7 entrain de lire

Maurepas à Rennes : quartier dangereux ou perception exagérée ?

Sophie_69
Niv. 3 5707 pts 07/01/2026

J'hésite entre le choix de m'installer dans le quartier de Maurepas à Rennes pour un projet de rénovation urbaine. J'ai entendu des histoires d'incidents de délinquance et de vols, mais je me demande si tout cela n'est pas un peu exagéré. Est-ce que quelqu'un pourrait partager son expérience sur la sécurité dans ce quartier ? Votre avis m'aiderait vraiment à prendre une décision ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Thierry.L 07/01/2026 03:34

Maurepas : un quartier qui change

L'année dernière, j'ai eu l'occasion de parcourir Maurepas durant plusieurs semaines. C’est clair, le quartier se transforme, mais il y a encore des zones sensibles. On trouve des rénovations urbaines, mais certaines rues, notamment autour du gros chêne, sont toujours le théâtre d'incidents de délinquance. C'est essentiel d'observer l'environnement : les moments de la journée jouent aussi un rôle. Moi, je dirais que si tu ne connais pas, mieux vaut être vigilant. S’informer sur la sécurité c'est fondamental. Des avis partagés, mais la prudence est de mise.

27
En réponse
Christine75 07/01/2026 04:16

D'ailleurs, tu mentionnes des zones sensibles, alors qu'est-ce que tu ferais pour améliorer cela ? Maurepas Rennes a un vrai potentiel, mais j'ai l'impression que la sécurité est un vrai enjeu. Si on pouvait proposer plus d'activités en soirée, ça pourrait peut-être aider.

5
En réponse
Philippe.D74 07/01/2026 04:30

Merci pour l'info ! J'ai passé quelques jours à Maurepas Rennes et je cherchais justement des endroits à visiter. Je vais suivre tes conseils pour explorer davantage ce quartier.

3
En réponse
Eric.A 07/01/2026 04:05

Exactement ! J'ai vécu à Maurepas Rennes pendant un an et j'ai aussi remarqué la transformation du quartier. Certaines zones sont vraiment plaisantes maintenant, mais j'ai aussi eu quelques frayeurs dans les endroits moins fréquentés, surtout le soir. Il me semble que les efforts de rénovation sont là, mais il faut encore un peu de temps pour que tout soit au top.

1
Philippe.D74 07/01/2026 04:05

Réputation de Maurepas nuancée

J'ai passé deux ans à Maurepas et c'était vraiment contrasté. Ça a une réputation compliquée, oui, il y a des endroits où la délinquance est palpable surtout le soir. Pourtant, j'y ai fait de belles rencontres, et l'accès au métro était un vrai bonus. Rester vigilant est indispensable, comme tout quartier, mais l'urbanisme en cours pourrait offrir un avenir meilleur. L’important est de ne pas généraliser. Tu pourras voir qu'il y a aussi des initiatives positives en place.

15
En réponse
Julien_33 07/01/2026 05:12

Tu as testé comment les commerces locaux ? Personnellement, j'ai trouvé quelques petites boutiques sympas à Maurepas Rennes, mais ça me laisse curieux de savoir si tu as découvert d'autres bonnes adresses là-bas ?

8
En réponse
Thierry1989 07/01/2026 05:00

Je confirme, j'ai eu le même cas. En vivant à Maurepas Rennes, j'ai vraiment ressenti ce contraste. D'un côté, j'ai fait de belles rencontres et découvert des coins agréables, mais d'un autre côté, la réputation du quartier est parfois justifiée. C'est vraiment une expérience mixte.

3
Thierry1989 07/01/2026 04:44

Investissements à Maurepas

Il est essentiel de savoir que Maurepas reçoit actuellement un coup de pouce énorme avec 350 millions d'euros investi dans sa revitalisation. Ça va améliorer la sécurité, l'infrastructure, tout ça. - enfin bref - Mais bon, n'oublie pas qu'il reste encore du chemin à parcourir avant que tout soit vraiment au top. Alors, surveille l'évolution !

12
Robert_14 07/01/2026 05:19

Attention aux préjugés sur Maurepas

Attention Après, ce n'est pas tout Maurepas qui est dangereux. Beaucoup de gens tirent des conclusions hâtives sans connaître le quartier. Certains domaines sont vraiment récupérés, tandis que d'autres peuvent être plus sensibles. Sois prudent, mais ne fais pas de généralisations basées sur des rumeurs. Une approche mesurée est toujours la meilleure.

10
Sophie_69 07/01/2026 07:47

Rester vigilant à Maurepas

Franchement, pour bouger à Maurepas, c'est simple : évite de sortir seul après la nuit tombée et reste dans les zones bien éclairées. Sois vigilant, mais ne laisse pas la peur te contrôler. Prends le temps d'aller et de t’habituer au coin avant d'y aller régulièrement. C'est une approche sensée.

10
Eric.A 07/01/2026 07:37

Sécurité à Maurepas : apprends avant de juger

Une question qui revient souvent est : Est-ce sûr à Maurepas ? En fait, même s'il y a eu quelques incidents, beaucoup de résidents apprécient vraiment leur quartier. La peur est souvent amplifiée, et il y a des efforts en cours pour améliorer la sécurité. Discute avec des habitants pour avoir une vision plus locale, ça aide beaucoup.

7
Christine75 07/01/2026 06:50

Explore d'autres quartiers à Rennes

Sinon, tu peux aussi te tourner vers des quartiers comme Villejean ou le centre-ville si tu préfères un cadre de vie plus calme et rassurant. Même si Maurepas a son charme, ces zones-là te donneront un peu plus de tranquillité. (mais bon) Ne ferme pas la porte à Maurepas, mais sois ouvert à d'autres options !

1
Julien_33 07/01/2026 04:15

Optimiser ta visite à Maurepas

Pour te donner une idée concrète de la vie à Maurepas, on va optimiser ton expérience : 1. Visite le quartier à différentes heures pour bien capter l'ambiance. 2. Note les endroits animés ou au contraire déserts, ça te donnera un indice important. 3. Check les avis sur internet, ça aide à comprendre les perceptions des gens. 4. Discute avec les habitants pour un ressenti direct. 5. Et oui, si ça tourne au dramatique, mieux vaut éviter de sortir la nuit. C'est aussi simple que ça !

-2
En réponse
Robert_14 07/01/2026 04:45

Pareil pour moi, je conforte ce que tu dis. Lors de mes visites à Maurepas, j'ai aussi passé du temps à divers moments de la journée. Les ambiances sont complètement différentes entre le jour et la nuit. J'ai aussi remarqué que certains lieux deviennent assez animés malgré tout, même en soirée.

8

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
100 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

enseignante

Lyon (Rhône)

Je suis passionnée par la décoration et j'aime transformer mon appartement. A chaque week-end, un nouveau projet !

432 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier