8 entrain de lire

Acheter un terrain à Lormont : danger ou réputation à Alpilles ?

Julien_33
Niv. 5 4652 pts 05/01/2026

Vous en pensez quoi de la sécurité dans le quartier Alpilles - Vincennes - Bois Fleuri à Lormont ? Je suis étudiant et je cherche à investir dans un terrain dans cette zone. J'ai entendu dire que c'est un quartier sensible, mais j'aimerais savoir si c'est vraiment justifié ou juste une réputation négative. Des expériences d'habitants ou des conseils sur l'achat immobilier à Lormont seraient très appréciés ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Thierry1989 05/01/2026 20:31

Achat d'un terrain à Lormont

L'année dernière, j'ai vraiment voulu acheter un terrain à Alpilles. J'ai visité plusieurs fois le quartier, et ce qui m'a frappé, c'était l'ambiance. Beaucoup de personnes parlent de problèmes de sécurité. J'ai croisé des groupes de jeunes le soir, qui traînaient sur les bancs. Je te dis, c'est flippant. Les rapports de police s'accumulent sur certains forums, et des résidents m'ont confirmé des soucis de dégradations. Pour moi, un investissement doit être à la fois judicieux et sécurisé. Alors, fais bien tes recherches avant de plonger.

11
En réponse
Julien_33 05/01/2026 21:03

Salut Thierry, je comprends ton ressenti ! J'ai aussi pensé à acheter un terrain à Lormont l'année dernière. J'y ai passé plusieurs weekends et ce qui m'a vraiment marqué, c'est le mélange entre le calme et l'animation des rues. Tu as testé quoi comme quartier là-bas ?

-1
En réponse
Elodie_83 05/01/2026 21:19

C'est vrai Thierry, j'ai eu une situation similaire quand j'ai envisagé d'acheter un terrain à Lormont. J'ai finalement décidé de me concentrer sur un autre projet, mais je confirme que l'ambiance peut vraiment influencer notre décision. C'est important de bien se renseigner autour.

-2
Julien_33 05/01/2026 22:58

Mon avis sur Alpilles

Franchement, je suis assez sceptique sur l'achat à Alpilles. J'ai fait des recherches et les avis ne sont pas rassurants. Tu peux facilement tomber sur des groupes de discussion où les retours sont vraiment alarmants. Pour moi, investir là-bas est un gros risque. Assure-toi de bien t'informer avant d'aller plus loin.

14
Christine75 05/01/2026 21:34

Un point à considérer

Pour compléter les échanges précédents, l'insécurité à Lormont m'a poussée à quitter la ville. À une époque, j'étais inquiète quand le soir tombait, surtout à Alpilles. Les dégradations dans le quartier étaient fréquentes. J'en ai discuté avec d'autres voisins, ils avaient les mêmes préoccupations. On oublie souvent de se renseigner correctement avant d'acheter. Alors, vraiment, prends le temps d'évaluer si un quartier te convient avant de te lancer dans un achat. Ça vaut le détour.

7
En réponse
Julien_33 05/01/2026 22:02

Moi aussi, Christine, j'ai ressenti une certaine insécurité à Lormont. Ça m'a presque fait abandonner l'idée d'acheter un terrain. Mes amis m'ont raconté des histoires qui m'ont vraiment inquiétée. On dirait que la situation reste compliquée là-bas.

14
En réponse
Emilie_69 05/01/2026 22:22

Je vois ce que tu veux dire, Christine. En ce qui me concerne, j’ai été aussi préoccupée par l’insécurité à Lormont. Ça m’a beaucoup freinée dans mon projet d'acheter. Je pense qu'il faut vraiment être vigilant et bien se renseigner avant de se lancer.

1
Pierre.L 05/01/2026 20:50

Mon expérience dans le quartier

Si tu envisages d'acheter un terrain à Alpilles, perso, je te conseille vraiment d'y aller plusieurs fois. J'ai acheté une maison proche, et sérieusement, j'ai rencontré des voisins un peu chelous. Dans mon cas, à chaque visite, j'ai pris le temps de discuter avec les locaux. Les avis sur Facebook étaient souvent mitigés, et j'ai fini par entendre des histoires de vols et dégradations dans la rue. Vérifie aussi l'historique du terrain, ça peut te sauver la mise. Prends bien soin de comprendre l'atmosphère avant de signer.

4
En réponse
Jean.D 05/01/2026 21:45

Merci Pierre pour le partage ! Je suis passé par là moi aussi en cherchant à acheter un terrain à Lormont. J'ai hésité à cause de certaines rumeurs, mais en discutant avec des habitants, j'ai pu me faire ma propre idée. Tes conseils vont m'aider à mieux choisir !

9
En réponse
Elodie_83 05/01/2026 21:54

Je comprends ton point de vue, mais je suis allé à Lormont récemment et je n'ai pas eu ce ressenti. Dans mon cas, cela a beaucoup évolué. Les voisins que j'ai rencontrés étaient plutôt sympathiques, donc pourquoi pas acheter un terrain là-bas.

-4
Emilie_69 05/01/2026 22:02

Conseils pour l'achat

Concrètement, avant d'investir à Alpilles, renseigne-toi bien. Regarde aussi les projets de développement possibles autour du quartier. La sécurité est cruciale, mais la bonne ambiance joue aussi. Étape 1 : recherche les futurs aménagements urbains. Étape 2 : consulte les avis sur des forums ou réseaux sociaux. Étape 3 : interroge des pros de l’immobilier. Évaluer tous ces aspects peut vraiment impacter positivement ta décision. Ne laisse rien au hasard.

0
Elodie_83 05/01/2026 22:47

D'autres options à explorer

Sinon, tu peux aussi envisager des quartiers moins chargés de problèmes de sécurité. Par exemple, Le Bourg et Le Grand Tressan à Lormont sont souvent mieux notés. Les habitants des alentours en parlent souvent avec satisfaction. Pense à regarder ces zones avant de te décider. Parfois, les opportunités là-bas sont tout aussi intéressantes sans les tracas d'Alpilles.

0
Jean.D 05/01/2026 22:38

Attention aux erreurs d'achat

Attention Après, ne te laisse pas emporter par l'enthousiasme du premier coup de cœur. Tous les quartiers de Lormont ne sont pas identiques. J'ai remarqué que certaines zones peuvent sembler accueillantes au premier abord, mais la réalité est différente. Alpilles, par exemple, a une réputation qui peut éloigner les futurs acheteurs. N'achète jamais sur un coup de tête, fais tes recherches, visite et compare les différentes zones !

-1
Isa_84 06/01/2026 00:16

Tutoriel pour éviter les pièges

Une question courante est : Quels quartiers éviter à Lormont? Pour te guider, suis ces étapes : 1. Identifie dans les forums et réseaux sociaux les quartiers à risque comme Alpilles - Vincennes - Bois Fleuri. 2. Parle aux anciens résidents pour obtenir des retours sur leurs expériences. 3. Consulte des rapports locaux sur la sécurité. 4. Visite en journée, puis de nuit. 5. Évalue les préoccupations de sécurité, mais n'oublie pas de considérer l'ensemble du quartier. En suivant ces étapes, tu augmentes tes chances de faire un achat sage.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
94 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_33
Julien_33

étudiant

Bordeaux (Gironde)

Je débute dans le monde des travaux mais je suis très motivé pour apprendre.

367 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier