3 entrain de lire

Maison à rénover à Notre Dame Des Marins : quartier calme ou animé ?

Sophie_69
Niv. 3 5707 pts 28/12/2025

J'ai un souci avec mon projet de décoration de salon et je me demande si c'est judicieux d'acheter une maison à rénover à Notre Dame Des Marins à Martigues. Je suis actuellement locataire et je rêve d'un espace qui corresponde à mes envies créatives. Est-ce un quartier calme où je pourrais me sentir en sécurité, ou plutôt un quartier animé et bruyant ? J'aimerais des conseils sur la réputation des quartiers et les projets d'aménagement en cours. Toute remarque sur la sécurité de Martigues est aussi la bienvenue ! 😊

#immobilier 126 #maison à rénover 41 #martigues #quartier notre dame
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Isa_84 28/12/2025 03:35

Charme du quartier à Notre Dame Des Marins

Franchement, je te dirais que le quartier de Notre Dame des Marins a vraiment une ambiance particulière. C'est un secteur en pleine transformation, donc le potentiel est là ! Mais attention aux petites galères. J’ai dû jongler avec des problèmes de sécurité par moments. Certaines parties peuvent faire un peu peur la nuit. En revanche, il y a de belles choses à rénover et ça peut vite devenir un projet sympa. Franchement, j’ai acheté ma maison là-bas il y a quelques années, et même si j’ai eu quelques retards dans les travaux, je ne regrette pas. Visiter d'abord, c'est vraiment une bonne idée. Ça aide à juger de l'animation et du calme. Tu vas certainement découvrir des pépites.

12
En réponse
Sophie_69 28/12/2025 04:22

D'ailleurs @Isa_84, les maisons à rénover dans ce secteur pourraient aussi avoir un bon retour sur investissement, non ?

4
En réponse
Phil1972 28/12/2025 03:55

Salut @Isa_84, je suis d'accord avec toi sur l'ambiance de Notre Dame des Marins. D'ailleurs, lorsque j'ai rénové ma maison à Montpellier, j'ai aussi choisi un quartier en pleine transformation. Ça apporte beaucoup de dynamisme ! Et pour la question des petits commerces, tu penses qu'il vaut mieux attendre leur arrivée ou chercher une autre option ?

3
En réponse
Philippe.D74 28/12/2025 03:49

Merci pour l'info @Isa_84 ! J'aime bien le quartier de Notre Dame des Marins, ça m'inspire vraiment pour une potentielle maison à rénover. Super conseil, je vais explorer un peu plus cette zone.

-2
Sophie_69 28/12/2025 06:07

L'importance des témoignages locaux

Pour moi c'est clair, parler avec des agents immobiliers locaux, c'est le meilleur conseil. Ils connaissent très souvent les bons plans pour acheter une maison à rénover à Martigues. Une inspection approfondie est aussi cruciale pour éviter les mauvaises surprises, surtout avec les travaux. Ne te lance pas tête baissée, prends le temps de tout bien évaluer.

12
Philippe.D74 28/12/2025 04:45

Attention aux faux espoirs

Attention Après, beaucoup de gens font l'erreur de penser que ces quartiers en pleine rénovation vont s'améliorer rapidement. C'est un vrai piège. Il faut vraiment regarder les dynamiques locales, il y a des projets d'aménagement, mais rien n'est garanti. Assure-toi d’étudier en profondeur ce qui se passe autour avant de faire un achat. Ça pourrait te faire économiser un flou sur la valeur de ta maison à l'avenir.

4
Phil1972 28/12/2025 05:56

Réputation du quartier à vérifier

Concrètement, renseigne-toi bien sur la réputation du quartier avant d'acheter. Certaines zones, même si elles ont du potentiel, peuvent être bien plus stressantes à vivre. Prends le temps de parler aux voisins, surtout dans des quartiers comme l’Île ou certains secteurs de Ferrières. Cela peut vraiment changer la qualité de vie. En plus, ça te permet de repérer de possibles nuisances sonores qui pourraient te déranger plus tard.

3
En réponse
Jean.D 28/12/2025 04:43

@Phil1972, pareil pour moi. Quand j'ai acheté ma maison, je n'avais pas vérifié la réputation du quartier et j'ai regretté. Une maison à rénover peut vite devenir un fardeau si l'environnement est stressant.

9
En réponse
Pierre.L 28/12/2025 04:39

@Phil1972, je confirme, j'ai eu le même cas avec mon achat. J'ai pris le temps de me renseigner sur le quartier où ma maison à rénover se trouvait, et ça m’a bien aidé à éviter des surprises. Certaines zones ont l'air prometteuses, mais peuvent être bruyantes !

2
Jean.D 28/12/2025 06:20

Explorer d'autres quartiers

Sinon, une autre option serait d'explorer au-delà de Notre Dame des Marins. Il y a quelques quartiers pas très loin qui sont en pleine transformation et qui offrent aussi des maisons à rénover sans toutes les contraintes. Regarde vers Croix-Sainte, par exemple, ça mérite une visite. Les prix sont souvent plus intéressants et tu pourrais éviter les soucis de sécurité également.

0
En réponse
Phil1972 28/12/2025 05:41

Salut @Jean.D, je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai moi-même découvert des quartiers proches de Notre Dame des Marins qui offrent de superbes maisons à rénover. Il vaut mieux explorer au-delà du premier coup d'œil pour trouver des bons plans cachés ! Tu as déjà repéré d'autres quartiers dans ce style ?

-1
Philippe_38 28/12/2025 04:05

Étapes pour acheter à Notre Dame

Alors, si tu veux une maison à rénover à Notre Dame des Marins, voici ce qu'il faut faire : 1. D'abord, se balader dans le quartier, c'est essentiel. Regarde l'état des maisons. 2. Contacte plusieurs agents immobiliers. Chacun a ses connaissances, tu pourrais avoir des bonnes surprises. 3. Fais un tour sur les sites d'annonces, ça te donnera une idée des prix du marché local. 4. Engage une discussion avec les habitants, leur avis compte beaucoup. 5. Visite plusieurs maisons avant de t'engager, évalue bien chaque potentiel. Ça t'évitera des arnaques. Si t'es minutieux, tu trouveras une véritable perle. Bonne chance !

-2
Robert_14 28/12/2025 04:42

Compléments sur la vie à Notre Dame

Pour compléter ce que les autres ont dit, j'ai habité à Notre Dame des Marins pendant trois ans. C’est vrai que le quartier bouge, mais ce n'est pas que du bon. Il y a plus de vie que de calme, et comme j’étais près des commerces, ça s’est vite transformé en une source de stress à certaines heures. Mais, si tu veux rénover, tu trouveras sûrement des maisons intéressantes qui valent le coup. Prends juste bien note de l'environnement, certains coins sont plus agités.

-4
Pierre.L 28/12/2025 06:18

La qualité de vie à Martigues

Il y a une question qui revient souvent : 'Est-ce que Martigues, ça vaut le coup de s'y installer ?’ C’est vrai que vivre ici a ses bénéfices, surtout avec le climat. Mais, il faut bien choisir son quartier. Certains sont trop animés et d'autres, comme Notre Dame des Marins, proposent un mélange de calme et d’animation sympathique. Ça dépend de ce que tu recherches personnellement.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
99 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

enseignante

Lyon (Rhône)

Je suis passionnée par la décoration et j'aime transformer mon appartement. A chaque week-end, un nouveau projet !

432 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier