7 entrain de lire

Acheter une maison à rénover à Le Plateau - Balzac : dangereux ?

Emilie_69
Niv. 5 5156 pts 31/12/2025

Là, je suis en train de réfléchir à un projet d'achat d'une maison à rénover à Saint-Brieuc, plus précisément dans le quartier de Le Plateau - Europe - Balzac. Je me demande si ce quartier est considéré comme dangereux au quotidien. J'aimerais connaître vos avis sur la sécurité dans ce secteur, surtout en ce qui concerne l'environnement et la proximité des écoles et des commodités. Votre retour d'expérience serait vraiment précieux ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Isa_84 31/12/2025 20:41

La sécurité à Le Plateau-Balzac

Franchement, acheter une maison à rénover à Le Plateau - Balzac peut sembler risqué, mais c'est aussi une belle aventure. Le quartier a son lot d'inquiétudes, surtout avec un taux de 69,5 infractions pour 1 000 habitants. On sent une ambiance parfois tendue, surtout autour du rond-point de l'Europe. Après, j'y ai déniché des maisons avec un potentiel incroyable. Un coup de peinture, quelques rénovations et ça peut devenir un coin de paradis. Parfois, je me dis que ces rénovations futures pourraient vraiment changer la donne, alors pourquoi ne pas tenter sa chance ?

12
En réponse
Emilie_69 31/12/2025 21:42

Exactement @Isa_84 ! Acheter une maison à rénover peut être un super projet, mais il faut bien vérifier l'environnement. C'est ce que je dis toujours, il faut se fier à ses instincts et s'informer. Il ne faut pas négliger la sécurité, c'est super important.

13
En réponse
Julien_33 31/12/2025 20:57

Salut @Isa_84, je comprends ton point de vue. Oui, acheter une maison à rénover à Le Plateau - Balzac peut sembler risqué, mais dans mon cas, c'était une belle aventure. J'ai acheté ma maison dans un quartier qui semblait peu sûr à première vue, mais la communauté est incroyable et les rénovations en valent la peine. Je te conseille simplement de bien te renseigner avant de te lancer.

10
Sophie_69 31/12/2025 22:11

Attention aux premières impressions

Oui mais, attention ! Beaucoup de gens se laissent séduire par une belle maison et oublient de regarder autour. Souvent, on juge un quartier sur une seule visite, alors qu'il faut prendre son temps pour bien s'informer. Vérifie les projets d'urbanisme et les avis des résidents, ça peut vraiment éviter des surprises désagréables après achat. Ne te fie pas uniquement à tes premières impressions !

15
Emilie_69 01/01/2026 00:07

Évaluer le coût des rénovations

Franchement, avant de t'engager, pense à vérifier les coûts de rénovation. À Saint-Brieuc, le prix au m² est autour de 2 000 €, mais attention, il faut aussi calculer les travaux souvent nécessaires. C'est une étape cruciale, surtout pour éviter de mettre la main à la poche bien plus que prévu. Avoir un bon budget pour les rénovations, ça peut tout changer pour ta décision !

9
Christine75 31/12/2025 23:09

Rester informé sur l'urbanisme

Concrètement, si tu cherches à acheter à Balzac, renseigne-toi sur les projets d'urbanisme. Ce secteur est en pleine évolution, et cela pourrait influencer le prix des maisons dans les années à venir. Regarde les annonces, il y a régulièrement des maisons à vendre. Ça pourrait être une bonne opportunité d'investir maintenant avant que les prix ne montent !

7
Eric.A 31/12/2025 22:49

Options autour de Le Plateau

Sinon, tu peux aussi explorer Cesson ou Ginglin. Ces quartiers sont proches et ont une ambiance plus tranquille, souvent perçue comme plus sûre. Perso, j'apprécie l'ambiance de ces endroits. Ça pourrait te donner une alternative plaisante tout en restant près de tous les services !

0
Thierry.L 31/12/2025 23:28

Recherches avant d'acheter

Une question cruciale est de se demander : 'Quelles sont réellement les perspectives de ce quartier ?' Bien que certaines zones comme Le Plateau aient une mauvaise réputation pour l'insécurité, cela ne veut pas dire qu'elles ne valent pas le coup. Avant d’acheter, il faut creuser, échanger avec des habitants et étudier ce qui change dans le coin. Ça peut vraiment faire la différence !

0
Julien_33 31/12/2025 21:05

Évaluer le quartier Le Plateau

Si tu envisages de te lancer, voici quelques étapes faciles pour évaluer Le Plateau : 1. Fais un tour du quartier à plusieurs moments de la journée pour capter l’ambiance. 2. Parle aux voisins, ils savent souvent le meilleur et le pire. 3. Regarde des avis sur Internet, ça donne un bon aperçu. 4. Renseigne-toi sur les projets de réhabilitation, ça peut changer pas mal de choses. 5. Consulte les stats de criminalité, pas agréable mais nécessaire. Avec ces astuces, tu feras un choix éclairé !

-2
En réponse
Isa_84 31/12/2025 21:26

C'est vrai @Julien_33, mais oui, fais attention ! Dans mon cas, je n'ai pas pris mes précautions au début et cela m'a coûté cher. Assure-toi d'analyser le quartier avant de passer à l'achat.

2
En réponse
Thierry.L 31/12/2025 21:38

Merci pour l'info @Julien_33 ! Je vais tester ces conseils. Quand j'ai rénové ma maison, j'ai aussi fait plusieurs visites à différents moments de la journée, et ça m'a beaucoup aidé à comprendre l'ambiance. C'est crucial dans un projet d'achat à rénover.

2
Antoine_69 31/12/2025 21:41

Un point important oublié

Pour compléter, je dirais qu'il faut aussi considérer les écoles à proximité. J'ai remarqué que les quartiers avec des écoles bien notées attirent souvent plus de familles. À Le Plateau, certaines parties peuvent être un peu chaotiques, mais j'ai croisé de superbes maisons à deux pas d'écoles. Franchement, ça peut vraiment influencer la valeur d'une maison dans quelques années. Renseigne-toi sur ça !

-2
En réponse
Isa_84 31/12/2025 22:26

Oui mais attention @Antoine_69, même si les écoles à proximité sont un atout, je pense qu'il faut aussi considérer le coût des rénovations sur le long terme. Dans mon expérience, acheter maison à rénover ne veut pas toujours dire que c'est rentable. J'ai vu des amis avoir des surprises avec des travaux cachés.

9

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
106 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Emilie_69
Emilie_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Passionnée par la décoration intérieure, j'adore transformer les espaces de vie. Je me lance dans la rénovation de mon salon et je cherche des conseil...

387 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier