7 entrain de lire

Acheter un terrain à Presles : quel est le risque réel ?

Julien_33
Niv. 5 4652 pts 24/12/2025

Avez-vous des retours d'expérience sur le quartier Presles à Soissons ? Je suis étudiant et j'envisage d'acheter un terrain là-bas, mais j'ai entendu quelques avis négatifs sur la sécurité et les problèmes potentiels. Est-ce que c'est juste une réputation ou y a-t-il des faits avérés ? J'aimerais vraiment éviter de faire un achat risqué. Votre avis m’intéresse ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Marc1980 24/12/2025 09:39

Sécurité à Presles : pas facile

Si tu envisages d'acheter un terrain à Presles à Soissons, faut vraiment faire gaffe. Moi, j'ai eu des potes qui se sont installés là-bas et ils parlent de problèmes de délinquance, c'est alarmant ! Les quartiers à éviter, y'en a, et ça peut vraiment impacter ta sécurité au quotidien. Avant de signer quoi que ce soit, parle à des habitants, fais bien tes recherches. Le truc c'est que la réputation du quartier peut varier d'une rue à l'autre, donc faut pas se fier qu'aux avis en ligne.

15
En réponse
Jean.D 24/12/2025 09:55

D'ailleurs @Marc1980, tu parles de délinquance, mais est-ce que tu envisages aussi de vérifier les avis des habitants sur les réseaux ? Ça peut vraiment t'éclairer sur la réalité du quartier. Et pour la sécurité, as-tu pensé à visiter le terrain plusieurs fois à différents moments de la journée ? Ça permet de se faire une meilleure idée.

5
En réponse
Philippe.D74 24/12/2025 09:39

Salut @Marc1980, je comprends tes inquiétudes concernant l'achat d'un terrain à Presles. J'ai des amis qui se sont installés là-bas, et effectivement, ils ont rencontré quelques soucis de sécurité. Cependant, dans mon cas, j'y ai vécu plusieurs années sans problèmes majeurs. C'est une communauté qui, selon moi, mérite d'être redécouverte, surtout si on se penche sur les bons quartiers.

-2
Robert_14 24/12/2025 10:53

Un point sur la sécurité

Pour compléter ce qui a été dit, j'ai aussi vécu à Presles pendant quelques années. C'est vrai, le quartier a ses hauts et ses bas. Des fois, ça va, des fois, t'as des comportements un peu louches. Les rumeurs d'insécurité sont là, mais faut pas généraliser. - enfin bref - Certaines rues sont plutôt tranquilles. Fais bien attention au choix de ton coin, renseigne-toi vraiment avant de te lancer, ça peut te sauver beaucoup de tracas.

9
En réponse
Jean.D 24/12/2025 11:02

Oui mais attention @Robert_14, je pense que chaque expérience est unique. J'ai vécu à Presles aussi, et même si j'ai apprécié le lieu, j'ai parfois ressenti une certaine instabilité. C'est important de bien se renseigner mais aussi de se fier à son instinct quand on envisage d'acheter un terrain à Presles. Cela dit, j’ai vu des quartiers changer et s'améliorer, alors qui sait ?

14
En réponse
Sophie_13 24/12/2025 10:57

Merci @Robert_14 pour ton retour ! J'apprécie ton point de vue sur Presles. Ça semble très honnête et je vais en tenir compte dans ma recherche. C'est vrai que chaque quartier a ses atouts et ses inconvénients, et je suis prêt à explorer tout ça.

2
Jean.D 24/12/2025 11:33

Regarde du côté de Jouet

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres quartiers comme Jouet à Soissons. Moi, je préfère ça, moins de stigmates et une meilleure ambiance. Jette un œil, ça vaut le coup de visiter avant de choisir.

8
Thierry1989 24/12/2025 10:01

Étapes pour évaluer un terrain

Pour acheter un terrain à Presles, voici ce qu'il faut faire : 1. Commence par creuser sur le quartier, cherche des avis sur des forums comme celui-ci. 2. Parle avec des gens du coin : c'est la meilleure source d'infos. 3. Consulte les archives locales pour comprendre l'historique de la zone, les problèmes passés. 4. Regarde les réglementations locales, surtout sur les risques naturels comme les inondations. 5. Fais un tour du quartier à des heures différentes pour te faire une idée de l'ambiance. C'est super important de bien préparer son achat.

3
En réponse
Robert_14 24/12/2025 10:06

Je confirme @Thierry1989, pour acheter un terrain à Presles, il faut prendre le temps de se renseigner. J'ai fait pareil avant d'acheter ma maison et je peux te dire que c'est indispensable de discuter avec des habitants. Ça m'a beaucoup aidé et j'ai fait des choix éclairés.

8
En réponse
Julien_33 24/12/2025 10:30

Merci pour l'info @Thierry1989 ! Je vais définitivement creuser ça avant d'acheter un terrain à Presles. J'aime bien l'idée de discuter avec les gens du quartier, ça peut vraiment donner une vue d'ensemble. Je vais m'occuper de ça ce week-end.

0
Sophie_69 24/12/2025 11:11

Vérifie les risques d'inondation

Concrètement, il est crucial de vérifier si le terrain que tu veux acheter est dans une zone à risques, comme inondations ou autres. Les vendeurs doivent informer des risques potentiels selon la loi. Ça peut vraiment influencer la valeur de ton investissement à long terme, donc ne fais pas l'impasse là-dessus.

0
Julien_33 24/12/2025 13:30

Mon avis sur Presles

Franchement, si tu penses visiter Presles, fais-le un weekend, genre un samedi. Jette un œil aux parcs, observe l'ambiance, parle aux gens. C'est simple, mais ça te donnera une vraie idée du lieu avant de t'engager sur un achat. - enfin bref - Pour moi, c'est la meilleure méthode pour te faire une opinion.

0
Sophie_13 24/12/2025 11:33

Attention aux clichés sur Presles

Oui mais attention, il y a un piège : beaucoup de gens se laissent influencer par les stéréotypes. Presles, c'est pas que des problèmes, y'a aussi des endroits sympas. Ne te base pas uniquement sur les rumeurs que tu entends. Fais un tour, discute avec les résidents. Une visite sur place peut vraiment changer ta perspective sur le quartier.

-2
Philippe.D74 24/12/2025 12:13

Répétition sur la réputation de Presles

Est-ce que la réputation de Presles est justifiée ? Oui, mais faut vraiment nuancer. Les rumeurs d’insécurité flottent souvent, mais y'a des coins paisibles. Fais gaffe aux rapports criminels, ça pourrait vraiment déterminer ta décision. Certaines zones, comme Saint-Crépin Ouest, sont souvent citées comme plus à risques, renseigne-toi bien avant d'acheter.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
112 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_33
Julien_33

étudiant

Bordeaux (Gironde)

Je débute dans le monde des travaux mais je suis très motivé pour apprendre.

367 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier