2 entrain de lire

Acheter un terrain à Nîmes : quartier Jonquilles ou Oliviers ?

Pierre.L
Niv. 4 5453 pts 03/01/2026

Ça fait un moment que je me pose la question des investissements à Nîmes, notamment dans le secteur des quartiers Jonquilles et Oliviers. En tant qu'architecte passionné par la rénovation urbaine, je cherche à m'informer sur ces zones. Sont-elles des quartiers sensibles ou sécurisés ? Quels sont les avis sur le potentiel immobilier et les prix là-bas ? Vos retours seraient très appréciés ! 🤔

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Thierry.L 03/01/2026 20:24

Investir à Nîmes : Jonquilles ou Oliviers ?

Ah ouais, si tu envisages d'acheter à Nîmes, le quartier Némausus-Jonquilles est clairement à considérer. C'est un coin en pleine transformation avec beaucoup de projets de rénovation urbaine. Mais attention, certaines zones sont sensibles, surtout si tu penses à construire ou à rénover. Le prix moyen est d'environ 909 € le m² à Jonquilles, c'est moins cher que dans d'autres régions de Nîmes, mais ça a un coût. Renseigne-toi bien sur les projets de la mairie, comme les améliorations dont le secteur a besoin. L'Oliviers aussi a son charme, mais moins de dynamisme. Qui ne se renseigne pas, se retrouve avec des surprises. Soyez vigilants !

13
En réponse
Sophie.L 03/01/2026 20:51

En discutant avec un ami qui a investi à Nîmes, il me disait que Némausus-Jonquilles avait beaucoup de potentiel. Cela dit, j'ai moi-même commencé un projet dans une autre partie de la ville et, honnêtement, c'était un peu différent. La lenteur des démarches administratives m'a vraiment freinée. Donc, n'oublie pas de bien te renseigner sur les aspects juridiques !

7
En réponse
Jean.D 03/01/2026 21:34

D'ailleurs, si tu envisages d'acheter à Nîmes, il serait intéressant de regarder également les options de transport dans le coin. Tu te demandes comment ça se passe pour te déplacer ?

-1
Isa_84 03/01/2026 20:41

Guide pratique pour acheter à Nîmes

Oh, acheter à Nîmes, c'est excitant ! On va voir comment procéder. Tu vas apprendre à évaluer les quartiers, en particulier Jonquilles et Oliviers. D'abord, renseigne-toi sur les projets de développement. Ça te donnera une idée de l'évolution. Ensuite, vérifie la criminalité, c'est important pour la tranquillité. Ensuite, regarde le prix du m², par exemple, 909 € à Némausus-Jonquilles. En parlant avec les résidents, tu auras des insights précieux. Et n'oublie pas de visiter les lieux à différents moments de la journée pour bien ressentir l'ambiance. Au final, tu sauras où investir sereinement.

14
En réponse
Emilie_69 03/01/2026 21:32

Merci pour l'info ! Je vais garder un œil sur Némausus-Jonquilles, c'est bon à savoir. Super conseil, je vais tester ces quartiers !

-3
Emilie_69 03/01/2026 22:49

Une alternative à explorer

Sinon, tu peux aussi regarder du côté des quartiers comme la Route d'Uzès ou Jean-Jaurès. Ils sont souvent plus tranquilles et il y a de bonnes écoles autour. Si la sécurité et les commodités sont prioritaires pour toi, ça vaut le détour. Je préfère ces coins-là plutôt que de risquer dans un quartier qui évolue lentement. N'hésite pas à explorer plusieurs options.

10
Sophie.L 03/01/2026 22:54

Conseils avant d'acheter à Nîmes

Franchement, avant d’acheter à Nîmes, il faut bien se renseigner. Regardez autour de vous, lisez des témoignages, et interrogez les gens du coin. Les projets de réhabilitation sont prometteurs, mais certaines zones restent à surveiller. Il ne faut pas hésiter à demander des avis sur les quartiers Némausus-Jonquilles et Oliviers. Les rapports de criminalité peuvent aussi donner une idée, fais attention à ça. Prends ton temps, ça vaut vraiment le coup.

9
Philippe.D74 03/01/2026 21:31

Avis sur le quartier Jonquilles

Tiens, je vais ajouter ma pierre à l'édifice. J'habite à Némausus-Jonquilles depuis des années. C'est un bon coin, mais il y a des hauts et des bas. Les parties rénovées sont super accueillantes, mais certains coins font un peu peur la nuit. J'ai vu des projets de rénovation, mais ça prend du temps. La vie de quartier, elle dépend de la volonté des habitants aussi. Alors si tu choisis Jonquilles, sois conscient qu'il y a encore des secteurs à améliorer. Prends une décision éclairée, ça en vaut la peine.

7
En réponse
Emilie_69 03/01/2026 21:36

Absolument ! J'ai déjà visité Némausus-Jonquilles et je trouve que la dynamique du quartier est en train de changer. Les cafés ajoutent une belle ambiance. C'est ce que je dis toujours : investir dans un lieu qui bouge, c'est vraiment l'idéal.

10
En réponse
Jean.D 03/01/2026 22:20

+1 ! Je suis totalement d'accord avec toi, Philippe. J'ai vécu un peu ce même ressenti dans ce quartier. Il y a des endroits rénovés qui respirent la vie, mais il faut aussi se méfier des autres zones qui peuvent être moins attractives.

4
Jean.D 03/01/2026 22:04

À surveiller en achetant à Nîmes

Attention Après, il y a un piège que beaucoup ignorent. Les prix peuvent attirer, mais regarde bien la sécurité du quartier. Beaucoup se concentrent sur le prix bas sans se poser les bonnes questions. La valeur de revente, ça dépend de l’environnement immédiat, et ça, ça peut te jouer des tours. (enfin bon) Ne prends pas cette décision à la légère. Fais tes recherches, et surtout, ne te laisse pas séduire par les apparences.

2
Sophie_13 04/01/2026 00:33

Infos sur les quartiers à éviter

Ah oui, important de savoir certains coins à éviter comme Pissevin ou Mas de Mingue. Plusieurs amis m'ont mis en garde. Les problèmes de sécurité y sont récurrents. Avoir ces infos sur les quartiers est crucial pour ta décision d'achat. S'intéresser au rapport qualité-prix, c’est essentiel. Franchement, ne te précipite pas, renseigne-toi bien.

1
Pierre.L 04/01/2026 01:21

Visiter avant d'acheter : clé du succès

Pour moi c'est clair, avant d'acheter à Nîmes, il faut visiter. Marcher dans le quartier, sentir l'ambiance. Parler aux commerçants locaux, ça aide à avoir une vision claire de la sécurité et de l'atmosphère. Un environnement de vie agréable fait toute la différence. Ne néglige pas cette étape, c’est primordial.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
102 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

architecte

Toulouse (Haute-Garonne)

Travaillant dans l'architecture, je m'intéresse à la rénovation durable. J'aime également partager mes astuces et conseils.

400 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier