6 entrain de lire

Investir dans une maison à rénover à Point Du Jour, quartier calme ou pas ?

Pierre.L
Niv. 4 5453 pts 26/12/2025

J'ai vu que le quartier de Point Du Jour à Troyes offre de nombreuses maisons anciennes à rénover. Je me demande si c'est un endroit tranquille pour y investir et rénover une maison. Avez-vous des retours sur la tranquillité de ce quartier et les potentialités de rénovation ? Merci d'avance pour vos avis !

#maison 42 #troyes 6 #trèsrénovation #point du jour
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Thierry.L 26/12/2025 16:21

Mon expérience à Point Du Jour

Salut ! Pour avoir vécu à Point Du Jour pendant des années, je peux te dire que c'est un quartier super calme, surtout pour les familles. Les maisons à rénover là-bas ont vraiment un bon potentiel. J'ai vu des prix abordables si tu es prêt à faire quelques travaux dedans. Par contre, attention ! J'ai acheté une maison sans bien vérifier l'état des canalisations, et j'ai eu des frais imprévus qui m'ont stressé. Vérifie toujours l'état général avant d'acheter. Ça fait vraiment la différence.

14
En réponse
Pierre.L 26/12/2025 17:16

Exactement @Thierry.L ! Les maisons à rénover dans ce quartier sont pleines de potentiel. C'est ce que je dis toujours à mes clients, l'atmosphère familiale et le calme font toute la différence. Investir dans une maison à rénover ici, c'est un choix judicieux qui peut vraiment porter ses fruits à long terme.

8
En réponse
Elodie_83 26/12/2025 17:01

Je confirme, j'ai eu le même cas ! J'ai vécu à Point Du Jour et la tranquillité est vraiment appréciable. Les maisons à rénover là-bas ont beaucoup de charme, et j'y ai passé des moments inoubliables.

3
En réponse
Philippe.D74 26/12/2025 17:18

Salut @Thierry.L ! Oui mais attention, vivre à Point Du Jour a ses défis. J'ai justement rénové une maison dans ce quartier, et bien que l'ambiance soit calme, j'ai dû faire face à des imprévus et des coûts plus élevés que prévu. Dans mon cas, il a aussi fallu jongler avec les règles d'urbanisme qui peuvent être un peu contraignantes. Alors, je te conseille vraiment de bien te préparer et d'évaluer tout ça avant de te lancer !

-5
Eric.A 26/12/2025 18:24

Détails sur les maisons anciennes

Tu te demandes sûrement pourquoi certaines maisons à Troyes sont souvent penchées ? C’est souvent à cause des maisons à colombage qui ont mal vieilli avec le temps. Garde ça à l'esprit si tu regardes des maisons anciennes à rénover dans le quartier. Ça peut être un point à vérifier pour éviter les mauvaises surprises.

15
Elodie_83 26/12/2025 17:25

Info complémentaire sur le quartier

Hey ! Pour compléter ce que j'ai dit, j'ai acheté ma maison à rénover à Point Du Jour l'année dernière. C'est vraiment un endroit sympa, surtout pour les enfants. Les rues sont calmes et il y a plein de services à proximité. - enfin bref - Mais attention, j'ai dû faire des travaux plus conséquents que prévu à l'intérieur. La plomberie, par exemple, m'a coûté un bras ! Fais du coup bien attention à estimer les dépenses avant de te lancer.

6
En réponse
Antoine_69 26/12/2025 18:19

Exactement @Elodie_83 ! J'ai aussi acheté ma maison à rénover à Point Du Jour, et je trouve que le voisinage est vraiment agréable pour élever des enfants. La proximité des écoles et des parcs est un gros plus !

7
En réponse
Eric.A 26/12/2025 18:35

Pareil pour moi @Elodie_83 ! J'ai rénové récemment ma maison à Point Du Jour et c'était une aventure incroyable. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, mais l'expérience en valait vraiment la peine. J'ai eu la chance de rencontrer des artisans compétents qui m'ont aidé à réaliser mes idées, même si ça a pris plus de temps que prévu. C'est aussi là que j'ai compris qu'il faut être préparé à des surprises pendant les rénovations !

0
Emilie_69 26/12/2025 18:56

Conseils pratiques pour investir

Concrètement, la valeur des maisons rénovées à Troyes peut beaucoup changer selon l'emplacement et le niveau des travaux. Si tu cherches une bonne occasion, Point Du Jour a un bon potentiel. Ne néglige pas le fait que si tu choisis bien ta maison, ça peut rapporter gros dans le temps. Regarde bien autour avant de prendre une décision.

5
Pierre.L 26/12/2025 19:15

Réduire les coûts de rénovation

Franchement, renseigne-toi sur les aides qui existent pour les rénovations, surtout pour économiser de l'énergie. Ça peut vraiment alléger ta facture et rendre l'achat plus attractif. Si tu sais bien les utiliser, ça fait une belle différence sur ton budget.

4
Jean.D 26/12/2025 19:29

Explore d'autres quartiers

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres quartiers tranquilles à Troyes. J'ai trouvé que certains offrent des maisons à rénover à des prix intéressants. Parfois, le fait d'élargir tes recherches peut t'ouvrir à de super opportunités.

3
Antoine_69 26/12/2025 18:20

Attention aux pièges cachés

Attention Après ! Il ne faut pas tomber dans le piège des maisons qui semblent parfaites en photo. Souvent, elles cachent des problèmes majeurs. Toujours faire inspecter par un pro avant d'acheter. Franchement, ça peut faire la différence entre une bonne affaire et une grosse galère financière ! Ne sous-estime jamais cette étape.

-1
Philippe.D74 26/12/2025 17:04

Tuto pour acheter sereinement

Alors, voici comment bien acheter une maison à rénover à Point Du Jour :

1. Visite les maisons disponibles et ne sois pas pressé.
  1. Prends des notes sur l'état général des lieux.
  1. Estime le coût des travaux avant de te décider.
  1. Fais venir un pro pour un avis.
  1. Négocie le prix selon les rénovations à faire.

Chaque étape est cruciale pour éviter une déception. Perso, ça m’a aidé à faire le bon choix et éviter de perdre de l'argent.

-4
En réponse
Emilie_69 26/12/2025 18:04

D'ailleurs @Philippe.D74, pour bien réussir l'achat d'une maison à rénover, je pense qu'il est crucial de bien inspecter chaque pièce et d'anticiper autant que possible les travaux à venir. J'ai moi-même fait l'erreur de ne pas assez prêter attention à l'état de la toiture lors de ma première visite, et cela m'a coûté cher par la suite. Comment évalueriez-vous les travaux à entreprendre dans une maison ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
118 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

architecte

Toulouse (Haute-Garonne)

Travaillant dans l'architecture, je m'intéresse à la rénovation durable. J'aime également partager mes astuces et conseils.

400 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier