3 entrain de lire

Quartier Le Belvédère à Talant : bon plan ou à éviter ?

Phil1972
Niv. 3 5612 pts 31/12/2025

Le quartier Le Belvédère à Talant, est-ce un bon plan pour investir dans une maison à rénover ou devrais-je l'éviter en raison de l'insécurité à Talant ? Je cherche à évaluer la sécurité du voisinage, les prix immobiliers actuels et les retours d'expérience des habitants. J'envisage un investissement immobilier, mais j'aimerais des avis objectifs sur ce quartier et sa dynamique de développement local. 🏡

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Monique_56 31/12/2025 15:23

Le Belvédère : un choix risqué

Salut ! Si tu regardes pour le quartier Le Belvédère à Talant, je te dis franchement : fais gaffe. J'ai eu des amis qui ont investi là-bas, attirés par les prix bas. Le truc, c'est qu'ils ont bien galéré avec l'insécurité. Entre les squats et le bruit, ça a été une vraie galère. Et du coup, ça m'angoisse un peu. Cela dit, c'est pas tout noir, y'a des espaces verts et des petits commerces. Si tu cherches un projet de rénovation, ça peut être un bon plan, mais prépare-toi à devoir mettre les mains dans le cambouis et envisager d'autres quartiers si la sécurité est primordiale.

15
En réponse
Sophie.L 31/12/2025 15:34

Merci pour l'info ! En effet, j'ai eu des amis qui ont acheté là-bas, attirés par des prix intéressants, mais ils ont vite regretté. À l'époque, les problèmes de bruit et de tension avec les voisins étaient vraiment fréquents. Si jamais tu envisages d'y investir, je te conseille d'y aller plusieurs fois à différents moments de la journée pour te faire une idée.

6
En réponse
Philippe.D74 31/12/2025 16:42

Oui mais attention, cela dépend vraiment des opportunités. J'ai vu certains biens qui étaient en bon état et qui avaient un potentiel de revente intéressant. Dans mon cas, j'ai eu une expérience positive dans une situation similaire. Peut-être que le quartier Le Belvédère Talant pourrait avoir des projets de développement qui augmenteraient sa valeur. Ça vaut le coup d'y jeter un œil.

2
En réponse
Phil1972 31/12/2025 16:11

D'ailleurs, n'oublie pas de poser des questions sur la sécurité et les infrastructures du coin. Pour moi, c'est toujours un facteur déterminant lors d'un achat. Tu penses que le quartier Le Belvédère Talant pourrait vraiment avoir un avenir prometteur ?

0
Sophie.L 31/12/2025 19:28

Parle aux habitants avant de décider

Une question que beaucoup se posent, c'est : Quels sont les avis des gens qui y habitent ? Globalement, ceux qui vivent à Le Belvédère trouvent un compromis acceptable entre le prix et la proximité des commodités. Mais attention, le manque de sécurité revient souvent dans les discussions. Donc, avant de t'engager, essaie de discuter avec quelques résidents pour comprendre réellement l'ambiance et ce qui les préoccupe. Cela peut t'aider à te faire une idée plus précise.

15
Philippe_38 31/12/2025 16:16

Visite les lieux avant d'acheter

Pour ceux qui envisagent d'acheter une maison à rénover à Le Belvédère, voici quelques étapes à suivre : 1. Fais un tour du quartier à différentes heures, tu verras l'ambiance. 2. Note les commerces et les transports aux alentours, ça te servira. 3. Renseigne-toi sur les prix des maisons à rénover, t'as pas envie de surpayer. 4. Cherche les avis des habitants sur des forums et lis les stats de sécurité. C'est vraiment crucial d’être bien informé avant de te lancer. Finalement, n'oublie pas que le potentiel peut être énorme, mais faut pas négliger les réalités du quartier.

14
En réponse
Julien_33 31/12/2025 16:43

Pareil pour moi ! J'ai passé pas mal de temps dans le quartier Le Belvédère Talant, et j'ai remarqué que l'ambiance changeait selon le moment de la journée. J’ai eu une bonne expérience avec certains commerces, mais ce n’était pas vrai pour tous. Je pense que visiter à différentes heures est une excellente idée.

10
Phil1972 31/12/2025 19:46

Mon avis sur les investissements à Talant

Franchement, si tu penses acheter à Le Belvédère, va faire un tour sur place à différents moments de la journée. C'est essentiel pour te faire une idée de l'ambiance. Essayez de rencontrer des voisins potentiels, ce sont eux qui te donneront des conseils précieux sur le coin. Ne te concentre pas juste sur les chiffres et l’immobilier, l’expérience locale a beaucoup de valeur !

12
Julien_33 31/12/2025 17:07

Le potentiel caché de Talant

En complément, même si Le Belvédère a ses défis, ça peut être une belle opportunité si tu veux rénover. Les maisons à rénover peuvent donner un excellent retour sur investissement si tu es prêt à mettre la main à la pâte. Puis, y'a le côté pratique : Talant est bien situé près de Dijon pour le boulot, même si certaines personnes peuvent avoir une image un peu négative. Renseigne-toi bien sur ce potentiel avant de te fixer un avis. Qui sait ? Ça pourrait être une bonne surprise.

11
Philippe.D74 31/12/2025 17:24

Attention aux risques du quartier

Fais attention avant d'acheter à Le Belvédère. Un piège courant est d'ignorer les problèmes de sécurité. Beaucoup de gens se laissent séduire par les prix bas et oublient les risques de squats, de cambriolages. C'est crucial de parler avec des résidents. Ils sont souvent un bon indicateur des problèmes en cours. Donc, avant de te lancer dans un achat, assure-toi de bien évaluer la situation et fais pas d'erreur comme certains que je connais.

10
Eric.A 31/12/2025 16:40

Un point important oublié

Pour compléter, j'ajouterais que Le Belvédère, c'est vraiment un coup de poker. J'y ai habité en tant qu'étudiant, et je peux dire que les logements étaient abordables, mais le stress lié aux nuisances était bien présent. En fait, après quelques mois, j'ai fini par déménager dans un quartier voisin, bien plus tranquille. Alors, si tu es sensible au bruit et à l'insécurité, évalue bien ta tolérance avant de te lancer. Du coup, à toi de voir si ça vaut le coup.

1
En réponse
Sophie.L 31/12/2025 17:07

D'ailleurs, j'ai remarqué que la configuration des appartements dans le quartier Le Belvédère Talant peut aussi poser problème. Perso, j'ai eu un ami qui a investi dans un petit studio et a vite regretté son choix à cause du manque d'espace. Pour toi, qu'est-ce qui serait le plus important dans un quartier ?

9
En réponse
Sophie_69 31/12/2025 17:30

Exactement ! Comme je le dis toujours, le quartier Le Belvédère Talant peut être un vrai risque. J'y ai vécu quelques années et même si les prix étaient attractifs, le souci de la qualité de vie était indéniable. Enfin, ça dépend vraiment de ce qu'on cherche.

3
Sophie_69 31/12/2025 18:40

Explore d'autres quartiers à Talant

Sinon, tu peux aussi réfléchir à des quartiers voisins. Talant a des zones plus calmes et agréables où il y a aussi des maisons à vendre. Regarde par exemple vers le centre-ville, même si c'est peut-être un peu plus cher. Ça peut vraiment te garantir un cadre de vie plus serein. Donc avant de te décider, ouais, explore un peu. Ça vaut le coup de ne pas se focaliser sur un seul endroit.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
134 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Phil1972
Phil1972

ingénieur

Montpellier (Hérault)

Ingénieur le jour, bricoleur le soir, j'aime me plonger dans mes projets de maison. J'ai pas mal d'expérience en carrelage et aménagement extérieur.

421 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier