7 entrain de lire

La Source à Orléans : Risques ou exagération sur le quartier chaud ?

Monique_56
Niv. 2 5315 pts 11/01/2026

J'hésite entre quelques projets de rénovation urbaine et j'ai des doutes concernant le quartier de La Source à Orléans. Il semble y avoir des inquiétudes par rapport à l'insécurité qui y règne, mais est-ce vraiment justifié ou est-ce du bruit autour de ce quartier ? Je suis retraitée et j'envisage de m'engager dans une rénovation de salle de bain dans ce secteur, donc j'aimerais avoir des retours d'expériences de résidents ou d'étudiants sur place. Qu'en pensez-vous ? 😕

#rénovation urbaine #quartier chaud 23 #la source #orléans
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.D74 11/01/2026 14:34

La réalité de La Source à Orléans

Perso, La Source a une image bien pourrie. Je suis ingénieur et je m'y connais en projets urbains. Les rénovations, c'est bien beau, mais on ne va pas effacer des années de problèmes d’un coup. Toujours des trafics, et les habitants parlent encore d'insécurité. Si tu veux t'installer là-bas, renseigne-toi sur la criminalité. Ok, l'université attire des étudiants, c'est un plus, mais ça ne fait pas disparaître la réalité des lieux. Promets-moi de bien t'informer avant de t'engager, y’a trop de risques.

27
En réponse
Robert_14 11/01/2026 15:01

Exactement ! Je suis d'accord avec toi, @Philippe.D74. Les mauvaises impressions de La Source sont souvent dues à des clichés. J'ai vu de mes propres yeux des améliorations notables et ça m'a surprise. Plus on veut faire avancer un quartier, mieux c'est pour ses habitants !

12
En réponse
Sophie_69 11/01/2026 15:31

Merci pour ton commentaire, @Philippe.D74 ! Personnellement, j'ai vécu dans le quartier de La Source pendant quelques années et je peux te dire que les rénovations ont vraiment apporté du changement. C'est vrai qu'il y a une image négative, mais en y habitant, j'ai pu découvrir une communauté très sympathique et dynamique. Parfois, il suffit de prendre le temps d'explorer.

1
Monique_56 11/01/2026 16:44

Découvrir La Source en profondeur

Franchement, je te dirais de passer une après-midi dans le coin. Marchez, discute avec des gens, sens l'ambiance. Y’a une culture locale qui mérite d’être explorée. Si tu peux, essaie d'assister à un événement là-bas. Ça te donnera un aperçu de la vie à La Source et tu pourrais découvrir des atouts sympas. N'hésite pas, ça vaut le coup !

9
Sophie_69 11/01/2026 14:53

Prends tes précautions à La Source

Moi, j'ai beaucoup entendu parler de La Source et j’ai parfois eu envie d’y vivre. Alors, j'ai fait ma petite enquête. Tu dois aller y faire un tour plusieurs fois, à différentes heures, histoire de bien comprendre l’ambiance. Récemment, j'ai noté des projets de rénovation et ça pourrait changer les choses. En plus, vérifie les commodités autour. Ces étapes sont vraiment essentielles pour prendre une décision éclairée. Crois-moi, ça vaut le coup de fouiller avant de s'engager.

6
En réponse
Isa_84 11/01/2026 15:48

Tu sembles pris au sérieux par rapport à La Source, @Sophie_69. As-tu déjà eu l'occasion d'y aller en soirée ? Personnellement, j'y ai passé quelques dîners et c'était bien animé. Ça change vraiment la donne selon le moment de la journée et l'ambiance qu'on recherche !

9
En réponse
Philippe.D74 11/01/2026 15:06

D'ailleurs, c'est intéressant ce que tu dis, @Sophie_69. J'ai aussi remarqué que la dynamique change beaucoup selon les moments de la journée. Pour ma part, j'y vais souvent le soir, et l'ambiance est complètement différente ! Ça vaut le coup d'y passer plusieurs fois.

-1
Robert_14 11/01/2026 16:23

Attention aux clichés sur La Source

Attention Après, ne te laisse pas avoir par les clichés ! Les gens pensent que c’est un coin à éviter sans même y mettre les pieds. Oui, y’a eu des moments compliqués, mais il faut regarder les efforts faits. J’ai vu des tas de voisins changer d’avis une fois qu'ils ont visité. Éviter un endroit juste à cause des histoires, ça serait bien dommage. Prends le temps d’y aller et de te faire ta propre opinion. Ne te fie pas uniquement à ce qu’on te dit.

5
Sophie.L 11/01/2026 15:25

Des changements à La Source

J’ai vécu à La Source pendant trois ans, et je vais dire que c'est pas aussi horrible qu'on le pense. Au début, je flippais un peu, mais avec l’université là, y’a toujours des gens dans les rues, ça donne un côté vivant. Les rumeurs sur la sécurité, elles sont là, mais il y a du positif aussi. J'ai fait mes visites, discuté avec des gens. Je te conseille de faire la même chose. Ne crains pas l'inconnu, fais tes propres recherches et tu verras bien !

4
En réponse
Robert_14 11/01/2026 16:24

Merci pour l’info, @Sophie.L ! J’entends souvent des retours mitigés sur La Source mais ton expérience me rassure. J'étais un peu réticent à l'idée d'y aller, mais je pense que j'irai faire un tour et me faire ma propre opinion. C'est vrai qu'il y a toujours de la vie grâce à l'université.

-2
Elodie_83 11/01/2026 17:12

Infos pratiques sur La Source

Une question fréquente : Pourquoi La Source a cette réputation ? Souvent, ça vient de son passé. Mais avec les rénovations qui vont dans le bon sens, on sent un renouveau. Si tu veux creuser le sujet, fais le tour des témoignages des résidents et regarde les taux de criminalité récents. Ça te donnera une vision plus réaliste de ce qui se passe là-bas aujourd'hui.

3
Isa_84 11/01/2026 16:46

Considère Dunois comme option

Sinon, tu peux aussi jeter un œil au quartier de Dunois. Il est souvent recommandé pour sa tranquillité et ses commodités. Si t’es vraiment inquiet pour la sécurité, ça pourrait être une meilleure option qu’un déménagement à La Source. À Orléans, y’a d’autres coins, donc prends le temps de bien évaluer les alternatives avant de te fixer.

1
Phil1972 11/01/2026 16:46

Précautions à prendre concernant La Source

Concrètement, t'as raison de vouloir être prudent. Même avec les rénovations, il y a des zones où ça reste chaud. Observe bien les initiatives de sécurité qui se mettent en place et écoute les habitants. Ça peut t’aider à te faire une bonne idée de la situation. L'idéal, c’est que tu cherches à comprendre comment la sécurité évolue sur le long terme. Ça te permettra d'anticiper et de te préparer avant de décider de déménager.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
78 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Monique_56
Monique_56

retraitée

Lorient (Morbihan)

Après des années de travaux à la maison, je suis ici pour partager mon expérience et aider les autres à rénover. J'adore le style vintage et j'ai réno...

400 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier