4 entrain de lire

Centre Ville à Manosque : quartier dangereux ou pas ?

Monique_56
Niv. 2 5315 pts 24/12/2025

Est-ce que le quartier Centre Ville - Saint - Lazare à Manosque est vraiment dangereux comme on le dit ? En tant que propriétaire d'une maison ancienne, je m'intéresse à la sécurité et à l'ambiance de ce secteur avant de potentiellement envisager des visites nocturnes. J'aimerais connaître vos avis, surtout ceux qui y habitent ou qui ont une expérience personnelle. Quels sont les taux de criminalité et la réputation actuelle ? Vos témoignages seraient très appréciés ! 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Philippe_38 24/12/2025 21:30

Sécurité dans le Centre Ville de Manosque

Salut à tous, je veux donner un avis sur le quartier Centro Ville - Saint-Lazare à Manosque. De mon expérience, bien qu'il ait une réputation peu flatteuse, il est relativement calme. On y trouve des familles et des retraités, alors que l'image de zone dangereuse est souvent exagérée. Cela dit, il y a des problèmes comme les incivilités, mais à côté, c'est agréable de voir des enfants jouer. Perso, du coup, je n'hésite pas à dire que l'ambiance est plutôt tranquille. Si tu veux en savoir plus, consulte les avis des habitants, certains disent même que ce n'est pas le coin le plus dangereux de France. En fait, on compare souvent avec d'autres villes plus grandes et là c’est là où ça se complique. La transformation de ce quartier montre que les perceptions évoluent.

15
En réponse
Monique_56 24/12/2025 22:04

Bonjour à tous, c'est Monique. Je suis d'accord avec toi @Philippe_38, mais attention. J'ai vécu dans le quartier Saint-Lazare de Manosque pendant plusieurs années et ce que j'ai remarqué, c'est que cela dépend vraiment des heures. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème la journée, mais le soir, c'était une autre histoire. Il y a des moments où je sentais vraiment que c'était un quartier dangereux.

10
En réponse
Thierry.L 24/12/2025 22:36

Pareil pour moi @Philippe_38. Je confirme, j'ai eu le même cas dans le quartier Saint-Lazare. C'est vrai qu'il a une réputation de quartier dangereux, mais je vais souvent au marché et je n'ai jamais eu de soucis.

2
En réponse
Antoine_69 24/12/2025 21:47

Exactement ! Je rejoins ton avis @Philippe_38. J'ai aussi traîné pas mal dans le quartier Saint-Lazare et je n'ai pas eu de mauvaises expériences. C'est ce que je dis toujours : il ne faut pas juger un quartier uniquement sur sa réputation. +1 pour toi !

1
Antoine_69 24/12/2025 23:44

Explorer d'autres quartiers à Manosque

Si tu cherches un quartier plus vivant à Manosque, considère d'autres choix comme le quartier du centre ou autour du parc. Ces endroits sont souvent perçus comme plus attractifs et agréables à vivre. Moi, je préfère ces coins, on y trouve plus d'animation et de convivialité. Prendre en compte ces alternatives peut te donner une vision différente de la ville. Ça peut être sympa aussi, non ?

12
Thierry.L 24/12/2025 22:28

Perception de Saint-Lazare

Pour compléter, j'ajouterais aussi que j'habite à Manosque depuis quelques années et personnellement, je trouve que le quartier Saint-Lazare n'est pas aussi inquiétant qu'on le dit. Je vois plein de gens marcher tranquillement le soir. Parfois, des bruits courent, mais c’est souvent exagéré. Le souci, c'est que certains quartiers dits sûrs ont aussi leurs problèmes. Franchement, il est toujours mieux de prendre ces avis avec du recul et de faire ses propres expériences. On n'est pas là pour se faire manipuler par des rumeurs.

3
En réponse
Elodie_83 24/12/2025 23:16

Je confirme aussi @Thierry.L. J'habite à Manosque depuis quelques années et, honnêtement, le quartier Saint-Lazare ne me semble pas aussi dangereux qu'on le dit. Les gens sont plutôt sympas et j'y vais régulièrement sans hésitation.

-2
Marc1980 24/12/2025 22:52

Le renouveau de Saint-Lazare

À savoir, le quartier Saint-Lazare est en train de se transformer. Pas mal de nouveaux commerces apparaissent, des initiatives locales sont mises en place pour améliorer la sécurité et la propreté. C'est une évolution positive qui devrait faire réfléchir. Ne juge pas uniquement sur des avis négatifs, ça pourrait te faire passer à côté d'une belle opportunité. Du coup, garde l'œil ouvert sur ces changements, ça peut valoir le coup de s'y intéresser.

0
Sophie_13 24/12/2025 23:00

Attention aux idées reçues

Attention Après à ne pas confondre réputation et réalité ! Beaucoup de gens glissent des opinions sans connaissance de cause. Les statistiques montrent que le taux de criminalité à Manosque est inférieur à celui de plusieurs grandes villes. Ne te laisse pas démoraliser par des rumeurs infondées, mais fais tes propres recherches et observations. C'est trop courant d'entendre des histoires et d'y croire sans vraiment vérifier. Franchement, le mieux, c'est de se faire son propre avis.

-1
Elodie_83 25/12/2025 01:16

Visiter Saint-Lazare à différents moments

Franchement, je te conseille de visiter Saint-Lazare à différents moments de la journée. Cela te donnera une vue d'ensemble sur l'activité et l'ambiance. C'est vital de voir le quartier en pleine journée et aussi en soirée. N'hésite pas à t'arrêter dans les commerces et à poser des questions aux commerçants ! Ils connaissent souvent mieux que quiconque la vie du quartier.

-2
Emilie_69 24/12/2025 21:50

Comment explorer Saint-Lazare efficacement

Si tu veux te faire une idée précise de Saint-Lazare, voici quelques étapes. D'abord, regarde des vidéos sur YouTube pour voir le quartier. C'est rapide et ça te donne une bonne impression visuelle. Ensuite, lis des forums pour avoir des retours d'expérience. Les avis des gens qui habitent là, c’est très enrichissant. Après, visite le quartier en journée pour évaluer l'ambiance, tu sauras tout de suite si ça te plaît ou pas. Prends aussi note des commerces et services disponibles, ça compte beaucoup pour la qualité de vie. Enfin, pose des questions aux résidents sur leur ressenti. Ça t’aidera à mieux comprendre la réalité du terrain et pas juste des rumeurs !

-3
En réponse
Philippe_38 24/12/2025 22:35

Salut @Emilie_69, tu as essayé de visiter le quartier à différentes heures ? Personnellement, j'y suis allé en fin de journée et c'était plutôt calme. Mais je me demande si ça fonctionne aussi chez toi ?

8

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
124 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Monique_56
Monique_56

retraitée

Lorient (Morbihan)

Après des années de travaux à la maison, je suis ici pour partager mon expérience et aider les autres à rénover. J'adore le style vintage et j'ai réno...

400 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier