2 entrain de lire

Sécurité à Planoise : quartier dangereux à Besançon ?

Thierry.L
Niv. 2 5242 pts 01/01/2026

Suite à mon projet de recherche de logement, j'entends beaucoup de choses sur le quartier de Planoise à Besançon, notamment des avis sur sa réputation et sa sécurité. Les rumeurs parlent d'un quartier dangereux et de statistiques de délinquance inquiétantes. Cependant, je souhaite avoir des expériences personnelles et des conseils : que pensent ceux qui y vivent ou y ont vécu ? Existe-t-il une réelle transformation urbaine en cours ? 🏘️

#conseils 5 #délinquance 6 #besançon 5 #sûreté #quartier planoise #expérience
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Antoine_69 01/01/2026 08:41

Sécurité à Planoise vraiment inquiétante ?

Franchement, la sécurité à Planoise, c'est souvent la foire aux rumeurs. J'ai traîné dans le coin plusieurs fois, et même si c'est un quartier réputé pour ses soucis, j'ai pas eu de problèmes majeurs. En fait, les nouvelles initiatives de réhabilitation, ça commence à payer. Les bars sont pleins, et il y a plus de ronde de police qu'avant. Les avis varient selon chaque voisin, mais perso, je dirais que ça dépend beaucoup de l'heure et des zones. Si tu cherches là-bas, soit pas trop naïf, mais reste pas enfermé non plus. Cette vidéo pourrait t'intéresser : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

sécurité Planoise - Démonstration

10
En réponse
Jean.D 01/01/2026 08:37

Salut @Antoine_69, je comprends ce que tu veux dire. Oui, la sécurité à Planoise peut être un sujet sensible. J'y ai vécu quelques temps, et même si certaines nuits étaient un peu tendues, je n'ai jamais été confronté à des problèmes graves. Je pense qu'il faut nuancer les choses, ça dépend vraiment des situations et des quartiers spécifiques.

15
En réponse
Julien_33 01/01/2026 09:33

Merci pour l'info @Antoine_69 ! C'est bon à savoir que tu as eu une expérience positive à Planoise. Je vais y passer bientôt, donc je vais rester vigilant tout en me rappelant que ce n'est pas la foire à la violence qu'on peut parfois entendre. Super conseil, je vais tester !

3
Julien_33 01/01/2026 09:16

Prends note des étapes importantes

Si tu es curieux sur Planoise, voici des étapes qui peuvent t'aider : 1. Regarde les chiffres de délinquance sur des sites de référence. 2. Écoute les récits des gens sur des forums comme celui-ci. 3. Fait un tour dans le quartier à différentes heures pour capter l'atmosphère. 4. Discute avec des commerçants, ils ont souvent des histoires à raconter sur le quartier. 5. Renseigne-toi sur les projets de revitalisation qui pourraient changer la donne. En bref, cette méthode te donnera une vision plus claire avant de sauter le pas.

10
En réponse
Jean.D 01/01/2026 09:52

Je te rejoins sur ce que tu dis @Julien_33. J'ai moi aussi regardé ces chiffres de délinquance avant d'aller à Planoise, et j'ai trouvé ça assez révélateur. Je confirme, j'ai eu une expérience similaire, pas trop de soucis, mais il faut rester prudent et vigilant.

-2
Jean.D 01/01/2026 10:17

Activités positives à Planoise

Le quartier a ses hauts et ses bas, mais y a aussi de belles surprises. Je te conseille vraiment d'explorer les activités culturelles comme les expositions ou les festivals. Tu pourrais tomber sur des perles au milieu des préjugés. Ça reflète la diversité du quartier. Et des amitiés peuvent aussi se former ici. Garde l'esprit ouvert et vas rencontrer des gens !

1
Eric.A 01/01/2026 10:22

Explorer d'autres quartiers

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres coins de Besançon qui sont moins controversés. La Citadelle par exemple, c'est beaucoup plus tranquille. En bougeant, tu pourras te faire une idée des ambiances, sans la pression de la mauvaise réputation. Ça pourrait t'aider à voir où tu te sens le mieux.

1
Sophie_69 01/01/2026 09:24

Transformation de Planoise à prendre en compte

Pour compléter ce qui a été dit, il y a un aspect à ne pas négliger : la transformation de Planoise. J'ai vécu là-bas et, ouais, il y a des tensions, mais y a aussi un vrai changement qui se prépare avec les rénovations en cours. Si tu prends le temps d'échanger avec les résidents, tu découvriras des histoires positives, et ça, c'est souvent oublié. T'as aussi des projets communautaires qui font la différence. La vigilance reste de mise, mais faut pas faire de Planoise un cliché sans y avoir mis les pieds.

Vidéo YouTube
YouTube

sécurité Planoise - Vidéo explicative

-1
En réponse
Sophie.L 01/01/2026 09:49

D'ailleurs, @Sophie_69, je suis d'accord avec toi sur la transformation de Planoise. Quand j'étais là-bas, j'ai remarqué qu'il y avait des projets pour améliorer la sécurité et le cadre de vie. Certes, il y a des tensions, mais j'ai vu des efforts de la part de la communauté locale. Pour ceux qui ont des a priori, je dirais qu'il faut aller voir par soi-même.

-3
Thierry.L 01/01/2026 12:38

Un avis tranché sur la sécurité

Pour moi c'est clair, si tu décides d’aller à Planoise, fais-le de jour et reste pas trop loin des routes principales. Avoir un bon plan de transport c'est un plus pour ne pas te faire coincer. Sois toujours conscient de ton environnement. S'informer avant de sortir, c'est le minimum pour éviter les soucis dans les quartiers sensibles.

-1
Monique_56 01/01/2026 10:30

Sécurité : être informé avant tout

Souvent, les discussions autour de Planoise ramènent toujours ce sujet épineux de la sécurité. C’est vrai qu’on entend des récits, mais il ne faut pas perdre de vue l’évolution. Discutes avec des résidents et vois ce qui change grâce aux initiatives récentes. Il faut rester vigilant, mais informé. Cela peut vraiment t'aider dans ta vie quotidienne.

-2
Sophie.L 01/01/2026 09:37

Reste vigilant dans le quartier

Attention Après à vivre dans une bulle ! On entend plein de contes chez les gens sur ce fameux quartier. Bien sûr, c'est pas le paradis, mais faut pas généraliser. Renseigne-toi aussi sur les bonnes initiatives qui prennent forme au lieu de te focaliser sur des faits divers. C’est facile de tomber dans le piège des préjugés sans connaître la réalité. Il y a de l'entraide et des projets sympas !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
120 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Thierry.L
Thierry.L

artisan

Lyon (Rhône)

Artisan depuis plus de 30 ans, je suis à l'écoute de mes clients et partage mes connaissances avec plaisir.

402 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier