7 entrain de lire

Maison à rénover à Montrapon : quartier à éviter ou bon plan ?

Philippe_38
Niv. 5 5972 pts 01/01/2026

Je me suis toujours demandé ce que valait réellement le quartier de Montrapon à Besançon pour un projet d'investissement immobilier. Je suis enseignant et propriétaire d'un appartement récent à Grenoble, et je pense à diversifier mes investissements avec une maison à rénover. Les prix au m² semblent attractifs, mais j'ai entendu dire que certains quartiers peuvent présenter des risques immobiliers dus à des problèmes d'insécurité. Quelqu'un pourrait-il partager son avis sur la qualité de vie à Montrapon et si c'est davantage un bon plan ou un quartier à éviter ? 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Elodie_83 01/01/2026 09:25

Montrapon : risque ou opportunité ?

Si tu envisages d'acheter une maison à rénover à Montrapon, il faut vraiment savoir à quoi s'attendre. Ce coin a une réputation un peu floue. Des transformations sont en cours, mais laisse-moi te dire que l'insécurité signalée par des habitants est bien réelle, surtout le soir. Moi, j'ai vu des maisons pour un prix au m² bien inférieur à d'autres secteurs, ça peut être un super investissement. Mais attention aux zones sensibles ! Franchement, va y faire un tour à différentes heures pour capter l'ambiance.

25
En réponse
Eric.A 01/01/2026 09:43

Salut @Elodie_83, pour ma part, j'ai acheté une maison à rénover à Chelles il y a deux ans. Oui, il y a des réserves sur le quartier, mais moi, ça a été une grande surprise. L'accueil des voisins a été exceptionnel, bien que j'aie dû faire face à quelques imprévus lors des travaux. Attention cependant, mieux vaut bien se renseigner sur l'état de la structure avant d'investir !

4
En réponse
Philippe_38 01/01/2026 10:30

Merci pour l'info @Elodie_83 ! J'ai entendu parler de Montrapon et je vais me pencher sur les maisons à rénover là-bas. Ça m'intéresse vraiment de voir comment le quartier évolue.

1
En réponse
Isa_84 01/01/2026 10:26

D'ailleurs, @Elodie_83, as-tu pensé à vérifier l'historique des maisons à Montrapon ? Ça pourrait t'aider à avoir une vision plus claire. Parfois, il y a des informations cachées qui peuvent influencer ton choix.

-2
Emilie_69 01/01/2026 11:02

Attention aux faux pas à Montrapon

Attention Après, beaucoup négligent l'importance de l'environnement quand ils achètent à Montrapon. Genre, des prix bas ne compensent pas toujours l'insécurité. Une maison à rénover peut vite devenir un fardeau si la qualité de vie est déplorable. Investis à fond dans l'isolation quand tu fais les rénovations, c'est un choix durable qui en vaut la peine.

15
Thierry1989 01/01/2026 09:51

Guide pratique pour acheter à Montrapon

Pour réussir ton achat à Montrapon, il faut suivre ces étapes : 1. Informe-toi sur les prix du marché pour avoir une vraie vision. 2. Visite plusieurs maisons, c'est essentiel pour comparer l'état et les tarifs. 3. Mets en place un budget pour les rénovations, en gardant une marge pour les imprévus. 4. Cherche les aides disponibles pour la rénovation, ça peut alléger le coût. 5. Prends des pros pour les travaux, c'est mieux que de faire des erreurs coûteuses. En respectant tout ça, tu peux maximiser ton investissement !

11
En réponse
Emilie_69 01/01/2026 11:13

C'est intéressant, @Thierry1989. Tu as testé cette méthode en visitant plusieurs maisons avant d'acheter ? Ça a vraiment de l'impact sur ta décision, non ? Perso, j'ai fait le même en comparant plusieurs maisons à rénover, et ça m'a permis de trouver celle qui me correspondait vraiment.

14
En réponse
Sophie.L 01/01/2026 11:20

Dis donc @Thierry1989, ça marche aussi pour les maisons à rénover dans d'autres quartiers ? J'hésite à élargir ma recherche, mais j'ai peur de regretter un bon plan ailleurs.

3
Sophie.L 01/01/2026 12:37

Bien se renseigner avant d'acheter

Franchement, prends le temps de parler avec les personnes du quartier. Ils peuvent te révéler des infos que tu ne trouveras pas sur Internet. Consulter des agents immobiliers est également une bonne idée pour t'orienter sur la maison à rénover qui te conviendrait le mieux. Ça peut éviter des choix hâtifs !

3
Thierry.L 01/01/2026 10:03

Un point que je voudrais ajouter

Pour compléter, je dirais que quand j'ai acheté ma maison à Montrapon, c'était il y a trois ans. L'accueil dans le quartier était sympa, mais j'ai aussi constaté des soucis d'insécurité. Par contre, les prix étaient attractifs, ce qui m'a permis de faire mes rénovations dans un budget raisonnable. Le quartier est en mutation, donc si tu es prêt à encaisser quelques risques, ça peut vraiment valoir le coup !

2
En réponse
Elodie_83 01/01/2026 10:58

Exactement @Thierry.L ! Pour ma maison à rénover à Montrapon, j'ai effectivement remarqué une vraie différence dans l'accueil quand on essaie de se lier aux voisins. C'est encourageant et ça aide à instaurer un climat de confiance, même si des problèmes d'insécurité peuvent surgir. J'essaie toujours d’en parler avec d’autres propriétaires du quartier.

1
Eric.A 01/01/2026 11:33

Reste attentif aux changements à Montrapon

Du coup, reste bien au courant des évolutions à Montrapon. Le quartier subit des changements avec des projets de revitalisation qui peuvent apporter des opportunités intéressantes. Que tu sois là pour rénover ou acheter, faut vraiment se tenir à jour sur les projets qui touchent la zone.

2
Isa_84 01/01/2026 11:09

Une alternative à considérer

Sinon, tu peux aussi jeter un œil vers Palente. C'est populaire, mais les prix restent abordables, et ça a meilleure réputation en termes de convivialité. D'autres bons plans comme Battant sont là, un peu plus chers, mais bien. Penses à faire un tour avant de te fixer sur Montrapon !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
82 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Philippe_38
Philippe_38

enseignant

Grenoble (Isère)

J'adore transformer mes espaces de vie. La rénovation est ma passion !

438 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier