2 entrain de lire

La Turfaudière à Avranches est-elle un quartier dangereux ?

Pierre.L
Niv. 4 5453 pts 12/01/2026

Qui a déjà eu une expérience avec le quartier de La Turfaudière à Avranches ? Je me pose des questions sur la réputation de ce secteur, car il semble y avoir des avis partagés sur la sécurité et le sentiment d'insécurité. En tant qu'architecte et propriétaire d'une maison des années 70, je suis en pleine réflexion sur un projet de rénovation extérieure, et je veux m'assurer que la localisation ne présente pas de dangers liés à des incivilités ou à la criminalité. Des témoignages ou des statistiques récentes sur ce quartier seraient vraiment appréciés. Merci !

#sécurité 129 #quartier 110 #dernier avis #avranches #derniers avis
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Phil1972 12/01/2026 22:34

La Turfaudière : un quartier à risque ?

Bon, pour être direct, la Turfaudière a vraiment une réputation pas top. Incivilités et faits divers viennent entacher l'image. Je travaille dans l'urbanisme et je peux te dire que ça a un impact. Pourtant, faut pas oublier les efforts faits par la mairie. Ils lancent des projets pour redynamiser le coin, renforcer la sécurité. Récemment, des habitants se mobilisent pour créer des événements et rendre le lieu plus accueillant. Globalement, y a des dangers, mais aussi pas mal d'espoir.

23
En réponse
Sophie.L 12/01/2026 23:16

Salut @Phil1972, je comprends ce que tu veux dire sur La Turfaudière. J'y ai passé quelques jours pour un projet, et j'ai remarqué que l'atmosphère était très partagée. Tu as testé comment ? Ça doit dépendre des quartiers, non ?

13
En réponse
Sophie_69 12/01/2026 22:47

Je confirme, @Phil1972, mon expérience sur La Turfaudière n'était pas top non plus. J'ai eu quelques soucis avec des incivilités pendant mes trajets, donc je peux comprendre ton opinion.

5
Sophie_69 12/01/2026 23:07

Comment évaluer la situation

Alors, si tu veux te faire une vraie idée de La Turfaudière, voici ce qu'il faut faire. 1. Cherche des stats de la police : elles peuvent te donner une image claire des crimes. 2. Discute avec des voisins, leurs avis sont précieux. 3. Consulte les réseaux sociaux pour voir les tendances dans les discussions. 4. Renseigne-toi sur les initiatives de la mairie pour la sécurité. 5. Si tu peux, fais un tour là-bas pour voir par toi-même. Ça va t'aider à te forger une opinion solide.

13
En réponse
Pierre.L 12/01/2026 23:54

Il est vrai que La Turfaudière a sa réputation. Dans mon cas, c'était différent: j'ai trouvé des gens très sympathiques malgré les problèmes. Je pense que les blocs peuvent varier beaucoup d'une rue à l'autre.

0
Philippe_38 12/01/2026 23:43

Des expériences très variées

Pour compléter, j'ai habité là-bas quelques temps. Y a des hauts et des bas. Parfois ça m'a paru angoissant, mais aussi j'ai bien connu des gens là-bas qui étaient vraiment sympas. Une association de quartier fait du bon boulot pour améliorer le cadre de vie. Donc, c'est loin d'être homogène. Faut pas avoir peur de se mélanger à la communauté.

3
En réponse
Sophie.L 13/01/2026 00:12

Je m'y suis installée pendant quelques mois, @Philippe_38, et j'ai eu des expériences mixtes. Parfois, je me suis sentie en sécurité, mais d'autres fois, c'était plus stressant. J'ai fait des rencontres extraordinaires qui méritent d'être mentionnées.

9
En réponse
Sophie_69 13/01/2026 00:16

D'ailleurs, @Philippe_38, tu mentionnes les gens sympas. Je me suis toujours demandé comment on pouvait créer un vrai lien dans un quartier comme La Turfaudière après avoir vécu d'angoisse aussi. C'est un vrai défi, non ?

-2
Isa_84 13/01/2026 00:31

Explorer d'autres quartiers

Sinon, tu peux aussi regarder vers Saint-Martin-des-Champs. C'est assez près et ça a l'air plus tranquille. La réputation y est meilleure, mais pour moi, ça vaut vraiment le détour si tu cherches à te poser ailleurs sans la peur d'une mauvaise réputation.

2
Philippe.D74 13/01/2026 00:49

Des recherches à mener

En fait, t'as raison de te poser des questions sur La Turfaudière. Regarde les rapports les plus récents, il y a souvent des chiffres qui donnent une vue plus précise de la situation. Récemment, j'ai trouvé une vidéo intéressante qui parle directement des enjeux du quartier :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça pourrait vraiment t'aider à mieux comprendre.

La Turfaudière - Présentation vidéo

1
Pierre.L 13/01/2026 00:59

Une vision à nuancer

Franchement, je dirais que La Turfaudière mérite une analyse plus profonde. Les gens voient un quartier pas sûr, mais en creusant un peu, on découvre des projets prometteurs. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes, mais y a aussi des efforts qui sont faits.

-1
Sophie.L 13/01/2026 00:09

Attention aux idées reçues

Oui, mais fais gaffe avec les jugements hâtifs ! Beaucoup de gens balancent que c'est dangereux simplement par rapport à ce qu'ils entendent. Souvent, des cas isolés créent une peur disproportionnée. Avant de s'emballer, vérifie bien les faits. Parfois, des endroits se redressent sans qu'on le réalise à cause des stéréotypes.

-2
Sophie_13 13/01/2026 00:29

Des initiatives à suivre de près

Concrètement, La Turfaudière attire en ce moment beaucoup d'attention avec des projets de revitalisation qui pourraient tout changer. Les autorités travaillent dur pour régler les problèmes d'incivilités et ils essaient de rassembler les habitants autour d'initiatives collectives. Informes-toi sur ces sujets, ça t'ouvrira une autre perspective.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
80 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

architecte

Toulouse (Haute-Garonne)

Travaillant dans l'architecture, je m'intéresse à la rénovation durable. J'aime également partager mes astuces et conseils.

400 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier