5 entrain de lire

Plan des Aures à Pont-Évêque : quartier dangereux ou réalité ?

Emilie_69
Niv. 5 5156 pts 08/01/2026

Là je suis en train de réfléchir à une éventuelle installation dans ce secteur et j'entends beaucoup de remarques sur le Plan des Aures. On me parle de délinquance et d'un cadre de vie pénible, mais j'aimerais avoir des avis d'habitants ou de personnes qui connaissent bien le quartier. Est-ce une réalité ou une simple légende ? J'aimerais mieux comprendre l'état actuel des lieux et les initiatives sécuritaires en place. Merci d'avance pour vos retours ! 😊

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Jean.D 08/01/2026 20:26

La réalité du Plan des Aures

80 % des gens pensent que c'est un quartier dangereux. Pourtant, depuis 2014, les efforts des autorités ont vraiment porté leurs fruits. On voit moins de délinquance et les initiatives de réhabilitation suscitent un avis positif. J'ai même entendu de nombreux résidents dire qu'ils se sentent en sécurité. (enfin bon) Alors oui, il y a des zones à éviter, comme partout, mais vaut mieux s'informer sur les faits (les statistiques sont là) que sur les rumeurs. Les projets de logement social sont prometteurs et transforment le cadre de vie. T'es sûr de vouloir passer à côté de ça ?

10
Elodie_83 08/01/2026 23:51

Sécurité et progrès

Il est courant de se demander : 'La sécurité dans le Plan des Aures, c'est quoi ?' La situation s'améliore nettement. Les travaux de réhabilitation ont contribué à une chute de la délinquance. Donc, c'est de plus en plus agréable de vivre ici. Regarde les récentes statistiques, tu verras les progrès. Prends le temps d'explorer les changements, tu pourrais être surpris par l'accueil et la convivialité que tu peux y trouver.

15
Emilie_69 09/01/2026 00:58

Rester informé est clé

Franchement, pour moi, c'est clair que le Plan des Aures mérite d'être pris au sérieux. Je te dirais de chercher des forums ou des groupes sur les réseaux sociaux. Les habitants partagent souvent leurs expériences, ce qui donne un aperçu plus vrai. C’est ce que j’ai fait moi, et ils ne mentent pas. Se tenir au courant, c'est le minimum pour bien choisir ta ville et ton futur quartier !

11
Philippe.D74 08/01/2026 21:03

Comprendre le quartier du Plan des Aures

Si tu veux vraiment te faire une opinion sur le Plan des Aures, faut y mettre du tien. Voici ce à quoi tu devrais penser : 1) Regarde l’historique du quartier ; 2) Lis des avis récents, ça aide à voir l'évolution ; 3) Renseigne-toi sur les projets de réhabilitation en cours ; 4) Compare avec d'autres coins de Pont-Évêque ; 5) Cherche à parler avec des habitants. C'est pas juste pour former une idée, mais pour voir ce que ça a changé et comprendre la dynamique sociale. Une bonne démarche, tu verras !

9
Sophie.L 08/01/2026 23:55

Explorer d'autres quartiers

Si tu as des doutes sur le Plan des Aures, pense à d'autres options comme Les Genets. Ce coin a un cadre vivant et semble plus sûr selon pas mal de retours. Vas-y faire un tour, le mieux c'est de sentir l'ambiance par soi-même. (mais bon) Regarde plusieurs endroits, fais-toi ta propre opinion sur où tu te sentirais à l'aise. Ça vaut le coup !

8
Antoine_69 08/01/2026 22:54

Améliorations et réhabilitation

Des changements notables ont eu lieu dans le Plan des Aures. Engage-toi dans des recherches pour mieux comprendre la dynamique actuelle. Par exemple, en 2015, il y a eu de gros investissements pour améliorer le cadre de vie. Intéresse-toi aux projets en cours et cela te donnera une vision de ce qui attend le quartier dans les prochaines années. C'est essentiel pour juger de l'évolution future du quartier.

3
Philippe_38 08/01/2026 21:34

Mon expérience au Plan des Aures

J'ai vécu dans le Plan des Aures pendant trois ans et pour moi, c'est pas du tout le danger annoncé. Oui, il y a des quartiers à être prudent, mais en général, c'est une communauté chaleureuse. La réelle transformation du quartier grâce aux rénovations, c'est un fait : ça amène du positif. Les gens aident les nouveaux arrivants, l'ambiance est conviviale et ça, ça change tout. Vous devriez peut-être considérer la vie ici au lieu d'écouter les préjugés.

1
Isa_84 08/01/2026 21:33

Attention aux stéréotypes

On entend souvent dire que le Plan des Aures est dangereux, c'est un piège de juger un quartier uniquement par des stéréotypes. Ce qui est vrai, c'est que des efforts sont faits pour améliorer la sécurité : les rénovations, plus de patrouilles, etc. Observe par toi-même, demande aux habitants leur ressenti. Évite de te baser que sur des rumeurs. Se faire son propre avis, c’est toujours mieux !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
97 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Emilie_69
Emilie_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Passionnée par la décoration intérieure, j'adore transformer les espaces de vie. Je me lance dans la rénovation de mon salon et je cherche des conseil...

387 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier