2 entrain de lire

Que pensez-vous d'Encagnane à Aix-en-Provence pour un achat ?

Emilie_69
Niv. 5 5156 pts 27/12/2025

Vous en pensez quoi de la situation d'Encagnane à Aix-en-Provence pour un éventuel achat de terrain ? Je suis en plein projet de rénovation de mon appartement à Lyon et j'envisage d'investir ailleurs. J'ai entendu dire que certains quartiers comme Encagnane sont à éviter à cause de problèmes de sécurité. Quels sont vos retours sur cette zone et son potentiel économique ? 🤔

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Elodie_83 27/12/2025 21:30

Mon coup de cœur pour Encagnane

Salut ! Perso, j'ai acheté un petit terrain à Encagnane l'année dernière. Franchement, j'étais hésitante à cause des rumeurs sur l'insécurité. Mais je suis tombée amoureuse du potentiel du quartier. Il y a des projets de rénovation qui donnent de l'espoir. Certes, le bruit est présent parfois, et il faut gérer quelques incivilités, mais j'ai rencontré des voisins super sympa. Je kiffe mon jardin, par contre, les hausses de prix peuvent être surprenantes. Si tu cherches quelque chose de dynamique et qui évolue, fonce ! Tu n'as pas de regret à avoir.

21
En réponse
Emilie_69 27/12/2025 22:28

Salut @Elodie_83 ! Je comprends tes hésitations, j'ai eu la même quand j'ai acheté mon terrain à Aix-en-Provence. Franchement, les rumeurs circulent mais il ne faut pas se laisser influencer, le quartier a beaucoup à offrir. D'ailleurs, as-tu pensé à visiter plusieurs fois pour avoir une meilleure idée de l'ambiance ?

13
En réponse
Sophie.L 27/12/2025 22:34

Hello @Elodie_83 ! Je trouve que c'est super que tu aies avancé avec ton achat à Encagnane. D'ailleurs, pour l'insécurité, est-ce que tu as eu des retours de voisins ? Ça m'aiderait beaucoup à me rassurer avant d'acheter un terrain à Aix-en-Provence moi aussi.

11
Thierry.L 27/12/2025 22:33

Mon vécu à Encagnane

Pour te donner un peu de contexte, j'ai vécu à Encagnane pendant quelques mois. Au début, c'était un choc : bruyant et resserré, on sentait une certaine tension dans l'air. Mais j'ai aussi découvert des parcs sympas et des rencontres humaines marquantes. Je reconnais qu'il y a des difficultés (insécurité, pollution), mais j'ai noté des initiatives de réhabilitation qui me laissent penser que ça va s'améliorer. Si tu es prêt à voir au-delà des apparences, ça peut vraiment valoir le coup !

8
En réponse
Sophie_69 27/12/2025 22:56

Merci @Thierry.L ! C'est toujours intéressant d'avoir des retours d'expériences comme la tienne. J'ai souvent entendu parler de l'ambiance à Encagnane, ça me rassure un peu de te lire. Si je trouve un terrain à Aix-en-Provence, je me souviendrai de ta recommandation de bien m'imprégner de l'atmosphère.

4
En réponse
Emilie_69 27/12/2025 23:16

D'ailleurs @Thierry.L, je comprends ce que tu ressens. J'ai vécu des moments similaires, et je pense qu'il y a souvent un équilibre à trouver. Pour l'achat d'un terrain à Aix-en-Provence, comment envisages-tu de gérer le bruit si jamais tu y retournes ? C'est une question que je me pose aussi.

-3
Thierry1989 27/12/2025 22:16

Comment acheter à Encagnane ?

Si tu envisages d'acheter à Encagnane, voici un petit guide pour t'informer : 1) Commence par une visite le samedi après-midi, ça bouge beaucoup et l'ambiance change. 2) Engage la discussion avec des habitants dans les cafés, c'est super enrichissant. 3) Renseigne-toi sur les projets urbains via le site de la mairie, c'est bien détaillé. (mais bon) 4) Compare les prix du marché : fais une liste des biens similaires pour voir les fluctuations ! 5) Consulte des forums et avis en ligne, ça aide à comprendre les réalités. Tu vas ainsi avoir une vision globale avant de te lancer.

4
En réponse
Elodie_83 27/12/2025 22:08

Merci pour l'info @Thierry1989 ! Je vais certainement essayer ta méthode de visite le samedi. C'est vrai que sentir l'ambiance sur place, c'est crucial avant de s'engager pour un achat de terrain à Aix-en-Provence.

-1
Sophie.L 27/12/2025 23:14

Regarde ailleurs aussi

Sinon, tu peux aussi t'orienter vers des quartiers comme Jas de Bouffan ou La Pinette. Bien qu'ils aient aussi leurs défis, leurs projets à venir rendent ces zones attractives. Prendre en compte divers choix peut vraiment orienter ta recherche vers ce qui te correspond réellement. Certaines zones en développement sont souvent de bons coups à long terme.

4
Emilie_69 28/12/2025 00:40

Mon avis tranché sur Encagnane

Franchement, si te rends à des événements locaux à Encagnane, tu feras le plein d'infos. Cela te permettra de savoir si l'ambiance te convient. Les interactions avec les habitants sont très enrichissantes et te permettent de te projeter. C'est un excellent moyen de se faire une idée claire sur ce que serait la vie là-bas. Tu ne risques rien à essayer !

4
Monique_56 27/12/2025 22:52

Les atouts d'Encagnane

Un point important à garder en tête, c'est que le statut d'Encagnane en tant que ZUP lui confère des avantages. Des aides financières pour les projets de construction sont disponibles. Donc même si certains dissuadent d'y investir, des opportunités existent. Il est bon de s'informer sur les plans de réhabilitation ; cela peut amener des changements bénéfiques dans les années à venir.

1
Eric.A 27/12/2025 23:34

Attention à certaines idées reçues

Attention Après : Encagnane est souvent étiqueté comme un quartier à éviter, mais ce n'est pas si simple. Oui, il y a des problèmes de sécurité, mais les prix sont plus accessibles, et ça peut être une opportunité pour ceux qui osent explorer. Renseigne-toi plutôt que de te fier uniquement aux idées reçues. C'est pas mal pour des investissements dans des zones qui commencent à se rénover.

-2
Sophie_69 28/12/2025 01:32

Info essentielle sur Aix-en-Provence

Une question fréquente est : Est-ce sûr d'habiter à Aix-en-Provence ? En général, Aix est bien perçue, mais Encagnane laisse parfois perplexe. La prudence est de mise, surtout la nuit. Il est donc essentiel de bien te renseigner sur les différents quartiers avant d'acheter. Prendre le temps de comprendre l'environnement est fondamental pour faire un choix judicieux.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
112 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Emilie_69
Emilie_69

graphiste

Lyon (Rhône)

Passionnée par la décoration intérieure, j'adore transformer les espaces de vie. Je me lance dans la rénovation de mon salon et je cherche des conseil...

387 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier