7 entrain de lire

Clairs Soleils à Besançon : est-ce un quartier à éviter pour construire ?

Phil1972
Niv. 3 5612 pts 01/01/2026

J'ai lu que certains quartiers de Besançon, comme Clairs Soleils, étaient parfois associés à des préoccupations d'insécurité et au sentiment d'abandon. On m'a dit qu'il y avait des projets de réhabilitation, mais je me demande si cela suffit pour améliorer la qualité de vie des résidents. Étant propriétaire d'une maison neuve et actuellement dans un projet d'aménagement de jardin, je cherche des avis sur les tendances immobilières et les éventuelles précautions à prendre avant un achat immobilier dans ce quartier. Merci pour vos témoignages et conseils ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Sophie.L 01/01/2026 10:35

Clairs Soleils : un choix risqué

Franchement, acheter à Clairs Soleils, c'est pas évident. J'ai un pote qui a tenté le coup il y a deux ans et il a vite regretté. Il a bataillé avec des problèmes d'insécurité dans le coin, des trafics pas mal visibles. Les gens parlent souvent du potentiel de réhabilitation, mais en attendant, c'est galère. Je lui avais d'ailleurs dit de bien observer à différentes heures avant de se poser, mais il a pas écouté. Visite le quartier, surtout le soir, juste pour te rendre compte par toi-même.

20
En réponse
Sophie_69 01/01/2026 11:12

Pareil pour moi, j'ai failli acheter dans le quartier Besançon. Finalement, j'ai décidé de me renseigner davantage et j'ai découvert que certains retours sur ce quartier étaient préoccupants. Savoir que d'autres ont vécu des problèmes similaires me rassure un peu dans ma décision.

11
En réponse
Pierre.L 01/01/2026 10:49

Je confirme, j'ai eu le même cas avec un ami qui a hésité à acheter dans le quartier Besançon. Les problèmes d'insécurité peuvent vraiment te pousser à réfléchir. Personnellement, j'ai eu de mauvaises expériences dans des coins similaires où les promesses de tranquillité n'étaient pas au rendez-vous. Si tu veux un bon conseil, explore bien avant de prendre une décision.

5
Phil1972 01/01/2026 13:01

Visiter le quartier est clé

Franchement, n’hésite pas à visiter Clairs Soleils plusieurs fois, un week-end et en semaine. Observes bien les interactions, le type d’activités, surtout dans des moments différents. Ça donne un bon aperçu de ce qui t’attend. Fait un tour dans les cafés ou discothèque, ça peut te donner une idée sur la dynamique du quartier. Prends le temps avant de te lancer !

7
Pierre.L 01/01/2026 10:46

Un guide pour investir ici

Si tu te tentes à Clairs Soleils, voici ce qu'on va voir : Prérequis : un peu de curiosité et volonté de visiter. Étape 1, fais un tour du quartier un week-end pour voir l'ambiance, c'est pas la même que la semaine. Étape 2, engage la discussion avec des habitants, leur point de vue est souvent éclairant. Étape 3, renseigne-toi sur les projets de réhabilitation en cours, ça peut vraiment changer la donne. Étape 4, vérifie la proximité avec des écoles et des commerces, des éléments essentiels pour la qualité de vie. Étape 5, consulte des forums pour divers avis, ça aide à se faire une idée. Au final, tu auras une vision plus claire.

2
En réponse
Christine75 01/01/2026 11:56

Tu as testé comment ? Ça m'intéresse de savoir ce que tu en penses vraiment du quartier Besançon. Je planifie quelques visites cette semaine et j'espère bien en savoir plus sur l'ambiance qu'il y a là-bas.

3
En réponse
Sophie_69 01/01/2026 12:15

Je confirme, j'ai eu le même cas expérience quand je suis allée visiter le quartier Besançon. Je me souviens d'une sortie où j'ai croisé pas mal de gens sympas, mais j'ai aussi remarqué certains aspects qui m'ont fait douter. Si tu veux te renseigner, n'hésite pas à parler aux habitants.

3
Christine75 01/01/2026 12:04

Ne te fie pas aux apparences

Attention Après ! Beaucoup pensent que la vue et le cadre apaisant suffisent, mais ça cache des réalités. J’en connais qui sont tombés amoureux du coin sans voir les risques. Au final, ils se sont retrouvés avec des soucis de sécurité. Ne te laisse pas séduire uniquement par ce qui brille. Évalue sérieusement tout ce qui est nuisances et sécurité avant de te décider.

2
Philippe_38 01/01/2026 12:26

Focus sur la transition du quartier

Concrètement, Clairs Soleils est en pleine transition. Ça veut dire que des investissements arrivent, mais cela veut dire aussi que certains coins sont encore à améliorer. Si tu t'y intéresses vraiment, examine les projets de réaménagement à venir, ça peut vraiment valoriser ton achat sur le long terme. N'hésite pas à demander des infos à la mairie, ils peuvent t'apporter des éclairages très utiles.

2
Sophie_69 01/01/2026 11:33

Un point à considérer

Pour compléter, j'ajouterais que le ressenti des habitants peut vraiment influencer ton choix. Dans les Clairs Soleils, j'ai rencontré une famille qui a déménagé là-bas pour la vue, mais qui a vite été déçue par des nuisances sonores en soirée. Ils se sont plaints de trafic de proximité, ce qui les a fortement impactés. Donc, prenez le temps d'échanger avec plusieurs résidents, ça peut changer pas mal de choses dans ta décision finale.

1
En réponse
Phil1972 01/01/2026 12:09

Je confirme, j'ai eu le même cas quand j'ai cherché à acheter dans un quartier proche de Besançon. Le ressenti des habitants peut vraiment influencer ton choix. Ça m'a appris à toujours poser des questions avant d'investir !

10
En réponse
Christine75 01/01/2026 12:20

Merci pour l'info ! Je vais tester. Je suis en plein dans mes recherches pour m'installer et les retours d'expérience sur le quartier Besançon sont cruciaux. C'est vraiment super de pouvoir échanger des conseils ici et de bénéficier des expériences des autres.

7
Julien_33 01/01/2026 13:07

Explore les quartiers alentours

Sinon, tu peux aussi regarder du côté d'autres quartiers comme Montrapon ou les Chaprais. Ils ont aussi leurs défauts, mais beaucoup sont réputés pour être plus tranquilles. Parfois, ça vaut le coup de comparer non seulement les avis, mais aussi les prix, qui peuvent varier pas mal d'un secteur à l'autre. Prenons le temps d'explorer toutes tes options, ça peut vraiment t'aider.

1
Thierry.L 01/01/2026 13:02

Une méthode pour évaluer

Une question souvent posée est : Comment savoir si Clairs Soleils est un bon choix pour construire ? Voici la méthode : renseigne-toi sur la criminalité dans le secteur et observe les infrastructures. Les écoles et commerces, c'est primordial ! Évalue aussi les projets d'amélioration, car ça pourrait changer l'environnement. À force d'observer, tu parviendras à te faire un avis éclairé.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
76 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Phil1972
Phil1972

ingénieur

Montpellier (Hérault)

Ingénieur le jour, bricoleur le soir, j'aime me plonger dans mes projets de maison. J'ai pas mal d'expérience en carrelage et aménagement extérieur.

421 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier