7 entrain de lire

Montbéliard : Chiffogne, un quartier dangereux pour une maison à rénover ?

Marc1980
Niv. 2 5374 pts 01/01/2026

Est-ce que vivre à Chiffogne à Montbéliard est risqué pour investir dans une maison à rénover ? Je suis chef de projet et je cherche à améliorer mon confort de vie dans un studio en tant que locataire. J'hésite à visiter cette zone, car il y a des préoccupations sur la sécurité dans ce quartier. Vos avis sur le quotidien à Montbéliard et la réhabilitation de logements là-bas seraient très appréciés. 🏠

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Thierry1989 01/01/2026 15:24

Sécurité à Chiffogne : mon avis

Si tu penses à acheter dans le quartier de Chiffogne à Montbéliard, écoute-moi bien. Clairement, il y a des soucis de sécurité, mais regarde les efforts faits pour rénover le secteur. Avec 448 maisons réhabilitées et 83 nouvelles constructions, on essaie de changer les choses. Je souligne l'importance d'y mettre les pieds à des horaires différents pour voir vraiment ce qui se passe. Ça te permettra d’avoir un aperçu à la fois des nouvelles constructions et des réalités du quartier. En gros, soit prudent, mais n'hésite pas à explorer davantage.

9
En réponse
Robert_14 01/01/2026 16:05

Exactement ! J'ai acheté une maison à rénover dans un quartier qui avait une réputation similaire. Au début, c'était un peu flippant, mais j'ai vu de vrais progrès. La communauté s'unit pour améliorer les choses, et je me sens en sécurité maintenant. C'est ce que je dis toujours : il faut voir au-delà des apparences !

9
En réponse
Eric.A 01/01/2026 16:18

Tu as testé comment cette rénovation dans le quartier ? Je me demande si ça fonctionne aussi pour les maisons anciennes. Je suis curieux de savoir si tu as eu des difficultés là-bas.

5
En réponse
Antoine_69 01/01/2026 16:01

Merci pour l'info ! J'envisage effectivement de rénover une maison à Montbéliard, et ton conseil sur le quartier de Chiffogne est précieux. Super conseil, je vais tester cette approche avant d'acheter.

2
Phil1972 01/01/2026 17:28

Attention aux apparences à Chiffogne

Attention Après, certains avis sur Chiffogne sont exagérés. Ne te fie pas uniquement aux récits que tu peux trouver en ligne. Une visite sur place est primordiale. Il vaut mieux voir par toi-même. De plus, sois au courant des projets de réhabilitation qui sont en cours. Cela peut influencer ton investissement, et parfois même, changer l'image du quartier dans quelques années. Renseigne-toi bien avant de te lancer.

10
Julien_33 01/01/2026 19:15

Statistiques de Montbéliard

Franchement, s'interroger sur la sécurité à Montbéliard c'est normal, surtout quand on voit les stats. En 2026, il y a eu environ 1 602 crimes pour 25 516 habitants, soit un taux de 62,8 pour mille. Ça donne à réfléchir, mais n'oublie pas de comparer avec d'autres villes. En fonction de la zone, l'aspect et la sécurité peuvent vraiment varier. Fais tes recherches pour t'assurer que Chiffogne te correspond, et n'hésite pas à parler avec des gens qui vivent vraiment là.

8
Eric.A 01/01/2026 16:39

Vivre à Chiffogne : des conseils

J'ai vécu à Montbéliard, dans le quartier de Chiffogne, donc j'ai quelques retours d'expérience. Au début, j'étais un peu inquiet à cause des récits sur la sécurité. Mais au fil des mois, j'ai vu que les habitants étaient super sympas et la communauté soudée. J'ai découvert de petites boutiques et des cafés qui rendent l'endroit agréable. Une vraie ambiance. Prends le temps de discuter avec les gens du quartier, ça t’aidera à comprendre ce qui se passe vraiment et à t'y sentir plus à l'aise.

6
En réponse
Phil1972 01/01/2026 17:10

Pareil pour moi, j'ai eu le même cas avec ma maison à rénover dans un autre quartier. J'étais inquiet pour la sécurité au début, mais avec le temps, j'ai constaté une amélioration. Ça fait une vraie différence quand la communauté s'implique.

-3
Robert_14 01/01/2026 18:16

Autres quartiers à considérer

Si Chiffogne te fait un peu peur, pense à d'autres quartiers de Montbéliard. Des gens m'ont dit que le Faubourg ou le centre-ville offrent aussi de belles opportunités de rénovation. Renseigne-toi bien sur les prix et ce qui s'y trouve avant de faire le grand saut. Ça te permettra de voir si une autre atmosphère te plait plus.

6
Antoine_69 01/01/2026 15:52

Comment rénover à Chiffogne

Pour rénover une maison à Chiffogne, voici des étapes claires que tu pourrais suivre : 1. Évaluation de la maison : Prends le temps d'examiner l'état général et liste les travaux nécessaires. 2. Budget prévisionnel : Établis un budget qui prend en compte les imprévus, tu risques d'être surpris. 3. Choisir des professionnels : Engage des artisans compétents, et vérifie leurs références, ça t’évitera bien des galères. 4. Plans de rénovation : Prépare un plan clair pour les travaux, histoire de garder tout le monde sur la même longueur d’onde. 5. Suivi des travaux : Sois présent pour suivre l’avancement, sinon tu pourrais dépasser le budget ou déborder sur les délais. Pense aussi à te renseigner sur les aides financières, ça peut faire une différence.

5
En réponse
Sophie_13 01/01/2026 17:07

Merci pour l'info ! Pour rénover ma maison à Marseille, j'ai suivi un processus similaire. D'abord, faire le tour pour évaluer les travaux, ensuite établir un budget. C'est super motivant de voir les progrès ! Je vais vraiment garder ça en tête pour mon projet à Chiffogne.

9
Sophie_13 01/01/2026 17:12

S'informer sur Chiffogne

Il faut vraiment que tu saisisses que Chiffogne est en plein changement. Les projets en cours vont vraiment améliorer la qualité de vie. Informes-toi sur les programmes de réhabilitation. N’hésite pas à consulter la mairie ou les groupes communautaires pour avoir un aperçu des projets futurs. C’est crucial, car cela t'aidera à prendre une décision éclairée sur ta potentielle maison à rénover.

2
Marc1980 01/01/2026 17:47

Aides financières à revoir

Pour moi, c'est clair, quand tu penses acheter une maison à rénover, renseigne-toi sur les aides financières. Franchement, certaines subventions pour la rénovation énergétique peuvent vraiment alléger le poids sur ton budget. Regarde ce qui est disponible auprès des organismes locaux, ça peut faire toute la différence et te faciliter la vie dans cette aventure de rénovation.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
77 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Marc1980
Marc1980

chef de projet

Nice (Alpes-Maritimes)

Je cherche toujours des moyens d'améliorer mon petit espace et j'adore partager ce que j'apprends avec d'autres.

424 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier