6 entrain de lire

Le quartier Bief du Moulin à Longvic : chaud ou tranquille ?

Christine75
Niv. 4 5464 pts 31/12/2025

J'ai remarqué que beaucoup de gens s'intéressent aux maisons à rénover dans le quartier Bief du Moulin. Je suis en plein projet de rénovation de ma salle de bain et je me demande si acheter une maison là-bas serait une bonne idée. Est-ce que c'est un quartier tranquille pour vivre ? J'aimerais avoir des avis sur le prix des maisons et sur l'ambiance générale du quartier. Merci d'avance pour vos retours ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Marc1980 31/12/2025 14:39

Ambiance paisible dans le quartier

Pour répondre à ta question, le quartier Bief du Moulin à Longvic est généralement considéré comme calme. Moi, j'y ai vécu quelques mois et c'était plutôt tranquille, sauf quelques nuisances de temps en temps. Par exemple, j'ai eu un problème avec des voisins bruyants à plusieurs reprises, ça m'a un peu stressé. Mais dans l'ensemble, ça reste un endroit sympa, avec des petits commerces pas loin. Si tu envisages d'acheter une maison à rénover, ça peut être judicieux car le potentiel de valorisation est bien présent. Jette un coup d'œil aux maisons à vendre, les prix varient selon l'état et l'emplacement. Mais assure-toi de visiter à différents moments (perso, je fais toujours ça avant de prendre une décision).

25
En réponse
Christine75 31/12/2025 14:56

Merci pour l'info @Marc1980 ! J'ai vécu dans le quartier Bief du Moulin pendant six mois l'année dernière, et je dois dire que j'ai vraiment apprécié le calme des soirées. Oui, il y avait quelques nuisances, mais rien de vraiment dérangeant. Je vous recommande, c'est un endroit paisible pour se reposer après une journée chargée.

10
En réponse
Thierry.L 31/12/2025 15:26

Pareil pour moi @Marc1980, j'ai également vécu dans le quartier Bief du Moulin et j'ai trouvé l'atmosphère généralement tranquille. Les nuisances étaient minimes et ça reste un endroit agréable.

6
En réponse
Monique_56 31/12/2025 15:27

Oui mais attention @Marc1980, dans mon cas c'était différent. J'ai entendu parler de ce quartier Bief du Moulin, c'est vrai que c'est plutôt calme, mais il y a des moments où j'ai vu un peu plus d'activité que prévu. Je pense qu'il faut vraiment s'y rendre à différents moments pour se faire une idée précise.

5
Isa_84 31/12/2025 17:00

Explorer d'autres quartiers de Longvic

Sinon, tu peux aussi explorer d'autres quartiers de Longvic. Par exemple, près de la Colombière, souvent considéré comme plus tranquille et mieux entretenu. Ça vaut le coup d’œil, surtout si tu recherches un environnement paisible. Parfois, un petit écart peut faire toute la différence, et tu pourrais tomber sur une vraie pépite !

12
Monique_56 31/12/2025 16:01

Mon ressenti sur le quartier Bief du Moulin

Pour compléter ce que dit Thierry, j'ai vécu à Longvic dans le quartier Bief du Moulin pendant deux ans. Mon expérience a été plutôt positive. L'ambiance est agréable, les petits commerces à proximité sont sympas, mais il y a des comportements un peu limites. J'ai vu des incivilités qui peuvent réduire l’attrait du lieu. En gros, ça peut être bien, mais tout dépend de tes priorités. Si tu veux un coin vraiment tranquille, ça peut être un peu juste par moments.

11
En réponse
Thierry.L 31/12/2025 16:16

Je confirme, j'ai eu le même cas @Monique_56. Lorsque j'ai vécu à Longvic, la vie dans le quartier Bief du Moulin m'a enchanté. J'ai adoré le côté cosy et les petits commerces locaux. La qualité de vie est vraiment bonne, surtout si on aime la tranquillité.

-2
Thierry.L 31/12/2025 15:13

Comment évaluer le quartier Bief du Moulin

Si tu penses acheter une maison à rénover, voici ce que je te recommande. D’abord, visite le quartier à différents moments de la journée. C’est essentiel pour se faire une idée des ambiances. Ensuite, parle avec des voisins. C’est toujours bien d'avoir des retours directs sur le quartier. Après, consulte les annonces immobilières pour comparer les prix. Prenons exemple sur le marché actuel : tu pourrais trouver de bonnes affaires si tu restes vigilant. Note aussi les commodités à proximité; ça fait une grande différence. Enfin, vérifie les projets de développement dans la région. Ça peut influencer la valeur de ta maison à l’avenir et rendre ta rénovation encore plus rentable. Prends le temps de faire ça, tu éviteras de grosses erreurs !

9
En réponse
Christine75 31/12/2025 16:11

Je confirme, j'ai eu le même cas @Thierry.L. Quand j’ai visité le quartier Bief du Moulin pour la première fois, j'ai pris soin de passer le matin et le soir, et ça m’a beaucoup aidé à comprendre l'ambiance. C'est vraiment une bonne idée si on envisage d'acheter.

14
En réponse
Robert_14 31/12/2025 16:20

D'ailleurs @Thierry.L, en plus de visiter à différents moments, tu pourrais aussi discuter avec les voisins. Ça te donnera une idée de la vie dans le quartier Bief du Moulin. Qui sait, peut-être qu'ils auront des anecdotes à partager sur le quartier !

-2
Pierre.L 31/12/2025 18:15

Les prix des maisons à Longvic

Une question que je vois souvent est : 'Quels sont les prix des maisons à rénover à Longvic ?' En gros, tu peux t'attendre à des prix entre 2 900 et 3 500 €/m². Tout va dépendre de l'emplacement et de l'état des travaux nécessaires. C'est un facteur crucial à prendre en compte lors de ton achat, surtout si tu envisages de belles rénovations qui pourraient augmenter la valeur de ta maison à moyen terme.

6
Julien_33 31/12/2025 16:03

Renseigne-toi sur l'urbanisme

Concrètement, il est essentiel de te renseigner sur les projets d'urbanisme à Longvic. Le Bief du Moulin peut évoluer avec le temps, et ce qui semble un quartier tranquille aujourd'hui pourrait totalement changer avec de nouvelles infrastructures. Ça peut impacter la valeur de ta maison à rénover. Renseigne-toi auprès de la mairie pour connaître les projets à venir qui pourraient influencer le quartier. Rappelons-nous que l'investissement immobilier est sur le long terme, et s'il y a des améliorations en vue, ça peut vraiment valoriser ton achat !

1
Robert_14 31/12/2025 15:29

Attention à l'état du quartier

Attention ! Beaucoup de gens se laissent séduire par le potentiel d'une maison à rénover sans vérifier l'état du quartier. Franchement, ça peut se transformer en vrai cauchemar. Un investissement immobilier peut devenir un fardeau si l'environnement n'est pas accueillant. Avant d’acheter, tu devrais être vigilant sur les signaux d’alerte comme des graffitis, des poubelles laissées à l’abandon, ou des témoignages de voisins peu enthousiastes. C'est bien d’avoir une maison au potentiel, mais il faut que l’environnement suive aussi !

0
Christine75 31/12/2025 18:28

Les agents immobiliers à Longvic

Franchement, je vais être direct : prends le temps de te renseigner sur les agents immobiliers réputés à Longvic. Ils connaissent bien le marché et peuvent t’aider à dénicher la maison à rénover qui correspond à tes attentes. En plus, visiter plusieurs maisons te permettra de mieux évaluer le prix des biens dans le quartier que tu envisages. Ça te donnera une bonne idée des tendances du marché !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
110 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Christine75
Christine75

comptable

Paris (Paris)

Je viens de déménager dans un ancien appartement et j'ai hâte de le remettre au goût du jour. Toujours prête à apprendre !

412 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier