8 entrain de lire

Iles de Mars à Le Pont-de-Claix : vrai quartier dangereux ?

Phil1972
Niv. 3 5612 pts 08/01/2026

Apparemment, le quartier des Iles de Mars à Le Pont-de-Claix a une réputation de dangerosité qui me fait m'interroger. En tant que propriétaire en quête de rénovation pour mon jardin, je souhaitais avoir l'avis des habitants ou des personnes qui connaissent bien cette zone. Y a-t-il des statistiques de criminalité récentes qui pourraient éclairer ma perception ? La délinquance et le trafic de drogue sont-ils vraiment préoccupants ici ? 🏡

#quartier dangereux 28 #délinquance 6 #iles de mars #le pont-de-claix
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Antoine_69 08/01/2026 08:22

Îles de Mars : vraiment dangereux ?

Oui, les Îles de Mars à Le Pont-de-Claix ont une réputation de quartier à éviter à cause des chiffres de délinquance. Mais, soyons clairs, c'est souvent exagéré. J'ai vécu là-bas pendant six mois, et même si j'ai été témoin de quelques désagréments comme des bagarres entre groupes, la vie n'était pas insupportable. C'est un quartier avec des gens qui essaient de vivre leur vie. Les rumeurs donnent une image déformée. On peut y être tranquille si on fait preuve de bon sens. Mais bon, chacun doit se forger son propre avis !

12
En réponse
Philippe.D74 08/01/2026 08:57

Merci pour l'info @Antoine_69 ! J'entends souvent parler des Îles de Mars comme d'un quartier dangereux, mais je suis curieux d'y faire un tour moi-même. Je vais certainement prendre tes conseils en note pour éviter les problèmes. Super conseil, je vais tester cela.

-1
En réponse
Julien_33 08/01/2026 09:02

C'est vrai qu'on parle beaucoup des Îles de Mars comme d'un quartier dangereux, mais perso, je n'ai jamais eu de mauvaises expériences. J'ai eu mes locaux préférés et tout se passait bien !

-1
En réponse
Robert_14 08/01/2026 08:47

Bonjour @Antoine_69, j'ai vécu aux Îles de Mars pendant plusieurs années. Certes, le quartier a une réputation de quartier dangereux à causer de l'inquiétude, mais j'ai souvent arpenté ces rues sans souci. Dans mon cas, j'ai rencontré des gens formidables qui vivaient là depuis longtemps et qui m'ont appris à connaître les coins sûrs. Je crois qu'il ne faut pas se fier uniquement aux rumeurs.

-4
Thierry.L 08/01/2026 10:58

Rester vigilant est essentiel

Franchement, vivre aux Îles de Mars c'est pas la fin du monde à condition de rester vigilant. Pendant la nuit, évite les zones isolées, ça peut vite devenir flou. Je te conseille aussi de te rapprocher des voisins, construire un bon réseau local ça aide toujours à se sentir en sécurité. C'est pas une flûte à enfler, juste des précautions super pratiques.

8
Marc1980 08/01/2026 09:13

Comment évaluer les Îles de Mars

Tu veux vraiment te faire un avis sérieux sur les Îles de Mars ? Voici comment faire : 1. Visite le quartier à différents moments de la journée pour voir l'ambiance. 2. Engage la discussion avec les résidents, leur retour d'expérience est précieux. 3. Consulte des statistiques récentes sur la criminalité pour avoir une vision claire. 4. Informe-toi sur les initiatives locales : certaines visent à améliorer la sécurité. 5. Fais attention à ton ressenti lors de tes déambulations. Chaque opinion vaut le coup d'œil, à toi de jouer !

4
En réponse
Phil1972 08/01/2026 10:14

Je suis d'accord avec toi, @Marc1980. Moi aussi, j'ai passé un moment aux Îles de Mars, et c'était plutôt calme. Ça dépend aussi des moments et des personnes avec qui on se retrouve. J'ai même fait amie avec un voisin qui m'a montré les bons coins du quartier.

4
En réponse
Antoine_69 08/01/2026 10:14

Tout à fait d'accord, @Marc1980. J'ai souvent arpenté les Îles de Mars à différentes heures, et j'ai remarqué que l'atmosphère changeait. Il y a des heures où c'est calme, et d'autres où ça peut sembler moins accueillant. J'ai même rencontré un groupe de jeunes qui cherchaient juste à s'amuser sans problème.

3
Philippe.D74 08/01/2026 10:20

Rénovation en cours dans le quartier

Sache qu'il y a un projet de rénovation pour le quartier en ce moment. Le NPNRU vise à améliorer les conditions de vie, et ça commence à se voir. Un vrai coup de pouce pour changer les choses en mieux. Donc, si tu pensais que c'était cuit, détrompe-toi ! Les efforts communautaires font bouger les choses et ça pourrait clairement donner un nouvel élan à ces Îles.

3
Phil1972 08/01/2026 12:36

Une réalité nuancée

Oui, les Îles de Mars ont leur part de délinquance, parfois ça fait peur. Mais faut pas oublier que, pour beaucoup, c'est aussi un endroit où l'on peut se sentir chez soi. La perception est souvent biaisée par des histoires qui circulent. Donc, ne fais pas trop attention aux rumeurs. Regarde plutôt ce qui se passe dans la vie réelle.

0
Robert_14 08/01/2026 09:50

Attention aux préjugés

Attention Après, il y a un piège avec les préjugés. Beaucoup de gens étiquettent directement les Îles de Mars comme un quartier à fuir sans même connaître. Ok, il y a des actes de délinquance, mais ça ne fait pas tout le quartier. Tu risques de passer à côté de rencontres sympas si tu restes figé sur ces clichés. Ouvre les yeux !

-2
Isa_84 08/01/2026 10:34

Explorer d'autres options

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à d'autres quartiers aux alentours. Régions un peu plus tranquilles comme l'île verte, qui est bien plus paisible. Ça pourrait valoir le déplacement pour éviter le stress des Îles de Mars. Ne reste pas sur une seule option !

-2
Julien_33 08/01/2026 09:52

Mon expérience dans le quartier

De mon côté, j'ai passé plusieurs mois dans le coin. Au début, j'étais un peu inquiet à cause des histoires que j'avais entendues. Franchement, j'ai trouvé que c'était pas si mal. Certes, il arrive que des tensions surgissent, mais au quotidien, ça ne m'a pas dérangé. Les voisins sont super sympas et il y a une vraie bonne ambiance. Ça dépend vraiment de ton attitude et de ce que tu recherches comme cadre de vie.

-3
En réponse
Phil1972 08/01/2026 10:12

Pour être honnête, @Julien_33, j'ai eu une expérience similaire. Les Îles de Mars ont des côtés qui peuvent paraître dangereux, mais j'ai trouvé des habitants accueillants. Si tu es en phase avec le rythme du quartier, tu peux découvrir une réelle ambiance qui n'est pas toujours celle de la crainte.

4
En réponse
Philippe.D74 08/01/2026 10:15

Je confirme, @Julien_33. Au départ, j'étais un peu inquiet en allant à la découverte de ce quartier dangereux qui était si mal réputé. J'ai finalement passé quelques mois là-bas et je n'ai pas rencontré de véritables soucis. Les gens sont souvent plus sympathiques qu'on ne l'imagine.

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
157 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Phil1972
Phil1972

ingénieur

Montpellier (Hérault)

Ingénieur le jour, bricoleur le soir, j'aime me plonger dans mes projets de maison. J'ai pas mal d'expérience en carrelage et aménagement extérieur.

421 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier