7 entrain de lire

Quartier Grette à Besançon : quartiers chauds ou rumeurs ?

Antoine_69
Niv. 2 5380 pts 01/01/2026

J'ai entendu dire que le quartier de Grette à Besançon était réputé pour quelques rumeurs de quartier chaud, mais est-ce vrai ou exagéré ? Étant dans un projet de devenir propriétaire, je m'interroge sur la qualité de vie, les infrastructures et s'il y a vraiment des petits problèmes à surveiller dans cette nouvelle construction. Si des résidents peuvent partager leur avis sur l'investissement immobilier dans cette zone, ce serait super ! 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Elodie_83 01/01/2026 06:24

Grette, un quartier à découvrir

Salut à tous ! Franchement, les rumeurs sur Grette comme étant un quartier chaud sont largement exagérées. En réalité, c'est un endroit résidentiel tranquille, idéal pour les familles. Les espaces verts sont un vrai plus, et ceux qui cherchent à investir devraient vraiment considérer les projets de construction en bois qui se dessinent. Cela va ajouter de la valeur sans perturber le calme. D'ailleurs, la proximité avec les commerces et les écoles renforce la qualité de vie. On ne peut pas se fier uniquement aux rumeurs, le mieux c'est de visiter ce coin pour se faire un avis !

17
En réponse
Pierre.L 01/01/2026 07:15

Salut @Elodie_83, je te rejoins complètement sur ce que tu dis à propos du quartier Grette. J'y habite également depuis presque 10 ans et pour moi c'est un véritable havre de paix. Les familles y sont sereines et je n'ai jamais rencontré de problèmes de sécurité. C'est apaisant de voir les enfants jouer dans les rues sans craindre quoi que ce soit.

15
En réponse
Julien_33 01/01/2026 07:22

Merci pour l'info @Elodie_83 ! Je vais passer un petit moment dans le quartier Grette ce week-end pour voir par moi-même. Si c'est aussi tranquille que tu le dis, ça pourrait vraiment me plaire pour mes études et la vie en général. Super conseil !

-4
Philippe_38 01/01/2026 07:49

Ne tombe pas dans le piège des rumeurs

Attention ! Ne te laisse pas trop influencer par les stéréotypes sur Grette. Beaucoup de gens pensent que c'est dangereux juste parce qu'on en a parlé comme d'un quartier chaud. L'erreur fréquente est de ne pas aller voir par soi-même. Prends le temps de comprendre le quartier, en discutant avec les résidents. Souvent, les problèmes sont moins graves qu'ils ne le paraissent ! C'est en te rendant sur place que tu pourras vraiment t'en rendre compte.

14
Julien_33 01/01/2026 09:03

Explore les quartiers voisins également

Une autre option pourrait être de jeter un œil aux quartiers voisins. Par exemple, la Boucle sud est vraiment sympa et souvent moins envahie. Ça peut être intéressant si tu as des réserves par rapport à Grette à cause des rumeurs. Se balader et prendre le temps d’explorer peut te réserver de bonnes surprises pour ta future installation !

13
Jean.D 01/01/2026 08:34

Valorise ton choix à Grette

Pour ceux qui envisagent de s'installer à Grette, garde bien en tête la qualité de vie qu'il propose. C'est un coin calme, avec plein d'espaces verts qui apportent une belle ambiance. Si tu cherches une alternative, pense à Bregille, c’est tout aussi tranquille et proche de tout. En te renseignant un maximum, tu trouveras vraiment ce qui conviendra à ton projet. N'hésite pas à creuser les options !

12
Pierre.L 01/01/2026 07:17

Bien se préparer avant de construire

Hey ! Si tu envisages de construire près de Grette, je te conseille de procéder comme suit : 1. Informe-toi sur les projets immobiliers en cours dans le secteur, ça aide à comprendre l'évolution. 2. Visite le quartier à différents moments de la journée, le calme n'est pas toujours le même. 3. Parle aux habitants, leurs histoires te donneront une vraie perspective. - enfin bref - 4. Vérifie les infrastructures : écoles, commerces, tout ça. 5. Et n'oublie pas d'aller sur des forums pour voir ce que pensent les résidents. En suivant cette approche, tu évitera pas mal de pièges et tu te feras une idée précise de l'endroit !

3
En réponse
Philippe_38 01/01/2026 07:04

Oui mais attention @Pierre.L, tous les quartiers ne se valent pas, même dans un secteur comme Grette. Dans mon cas, j'ai remarqué quelques nuisances sonores parfois le soir. Mais bon, ça reste rare et gérable !

-3
Thierry.L 01/01/2026 09:06

Grette : focus sur la sécurité

Est-ce que Grette est vraiment dangereux ? En fait, bien que des histoires circulent, les statistiques récentes montrent que Besançon a un taux de criminalité moyen par rapport à d'autres villes. Il est essentiel d'aller plus loin que les rumeurs. Grette peut très bien être un bon choix pour construire, mais assure-toi de bien te renseigner et de vérifier par toi-même !

2
Marc1980 01/01/2026 07:30

Récits d’une vie tranquille à Grette

Salut, moi je vis près de Grette depuis plusieurs années. Honnêtement, j'ai trouvé que les histoires de dangerosité étaient vraiment exagérées. La vie y est calme, malgré quelques nuisances nocturnes qui ne te perturbent pas vraiment une fois que tu es dedans. Je préfère passer mes soirées dans les espaces verts, c'est vraiment relaxant. Si tu penses à t'y installer, le mieux c'est de faire un tour sur place pour écouter les avis des gens. En général, eux savent vraiment de quoi ils parlent !

-1
En réponse
Elodie_83 01/01/2026 07:28

D'ailleurs @Marc1980, je suis d'accord avec toi sur le fait que Grette est souvent mal perçu. J'y vis aussi et j'ai dû faire face à quelques petites nuisances, mais rien de bien méchant. Pour les balades, c'est vrai que c’est agréable d’avoir des parcs pas loin, tu préfères te balader où dans le quartier ?

-5
Antoine_69 01/01/2026 10:06

Conseils pour choisir son quartier

Franchement, fais attention lors de ta recherche de quartier. Parle aux commerçants et aux locaux, ils ont souvent des informations précieuses sur la vie de quartier. Cela t'aidera à te sentir en confiance dans ta décision. Et essaye de visiter à différents moments de la journée, tu verras comment l'ambiance change, ça fait une différence !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
99 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Antoine_69
Antoine_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Je suis passionné par la décoration et j'aime donner vie à mon intérieur avec mes idées.

436 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier