6 entrain de lire

Extension bois ou parpaing : laquelle vieillit le mieux ?

Thierry1989
Niv. 5 5907 pts 23/12/2025

Vous en pensez quoi de la durabilité entre une extension bois et une extension en parpaing ? Je suis actuellement en train d'aménager mon salon dans ma villa qui date de 2000 et je me questionne sur le choix des matériaux. J'aimerais connaître vos retours sur la longévité de ces deux types d'extensions, notamment en termes d'entretien et d'impact environnemental. Que me conseillez-vous pour un projet durable ?

#construction maison 8 #extension bois #extension parpaing #materiaux durables
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie.L 23/12/2025 07:23

Extension bois ou parpaing : mon avis

Franchement, si tu cherches une option qui dure et qui est facile à monter, va pour le bois. J'ai vu des extensions bois tenir au-delà de 100 ans ! Après, faut bien les entretenir, sinon bonjour l'humidité. Le parpaing, c'est solide, mais avec le temps, j'ai vu beaucoup de gens galérer avec des fissures. (enfin bon) Et puis le bois, ça apporte une chaleur incroyable dans le chez-soi. Avant de te lancer, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

extension bois - Vidéo tutoriel

13
En réponse
Christine75 23/12/2025 07:41

Salut @Sophie.L, je comprends tout à fait ton choix pour une extension bois. Chez moi, j'ai fait construire une petite véranda en bois il y a dix ans et je n'ai jamais regretté. Ça demande un peu d'entretien, mais franchement, ça reste très beau avec le temps. Tu as testé comment le bois dans ta région, tu n'as pas eu de soucis de températures extrêmes ?

9
En réponse
Thierry1989 23/12/2025 07:52

Je confirme @Sophie.L, moi aussi j'ai opté pour une extension bois ! Ça fait maintenant sept ans et c'est toujours nickel. J'avoue que j'angoissais un peu pour l'entretien, mais au final, c'est vraiment gérable. J'ai juste remis une couche de lasure cette année et c'est reparti comme en quarante.

4
Pierre.L 23/12/2025 09:20

L'impact écologique du choix

Concrètement, si tu choisis une extension, le bois a une empreinte carbone bien moindre que le parpaing. Pour les écolos dans l'âme, privilégier le bois pourrait faire toute la différence. Certaines entreprises proposent même des options en bois biosourcé. C'est un plus à considérer pour ton projet !

15
Thierry1989 23/12/2025 10:03

Orientation et choix des matériaux

Pour moi c'est clair : réfléchis à l'orientation de ton extension. Une bonne orientation peut maximiser la lumière naturelle, surtout pour une structure en bois. Et ne lésine pas sur les pros. Un bon architecte pourra t'aider à faire le meilleur choix entre bois et parpaing en fonction de ton environnement.

14
Isa_84 23/12/2025 11:20

Durée de vie d'une extension bois

Une question que beaucoup se posent : quelle est la durée de vie d'une maison ossature bois ? Ça peut aller de 70 à 100 ans si bien entretenue. Le bon sens veut que l'entretien soit fait pour limiter les soucis. (enfin bon) Investir dans des traitements adaptés, ça peut vraiment prolonger la vie de ta construction. Check cette vidéo pour plus d'infos :

Vidéo YouTube
YouTube

extension bois - Vidéo explicative

11
Christine75 23/12/2025 08:18

Complément sur l'extension bois

Pour compléter, j'ajouterais que j'ai moi-même choisi une extension en bois et franchement, c'est top. Ça fait 5 ans, et même après des tempêtes, ça tient bien. L'espace est lumineux grâce aux grandes fenêtres que j'ai ajoutées. Par contre, l'entretien, je le fais régulièrement. Je pense que le parpaing est peut-être plus costaud, mais le charme du bois... ça vaut tout l'or du monde !

5
En réponse
Sophie.L 23/12/2025 08:53

Je suis d'accord @Christine75, le bois est vraiment une bonne option pour une extension. Cependant, je dirais qu'il faut bien s'informer sur les traitements à faire. J'ai fait le choix d'un bois traité à coeur pour ma charpente, et c'est ma meilleure décision jusqu'à présent ! Ça a vraiment fait la différence face aux intempéries.

3
Jean.D 23/12/2025 08:27

Attention aux pièges du bois

Attention Après, l'erreur classique avec le bois, c'est de zapper l'entretien. Franchement, sans un bon traitement, tu risques de voir le bois se déformer. Le parpaing, lui, est moins touché par les intempéries. - enfin bref - Mais bon, rien n'est parfait. Avant de te lancer, renseigne-toi bien pour éviter les mauvaises surprises.

5
Elodie_83 23/12/2025 10:12

Des solutions intermédiaires

Sinon, tu peux aussi envisager des panneaux en bois renforcé ou une ossature bois. Ça te donne un peu de tout : le look du bois et la solidité du parpaing. Si ça t'intéresse, je te conseille vraiment de creuser ce sujet. C'est une option valable et innovante !

5
Sophie_13 23/12/2025 07:54

Choisir entre bois et parpaing

Pour ceux qui se demandent, voici ce qu’on va voir. On va apprendre à comparer le bois et le parpaing. Pas besoin d'être expert, juste un bon sens. 1. D'abord, évalue tes besoins : le bois pour le style ou le parpaing pour la durabilité ? 2. Regarde les coûts : le bois est cher à l’achat, le parpaing demande moins d’entretien. 3. Construction rapide : le bois s’assemble plus vite. 4. Vérifie les normes locales, c’est super important. 5. Et surtout, demande l’avis de pros.

3
En réponse
Jean.D 23/12/2025 09:15

Oui mais attention @Sophie_13, chez moi, ça n'a pas été simple au début avec l'extension bois. J'ai eu quelques infiltrations, mais j'ai réussi à résoudre le problème en améliorant l'étanchéité. Donc tout va bien maintenant, mais il faut être vigilant !

10
En réponse
Christine75 23/12/2025 08:58

D'ailleurs, @Sophie_13, il est vrai que le bois nécessite une attention particulière. Mais je trouve que le rendu est tellement chaleureux, ça vaut le coup, non ? Toi, tu as prévu quoi comme matériaux ?

8

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
104 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Thierry1989
Thierry1989

ingénieur

Nice (Alpes-Maritimes)

Passionné par le DIY, je transforme ma maison pour qu'elle soit à la fois pratique et esthétique.

450 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Construction