3 entrain de lire

Acheter un terrain à Les Grésilles : dangereux ou simple réputation ?

Antoine_69
Niv. 2 5380 pts 31/12/2025

Vous en pensez quoi de la sécurité à Les Grésilles à Dijon ? Je suis en pleine réflexion avant d'acheter un terrain dans ce quartier et j'hésite à cause de sa réputation. J'aimerais avoir des avis d'habitants ou des personnes qui ont des expériences personnelles à partager. Est-ce réellement une zone sensible ou les initiatives locales permettent d'améliorer la qualité de vie ? 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Julien_33 31/12/2025 13:22

Acheter terrain aux Grésilles, attention !

Si tu veux acheter un terrain aux Grésilles à Dijon, il faut vraiment garder les yeux ouverts. J’y suis allé plusieurs fois, et honnêtement, la réputation n’est pas juste un bruit. J’ai rencontré des gens qui m’ont parlé de vols et de vandalisme. Cela dit, quelques résidents m'ont aussi dit que le quartier s'améliore avec des projets de réhabilitation en cours. (Perso, je suis sceptique). Donc, avant de sortir le chéquier, visite-le par toi-même, discute avec des habitants. Ça peut faire la différence !

26
En réponse
Monique_56 31/12/2025 14:28

Merci pour l'info, @Julien_33 ! J'ai vécu aux Grésilles pendant quelques années et je peux te dire que c'est pas que des histoires. J'ai croisé des gens formidables là-bas, mais oui, il faut vraiment faire attention à son environnement. Je vais faire un tour là-bas et garder les yeux ouverts comme tu le conseilles !

11
En réponse
Thierry1989 31/12/2025 14:13

Oui mais attention, @Julien_33, la réalité peut être nuancée. Lors de mon achat de terrain Les Grésilles, j'ai constaté des problèmes de sécurité, mais j'ai rencontré des personnes intéressantes et bienveillantes. Dans mon cas, c'était différent car j'avais des amis dans le quartier qui m'ont aidé.

-1
Jean.D 31/12/2025 14:21

Guide pour évaluer les Grésilles

Tu veux acheter là-bas ? Suis ces étapes pour être au clair : 1. Regarde les stats de la criminalité pour voir ce qui se passe ; 2. Parcours des forums et groupes Facebook pour entendre des histoires ; 3. Fais un tour dans le quartier, pas qu'une fois, mais à différents moments de la journée ; 4. Parle avec les agents immobiliers, ils connaissent bien la situation ; 5. Renseigne-toi sur les projets de réhabilitation de la mairie, ça pourrait tout changer pour le quartier !

12
En réponse
Pierre.L 31/12/2025 14:41

D'ailleurs, @Jean.D, ce que tu suggères est crucial. Il est essentiel de vérifier tout ça, mais pour la qualité des écoles par exemple, tu ferais comment ? Cela pourrait influencer la décision des familles qui envisagent de s'installer là-bas aussi.

2
En réponse
Thierry1989 31/12/2025 14:51

Exactement ! @Jean.D, je suis entièrement d'accord avec tes étapes. J'ai toujours dit qu'il vaut mieux être bien informé avant d'acheter un terrain Les Grésilles. J'ai fait mes recherches et, bien que ce ne soit pas parfait, j'ai trouvé des opportunités que je n'aurais pas remarquées autrement.

-3
Antoine_69 31/12/2025 17:53

Visiter avant d'acheter, essentiel !

Pour moi c'est clair, il faut visiter le quartier à différents moments. Tu verras pas la même ambiance le matin qu'en soirée. Ça m'a aidé à comprendre ce qui se passe vraiment et même à parler avec des commerçants. Ils sont souvent très francs, et ça permet d'avoir un aperçu honnête, sans le filtre des rumeurs.

8
Monique_56 31/12/2025 16:21

Réputation des Grésilles, faites attention

Franchement, la réputation des Grésilles, elle est à prendre avec du recul. Bien que la criminalité ait été un problème, y a plein d’initiatives qui émergent pour améliorer la situation. Prends le temps d’aller voir par toi-même et discute avec les résidents, tu te feras une idée beaucoup plus juste qu’en écoutant les rumeurs !

6
Philippe.D74 31/12/2025 15:53

Statistiques et réhabilitation à suivre

Concrètement, renseigne-toi aussi sur ce que la mairie projette de faire. Ils ont plusieurs initiatives en cours pour revitaliser le quartier. C’est essentiel de connaître ces projets, car ils peuvent complètement changer la dynamique de la zone et influencer ton investissement. (mais bon) Rends-toi sur le site de la mairie ou demande directement à des élus locaux !

0
Phil1972 31/12/2025 15:26

Risques à considérer sérieusement

Attention Après, acheter aux Grésilles, c’est pas anodin. Beaucoup de gens parlent sans avoir mis les pieds là-bas. Les rumeurs véhiculées peuvent être éloignées de la réalité. - enfin bref - Avant de te lancer, fais ton enquête. Ce qui était vrai surtout il y a quelques années peut avoir beaucoup changé. Ne te fie pas uniquement aux stéréotypes qui circulent !

-1
Thierry1989 31/12/2025 16:57

Envisager les environs plus calmes

Sinon, tu peux aussi considérer des quartiers alentours qui sont plus tranquilles, comme Chenôve ou la Fontaine d'Ouche. Ces zones ont un bon équilibre entre accessibilité et tranquillité. Explore bien autour, tu pourrais trouver ton bonheur ailleurs, sans le stress des rumeurs.

-2
Pierre.L 31/12/2025 14:29

Mon expérience aux Grésilles

Ça fait quelques années que je vis aux Grésilles, et je te dis, la réputation, elle pèse. Tu entends souvent des histoires de délinquance, oui. Mais en fait, j'ai rencontré des voisins super impliqués, qui essaient vraiment de faire bouger les choses. Attention aux préjugés ! Prends le temps d’évaluer la situation par toi-même, les rumeurs ne racontent pas tout.

-5
En réponse
Jean.D 31/12/2025 15:40

Tu as testé comment, @Pierre.L ? Je suis curieux d'en savoir plus sur ton expérience aux Grésilles. Ça marche aussi pour les nouveaux arrivants ? J'ai l'impression qu'une fois qu'on s'y installe, on découvre un autre visage du quartier.

12
En réponse
Monique_56 31/12/2025 14:35

Pareil pour moi, @Pierre.L. Quand j'ai emménagé aux Grésilles, j'ai aussi entendu ces histoires. Pourtant, j'ai rencontré des voisins super sympathiques qui m'ont bien intégré. Je confirme, j'ai eu le même cas. Il faut vraiment garder un esprit ouvert !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
132 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Antoine_69
Antoine_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Je suis passionné par la décoration et j'aime donner vie à mon intérieur avec mes idées.

436 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier