6 entrain de lire

Acheter une maison à rénover à Saint Michel Jéricho, dangereux au quotidien ?

Pierre.L
Niv. 4 5453 pts 14/01/2026

Là je suis en train de considérer l'achat d'une maison à rénover dans le secteur de Saint Michel Jéricho, à Nancy, en particulier du côté de Saint-Max et Malzéville. Je me demande si le quartier est réellement aussi dangereux qu'on le dit et quels sont les risques associés à cet achat immobilier. J'aimerais avoir vos avis sur la sécurité de cette région et des informations sur le coût de rénovation à Saint-Max. Votre expérience serait très précieuse pour m'aider à prendre une décision éclairée. Merci d'avance !

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Antoine_69 14/01/2026 16:27

Risques d'acheter à Saint Michel Jéricho

Acheter une maison à rénover à Saint Michel Jéricho, ça peut sembler une bonne affaire, mais franchement, il vaut mieux être sur ses gardes. Les maisons là-bas, souvent en piteux état, cachent bien des surprises. Entre les travaux que t’as pas vus et les frais qui explosent, tu peux vivre une vraie galère. Les alentours sont calmes, c'est vrai, mais tu pourrais aussi tomber sur des endroits moins recommandables avec une sécurité pas terrible (perso, je préfère éviter). Renseigne-toi bien sur le quartier, parle aux résidents et fais attention à tout signe d'insécurité. Surtout que, au final, il ne faut pas juste compter sur le prix d'achat, mais aussi sur les coûts de rénovation. Ça grimpe vite !

29
En réponse
Sophie_13 14/01/2026 16:42

En fait, j'ai visité plusieurs maisons à Saint Michel Jéricho l'année dernière, et je confirme que certaines sont dans un état vraiment inquiétant. J'ai eu une mauvaise expérience avec une maison qui paraissait bien au départ, mais j'ai découvert pleins de problèmes cachés. Alors oui, il faut vraiment se méfier et demander un bon diagnostic avant d'acheter.

0
En réponse
Eric.A 14/01/2026 17:34

Merci pour l'info ! Je me renseigne justement sur la possibilité d'acheter maison Saint Michel Jéricho. Je suis un peu inquiet au sujet des rénovations à prévoir, alors je vais garder ça en tête pour mes visites. Super conseil, je vais tester vos recommandations !

-4
Isa_84 14/01/2026 18:07

Une autre option à envisager

Sinon, tu peux aussi penser à louer ou à acheter une propriété déjà rénovée à Saint-Max. Ça pourrait coûter un peu plus cher au départ, mais tu évites tous les tracas des travaux. Des fois, mettre un peu plus d'argent dès le début peut vraiment faire une grosse différence à long terme. Réfléchis-y sérieusement !

14
Sophie_13 14/01/2026 18:43

Sécurité à Saint Michel Jéricho

Est-ce que vivre à Saint Michel Jéricho est vraiment risque ? C’est une question qu'on se pose. Le quartier a ses hauts et ses bas. Oui, il y a des coins où ça craint un peu, mais dans l'ensemble, si tu restes vigilant, ça peut aller. Il vaut mieux visiter plusieurs fois, surtout le soir. C'est comme ça qu'on se fait une vraie idée.

12
En réponse
Christine75 14/01/2026 17:24

Merci pour l'info ! Personnellement, j'ai entendu dire que le quartier a ses points faibles, mais je trouve que certaines zones ont beaucoup de potentiel. Espérons que je ne me trompe pas en envisageant d'acheter maison Saint Michel Jéricho.

4
Monique_56 14/01/2026 17:49

Attention aux défauts cachés

Attention Après, pas mal de maisons à rénover peuvent paraître alléchantes, mais elles cachent souvent des défauts graves (je l'ai vu plein de fois). Des problèmes de fondation, d'humidité… il faut vérifier tout ça. Je te conseille de faire inspecter la maison par un pro avant d'acheter, et de demander un maximum d'infos sur son passé. Tu pourrais bien te préserver des tracas futurs. Prends le temps !

2
Christine75 14/01/2026 17:15

Étapes cruciales avant d'acheter

Avant de t'engager, tu devrais suivre ces étapes : 1) Regarde les maisons à rénover à Saint-Max sur Internet. 2) Visite-les pour voir l'état. 3) Parle à un agent immobilier qui connaît bien le coin ; ça aide. 4) Fais le point sur les travaux nécessaires et leur coût. 5) Discute avec des habitants sur la sécurité et la vie quotidienne. Ces étapes vont vraiment t’aider à décider en connaissance de cause. De mon expérience, la première impression compte, mais il faut creuser un peu plus. Ne sois pas pressé !

0
Eric.A 14/01/2026 17:55

Points à considérer pour une bonne affaire

J'ai moi-même acheté une maison à rénover dans une des rues à Saint-Max, et ça a été un vrai voyage. Les travaux ont duré plus longtemps que j'avais prévu, et j'ai sous-évalué à quel point tout ça pouvait coûter. Mais le quartier est sympa. Je te conseille de bien te renseigner avant de te lancer. Une bonne préparation et des échanges avec les habitants vont t’aider à éviter des erreurs. Crois-moi, il vaut mieux être armé avant de faire le grand saut !

0
Elodie_83 14/01/2026 18:31

Impacts des travaux sur la vie quotidienne

Concrètement, n'oublie pas l'impact des travaux sur ta qualité de vie. Même si Saint Michel Jéricho évolue, renseigne-toi sur les projets de rénovation urbaine qui pourraient causer des nuisances à l'avenir. Si tu peux, visite le quartier plusieurs fois à différentes heures. Ça donne un bon aperçu. Mets ça dans ta checklist !

0
Pierre.L 14/01/2026 20:53

Conseils pratiques lors des visites

Franchement, quand tu visites une maison, demande aussi des photos des rénovations précédentes. Ça aide à voir la qualité des travaux réalisés. Ça peut t'éviter de mauvaises surprises. Contacte même d'anciens propriétaires qui ont fait des travaux dans le coin pour entendre leur retour d’expérience. Ça en vaut vraiment la peine !

-3
En réponse
Antoine_69 14/01/2026 18:10

D'ailleurs, je me souviens d'une fois où j'ai visité une maison à Saint Michel Jéricho. Le propriétaire insistait sur la qualité des rénovations, mais il ne me montrait aucune photo. Ça m'a fait tiquer, et je suis reparti sans faire d'offre. Pour ces visites, tu ferais comment, @Pierre.L ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
74 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

architecte

Toulouse (Haute-Garonne)

Travaillant dans l'architecture, je m'intéresse à la rénovation durable. J'aime également partager mes astuces et conseils.

400 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier