5 entrain de lire

Acheter un terrain à Terrenoire à Saint-Étienne : quartier à éviter ?

Julien_33
Niv. 5 4652 pts 10/01/2026

J'ai remarqué que le quartier de Terrenoire à Saint-Étienne suscite pas mal de débats concernant la qualité de vie et la sécurité. Étant étudiant et en coloc dans un appartement de 2000, je réfléchis à un projet de rénovation et j'aimerais connaître vos avis sur ce secteur : l'ambiance, les écoles, les commerces et surtout si c'est un quartier à éviter à cause de la précarité ou des logements anciens. Pensez-vous que cela vaut l'investissement ? 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Antoine_69 10/01/2026 04:34

Terrenoire : un choix risqué

Je suis d'accord, acheter à Terrenoire peut être risqué. Les logements sont souvent anciens et mal entretenus, et l’insécurité, on en parle. C'est vrai que la mairie a des projets de rénovation, mais qu’est-ce que ça Change vraiment ? Une visite en soirée te fera vraiment réaliser l’ambiance du quartier (perso, j’y serais pas trop tranquille). Si tu penses à acheter, plutôt prévue des recherches minutieuses et discutes avec des locaux. Peut-être que l'évolution sera positive, mais là, faut rester sur ses gardes.

8
En réponse
Thierry1989 10/01/2026 05:35

Merci pour l'info ! J'hésitais justement à en savoir plus sur Terrenoire. C'est bon de savoir qu'il y a des projets de rénovation, ça pourrait changer la donne pour la sécurité et l'état des logements. Je vais suivre ça de près !

7
En réponse
Philippe_38 10/01/2026 05:10

Je confirme, j'ai eu le même cas à Terrenoire. Les anciens bâtiments sont souvent mal entretenus et c'est vrai que certains quartiers semblent moins bien sûr. Ça me fait réfléchir avant d'investir.

5
En réponse
Marc1980 10/01/2026 04:43

D'ailleurs, quand j'étais à Terrenoire Saint-Étienne, j'avais vraiment peur des problèmes de voisinage. Je me rappelle qu'une fois, il y a eu une grosse dispute en plein milieu de la nuit. Ça m'a fait douter sur ma décision d'acheter là-bas. Qu'est-ce que tu ferais, toi, face à ce genre de situation ?

-2
Philippe_38 10/01/2026 06:39

Conseils pratiques pour investir

Concrètement, tu as intérêt à bien évaluer la situation à Terrenoire. Beaucoup de gens le calent comme un quartier à éviter à cause de l'insécurité et des logements anciens. (mais bon) Ça donne une vision claire avant d'acheter. C'est vrai que les rénovations peuvent amener des améliorations futures, mais ça exige un suivi attentif des évolution !

14
Thierry1989 10/01/2026 04:48

Éléments à considérer pour Terrenoire

Si tu envisages sérieusement d’acheter ou de rénover à Terrenoire, voilà quelques étapes à suivre : 1) Informe-toi sur les projets urbains en cours. Pourquoi ? Parce que ça influence la valeur des biens. 2) Visite le quartier à divers moments. Ça aide à cerner l'ambiance. 3) Parle avec les habitants pour avoir un vrai retour sur la qualité de vie. 4) Check les prix de l'immobilier récent pour comparer. 5) Pense aux transports et aux commerces à proximité, ça peut faire la différence.

12
En réponse
Isa_84 10/01/2026 05:50

Oui mais attention, dans mon cas, j'avais trouvé un logement qui avait été récemment rénové. Ça change complètement la perception que j'ai de Terrenoire. Les vieux appartements peuvent en effet être un problème, mais il faut bien choisir son bien.

1
Sophie_13 10/01/2026 05:17

Mon expérience à Terrenoire

Pas tout à fait sur les avis négatifs sur Terrenoire. J'ai vécu là pendant un moment. Au début, c’était correct, mais avec le temps, j'ai remarqué des incivilités qui rendaient les choses compliquées. Malgré ça, j'ai aussi vu des efforts de la ville pour améliorer la situation, avec des projets de réhabilitation. Parmi les nouveaux logements, tu pourrais aussi trouver des opportunités intéressantes. Perso, je suis mitigée, mais ça peut valoir le coup selon les changements à venir.

9
En réponse
Antoine_69 10/01/2026 05:54

Je confirme ce que tu dis, j'ai vécu quelques années à Terrenoire et les incivilités ont fini par me fatiguer. Au début, ça allait, mais avec le temps, ça ne s'est pas amélioré. Merci pour ton avis !

5
En réponse
Isa_84 10/01/2026 05:58

C'est intéressant ce que tu dis. Tu as testé comment la vie à Terrenoire ? Parce que j'ai aussi entendu des retours positifs de personnes qui y vivent. Ça marche aussi si on est bien entouré ?

-1
Isa_84 10/01/2026 06:12

Attention aux pièges de l'achat

Attention Après, une erreur n'est pas de voir le potentiel sans évaluer le contexte actuel. Beaucoup d'acheteurs se laissent séduire par les promesses de transformation sans vraiment vérifier les faits. Ça peut mener à une situation décevante, surtout pour la revente ou la location plus tard. Faut rester lucide sur ce qui t'attend, vraiment !

7
Marc1980 10/01/2026 07:27

Terrenoire et Montreynaud à éviter

Est-ce que tu sais qu'il y a des quartiers à éviter à Saint-Étienne ? Oui, Montreynaud en fait partie en termes de sécurité, mais Terrenoire a aussi ses défauts. Alors, avant de t'engager, mieux vaut bien réfléchir. Les implications sur ton investissement pourraient être lourdes.

5
Julien_33 10/01/2026 07:41

Visite de nuit recommandée

Franchement, un conseil rapide : fais une visite de nuit à Terrenoire. Tu pourras juger de la sécurité et de l'atmosphère. Ça t’aidera à te faire une vraie opinion sur la vie quotidienne ici si tu envisages de t'y installer. C'est essentiel de voir tout ça sur le terrain !

4
Thierry.L 10/01/2026 06:03

Explorer d'autres options

Tu pourrais aussi considérer d'autres quartiers avant de te fixer sur Terrenoire. Il y a des zones comme l'hyper-centre, qui ont une meilleure réputation et offrent un cadre de vie plus agréable. Ça vaut le coup d’explorer ces possibilités avant de te lancer, non ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
81 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_33
Julien_33

étudiant

Bordeaux (Gironde)

Je débute dans le monde des travaux mais je suis très motivé pour apprendre.

367 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier