierre, regarde aussi d'autres quartiers, comme Saint-Gilles ou même le centre historique. Oui, ça peut coûter un peu plus cher, mais sérieux, la qualité de vie est souvent bien meilleure. Pèse le pour et le contre, selon ce qui compte pour toi.

9
Eric.A 30/12/2025 06:03

Opportunités en réhabilitation

Concrètement, le Calvaire Saint-Pierre est en pleine évolution. Bien que les critiques soient là, les projets de réhabilitation vont changer la donne. Renseigne-toi sur ces initiatives. Ça pourrait vraiment influencer l'attractivité et la sécurité à moyen terme. Reste à l'affût des infos sur les aménagements prévus.

4
Julien_33 30/12/2025 04:38

Attention aux pièges du Calvaire

Attention Après, y'a un piège à éviter. Beaucoup pensent que juste parce que c'est Caen, ça va être tranquille partout. Pas du tout ! Faut pas se fier aux stats. Le Calvaire Saint-Pierre peut avoir ses bons côtés, mais il y a des risques. Prends vraiment le temps de parler avec les voisins et d'être sur place pour comprendre ce qui se passe.

3
Marc1980 30/12/2025 07:07

Sécurité dans les quartiers de Caen

Une question que je me pose souvent, c'est : 'Quels quartiers sont vraiment à éviter à Caen ?' Disaient souvent que le Calvaire Saint-Pierre est délicat, tout comme le Chemin Vert. C'est vrai que ça peut faire hésiter, mais visiter canne aussi changer la perception. Prends le temps de te balader là-bas et de former ton propre avis. Parfois, l'atmosphère sur place fait toute la différence.

3
Elodie_83 30/12/2025 04:22

Aperçu sur la vie au Calvaire

Pour compléter un peu ce qui a été dit, je dois dire que la vie là-bas est vraiment contrastée. Y'a des rues sympathiques, mais d'autres, c’est juste pas sécurisant du tout. Un voisin s'est fait voler son.. vélo. Ça fait réfléchir sur le fait de vivre là. Mon conseil, va y faire un tour à plusieurs moments de la journée. Incontournable pour sentir vraiment l'ambiance.

2
En réponse
Pierre.L 30/12/2025 05:31

Salut @Elodie_83, je confirme, j'ai eu le même ressenti. En effet, dans le Calvaire Saint-Pierre, certaines rues sont très agréables, mais d'autres peuvent être un peu inquiétantes, surtout le soir. C'est important de bien choisir son endroit si on pense y vivre.

12
En réponse
Julien_33 30/12/2025 05:09

Bonjour @Elodie_83, merci pour l'info ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir le Calvaire Saint-Pierre en détail, mais je vais tester bientôt. Tes conseils me semblent très pertinents, surtout concernant la sécurité. Je vais être attentif à ça lors de ma prochaine visite.

6
Jean.D 30/12/2025 06:01

Ajustement dans le Calvaire

Pour moi, c'est clair, si tu fais des rénos dans le quartier Calvaire Saint-Pierre, tu dois t'attendre à des nuisances. Le bruit, par exemple, ça va être ta réalité. Une astuce ? Planifie tes travaux quand ça circule moins. Et pour un peu de tranquillité, pense à des matériaux qui coupent le bruit. Ça vaut le coup.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
98 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Jean.D
Jean.D

retraité

Évry (Essonne)

Je suis passionné par le bricolage et les grands projets. J'aime partager mon expérience avec les autres !

422 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier