8 entrain de lire

Quels sont les quartiers à éviter à Aix-en-Provence, comme Corsy ?

Eric.A
Niv. 3 5798 pts 27/12/2025

Besoin d'aide rapide : Je suis étudiant et je prévois de déménager à Aix-en-Provence, mais on me dit que le quartier de Corsy est dangereux. Est-ce que c'est vrai ou c'est juste des préjugés ? J'aimerais avoir des avis sur la sécurité à Aix et des témoignages d'Aixois. 🤔 Quelles sont les expériences personnelles que vous avez eues ? De plus, connaissez-vous des alternatives de quartier à me conseiller ?

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 27/12/2025 22:26

Corsy : Un quartier à nuancer

Corsy, souvent vu comme dangereux, mérite d'être examiné avec attention. Certes, il y a eu des problèmes de sécurité, incluant des trafics. Mais j'ai récemment discuté avec des résidents qui me disent que ce n'est pas que ça. Ils parlent d'un quotidien qui n'est pas toujours marqué par la violence. Franchement, les médias exagèrent parfois. Une visite là-bas permet de voir qu'il y a des entreprises locales florissantes et une belle mixité. Les riverains ont un ressenti varié, donc pour avoir une vision complète, mieux vaut lire des témoignages sur des forums ou aller voir par toi-même.

19
En réponse
Eric.A 27/12/2025 23:16

Oui mais attention, tout le monde ne vit pas la même expérience ! Dans mon cas, j'ai traversé Corsy à plusieurs reprises sans incident, mais je comprends les préoccupations de certains. C'est toujours mieux de se renseigner et de rester prudent.

11
En réponse
Phil1972 27/12/2025 23:23

Pareil pour moi ! J'ai navigué à travers Corsy plusieurs fois, et à part quelques regards directs, je n'ai jamais rencontré de soucis. Peut-être que tout cela dépend aussi de l'heure de la journée ? Je confirme qu'on en parle beaucoup trop sans voir la réalité des lieux.

10
En réponse
Thierry.L 27/12/2025 22:50

Merci pour l'info ! Je vais prendre note de Corsy, même si je dois dire que j'y ai une petite expérience personnelle. J'y ai vécu quelques mois pour mes travaux et je n'ai jamais eu de problèmes, mais je comprends que ça puisse inquiéter. Super conseil, je vais tester les autres quartiers à éviter Aix-en-Provence !

6
Jean.D 27/12/2025 23:16

Vivre à Aix et Corsy

Pour compléter, j'ai habité à Aix-en-Provence et j'ai pas mal exploré le quartier de Corsy. Au début, j'étais un peu inquiet à cause des rumeurs. Mais, tu sais, en me baladant, j'ai découvert des petits commerces vraiment sympathiques et des gens super accueillants. Oui, il y a des problèmes de sécurité, mais franchement ça dépend vraiment des coins. J'y ai passé quelques week-ends, et j'ai même échangé avec certaines personnes qui m'ont fait changer d'avis. Si tu peux, fais un tour et engage la conversation !

15
En réponse
Phil1972 28/12/2025 00:01

Oui mais attention, l'expérience varie d'une personne à l'autre ! J'ai également passé du temps à Corsy, et malgré les rumeurs, j'ai eu une impression assez neutre. Les quartiers à éviter Aix-en-Provence, c'est surtout une question de perception.

5
En réponse
Thierry.L 28/12/2025 00:36

Exactement ! J'ai moi-même habité à Aix-en-Provence et exploré Corsy, et il est vrai qu'il y a des histoires à son sujet. Mais en me baladant, comme je le dis toujours, j'ai vu des gens normaux vivre leur vie sans problèmes. C'est important de ne pas se fier uniquement aux rumeurs.

4
Thierry.L 28/12/2025 02:18

Conseil de sécurité à Corsy

Franchement, pour moi c'est clair, quand tu vas à Corsy, privilégie les heures de jour. Sois prudent et évite de t'y aventurer tout seul quand il fait nuit. Simple conseil, mais ça peut vraiment t'aider à te sentir plus en sécurité. Récemment, j'ai fait quelques visites, et il faut dire que l'ambiance change beaucoup selon l'heure.

9
Phil1972 27/12/2025 23:28

Attention aux idées reçues

Attention Après, souvent les gens jugent Corsy juste par des reportages qui montrent que le mauvais côté. Beaucoup ne font pas la différence entre des incidents exceptionnels et la vie de tous les jours. C'est pas parce qu'il y a eu des problèmes qu'on doit croire que l'ensemble du quartier est dangereux. Fais-toi ta propre idée, reste curieux et ouvert.

6
Antoine_69 28/12/2025 00:51

Explorer d'autres quartiers

Sinon, tu peux aussi te diriger vers d'autres zones. Par exemple, les quartiers comme Mazarin ou La Torse, c'est plus calme et sympa. Je trouve que ces secteurs offrent un meilleur cadre de vie. Prends le temps nécessaire pour bien comparer avant de prendre ta décision !

4
Emilie_69 27/12/2025 22:49

5 étapes pour évaluer Corsy

Si tu te poses des questions sur Corsy, voici 5 étapes à suivre pour t'en faire une idée.

1. Regarde les statistiques de criminalité dans la zone.
  1. Jette un œil sur des forums pour recueillir des avis de ceux qui y vivent.
  1. Visite le quartier pour capter l'ambiance.
  1. Compare avec d'autres secteurs d'Aix pour voir ce qui te correspond.
  1. Réfléchis à ton ressenti et tes priorités avant de te poser des questions sur un potentiel déménagement. N'oublie pas de garder l'esprit ouvert et de te faire ton propre avis !
1
En réponse
Eric.A 27/12/2025 23:22

Oui mais attention, je ne veux pas généraliser. Dans mon cas, j'ai eu un voisin qui vivait dans Corsy et il m'a parlé de ses expériences. Ce n’était pas toujours négatif, il avait ses habitudes et savait où aller ou ne pas aller. Quand on recherche des quartiers à éviter Aix-en-Provence, il faut vraiment bien s'informer.

8
Sophie_69 28/12/2025 01:43

Visite et ressenti personnel

Est-ce que Corsy est vraiment si mauvais ? Les avis divergent. Je te conseille de te balader là-bas un jour ensoleillé, c'est un bon moyen de te faire un avis. Je sais que certains locataires s’y plaisent malgré les soucis signalés. Va voir par toi-même, c'est souvent révélateur.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
119 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Eric.A
Eric.A

étudiant

Chelles (Seine-et-Marne)

Étudiant passionné par la déco et le bricolage, je cherche à personnaliser ma chambre étudiante. J'ai beaucoup d'idées et je suis là pour échanger ave...

469 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier