4 entrain de lire

Quartier Navarre à Évreux : permis chantier faisable ou à éviter ?

Emilie_69
Niv. 5 5156 pts 02/01/2026

En tant que graphiste et locataire à Lyon, je suis toujours en quête d'inspiration pour mes projets déco. Je m'intéresse à la possibilité de réaliser des aménagements dans le quartier Navarre à Évreux, mais j'ai des doutes. Avez-vous des retours d'expérience concernant la sécurité et les incivilités dans ce secteur ? Faut-il craindre des complications pour le permis chantier ? Vos témoignages et conseils pratiques seraient vraiment appréciés ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.D74 02/01/2026 11:22

Sécurité dans le quartier Navarre

Le quartier Navarre à Évreux, franchement, c'est pas un endroit à prendre à la légère. La criminalité? Pas mal de retours là-dessus. Certains disent que ça s'améliore, mais j'ai vu des parisiens s’installer et regretter leur choix. Les projets de réhabilitation se multiplient, mais il faut bien se renseigner avant de plonger. Je conseille de faire des visites sur place à différentes heures pour sentir l’ambiance. Si tu loupes ça, tu risques d’avoir des soucis pendant ton chantier. Les retours d'expérience sont donc cruciaux.

28
En réponse
Robert_14 02/01/2026 12:10

En effet, il y a des retours variés sur le quartier Navarre. D'ailleurs, au-delà de la criminalité, il faut aussi penser à quel genre de projet tu envisages. Tu prendrais en compte les avis des riverains dans ton permis chantier, ou tu digères cela autrement ?

12
En réponse
Emilie_69 02/01/2026 11:59

Je me souviens d'une fois où j'ai voulu faire un projet dans un quartier qui souffrait aussi d'une mauvaise réputation, un peu comme Navarre. Les gens m'avaient dit de me méfier, mais j'ai lancé mon projet avec une démarche de sécurité bien pensée. Au final, ça s'est bien passé, même si j'ai beaucoup appris sur les permis chantier dans ces zones. Donc oui, ça peut être un bon challenge, mais reste vigilant !

4
En réponse
Thierry.L 02/01/2026 12:42

Tiens, tu as testé des projets là-bas ? Parce que j'ai entendu dire qu'il y a des démarches spécifiques pour obtenir un permis chantier dans ce genre de quartier. Ça peut varier, je pense, selon les retours de la commune ?

-2
Jean.D 02/01/2026 13:00

Investir dans un projet à Navarre

À savoir, le quartier Navarre évolue, mais lentement. D'importants projets d'aménagement sont en cours, ce qui pourrait vraiment changer l'image du quartier. Donc, si tu te projettes là-dessus, réfléchi bien à ton investissement. Sur le long terme, ça pourrait payer. Mais reste vigilant et informe-toi autant que possible avant de te lancer.

14
Phil1972 02/01/2026 12:17

Un retour d'expérience sur Navarre

Écoute, j'ai vécu à Évreux dans le quartier Navarre un petit moment. Pas simple. Les incivilités en soirée, c'est fréquent. Mais bon, faut pas oublier qu'il y a des trucs cools qui émergent aussi, des initiatives qui se mettent en place. Si tu te lances, fais-toi ton propre avis en visitant le quartier et en parlant avec les gens. C'est pas noir ou blanc, mais je te conseille d'être bien informé avant de faire un pas.

9
En réponse
Robert_14 02/01/2026 12:53

Écoute, j'ai aussi vécu dans des quartiers réputés difficiles. Au début, c'était un peu tendu avec les incivilités. Mais en discutant avec mes voisins et en comprenant les dynamiques locales, j'ai pu faire avancer plusieurs projets. Ce qui m'a le plus aidé, c'est d'être transparent lors des démarches de mon permis chantier. D'ailleurs, qu'est-ce que tu penses de l'atmosphère maintenant ?

2
Robert_14 02/01/2026 11:55

Comment évaluer le quartier Navarre?

Avant de lancer ton projet à Navarre, importante cette démarche ! On va voir ensemble comment procéder de manière pratique :

1. Sécurité du quartier : Renseigne-toi sur les dernières statistiques de criminalité. C'est essentiel pour comprendre où tu mets les pieds.
  1. Consultation des forums : Prends le temps de lire des témoignages d’habitants. Ça peut vraiment aider à éviter des surprises désagréables.
  1. (enfin bon) Visite sur place : Fait ça à différentes heures, matin, après-midi, soir. Les ambiances changent tout le temps.
  1. Discussions avec le commerce local : Les commerçants connaissent les dynamiques du quartier et peuvent te donner un bon aperçu.
  1. Projets d’aménagement : Vérifie les initiatives en cours. C'est ça qui fera évoluer la zone.

Si tu suis ces étapes, tu seras bien préparé pour ton chantier.

6
En réponse
Thierry.L 02/01/2026 12:40

Une fois, j'ai commencé une rénovation dans une zone pas très bien perçue, cela m'a aidé à réfléchir à la sécurité dès le départ. Je pense qu'au moment de ton projet à Navarre, il serait judicieux de t'assurer d'avoir toutes les informations nécessaires sur la délinquance et les démarches entourant ton permis chantier. Ça facilite les choses!

12
En réponse
Emilie_69 02/01/2026 12:36

J'ai eu aussi un cas similaire, où le quartier où je travaillais me semblait un peu dangereux. J'ai dû m'organiser pour le permis chantier tout en prenant en compte la sécurité. Ça m'a beaucoup aidé à m'impliquer dans le projet et à m'assurer que tout se passe bien, c'est vrai que la vigilance est de mise.

2
Sophie_13 02/01/2026 14:43

Communiquer avec les résidents locaux

Sincèrement, parler aux voisins à Navarre, c'est primordial avant de te lancer dans un chantier. Leurs retours peuvent complètement influencer ton projet. Essaye d'arranger des rencontres ou juste des conversations. Tu pourrais être surpris par ce que tu vas apprendre.

2
Thierry.L 02/01/2026 12:59

Attention aux pièges de Navarre

Attention Après, ce quartier a ses pièges. Je vois trop de gens qui pensent faire une bonne affaire, mais sont vite rattrapés par la réalité. Les problèmes d'incivilités peuvent plomber ton projet de rénovation. Souvent, on se dit que tout va bien aller alors qu'on ne regarde pas les retours des habitants. Pèse le pour et le contre, vraiment.

-1
Pierre.L 02/01/2026 13:47

Alternatives à Navarre

Si Navarre te fait hésiter, pense à des alternatives comme la Madeleine ou Nétreville. Ces quartiers sont souvent plus tranquilles même s’ils ont aussi leurs défis. Fais bien tes recherches pour éviter des désagréments potentiels avec ton chantier. En fin de compte, ça peut vraiment changer la donne.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
93 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Emilie_69
Emilie_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Passionnée par la décoration intérieure, j'adore transformer les espaces de vie. Je me lance dans la rénovation de mon salon et je cherche des conseil...

387 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier