6 entrain de lire

Acheter une maison à rénover à Valbarelle, quel avis sur ce quartier ?

Thierry.L
Niv. 2 5242 pts 28/12/2025

Je me suis toujours demandé si acheter une maison à rénover dans le secteur de Valbarelle, notamment aux Néréides et Bosquet, est dangereux au quotidien. Étant artisan et passionné par la rénovation, j'envisage de me lancer dans un projet d'achat dans ce quartier de Marseille. J'aimerais connaître les expériences personnelles d'autres membres sur la qualité de vie, la communauté et les services à proximité. Quelles sont les erreurs courantes à éviter dans cette démarche ? 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Eric.A 28/12/2025 21:22

Acheter à La Valbarelle, un vrai défi

Franchement, acheter une maison à rénover à La Valbarelle, c'est pas de tout repos. J'y ai pensé sérieusement, mais j'ai vite déchanté. Ça fait un moment que je surveille les prix, et même si certaines maisons semblent abordables, il faut vraiment faire gaffe aux coûts de rénovation. J'ai visité quelques biens, et entre les travaux de plomberie et l'électricité qui datent, les dépenses se cumulent vite. En plus, comme le quartier a des zones un peu chaudes, j'ai préféré m'abstenir. Perso, je déconseille de se précipiter sans avoir bien fouillé le terrain. Tu peux par exemple parler aux voisins pour voir comment ça se passe au quotidien. Ça aide beaucoup.

26
En réponse
Christine75 28/12/2025 22:30

Oui mais attention @Eric.A, chaque achat est différent. Dans mon cas, j'ai acheté une maison à rénover à Paris et j'ai eu beaucoup de complications avec les permis de construire. Je te conseille de bien te renseigner sur les règles locales avant de te lancer, ça peut vraiment faire la différence !

8
En réponse
Sophie_13 28/12/2025 21:57

Merci pour l'info @Eric.A ! J'ai récemment acheté une maison à rénover à Marseille et je comprends tout à fait tes hésitations. Les travaux peuvent sembler décourageants quand on commence à chiffrer. Honnêtement, ça a demandé beaucoup d'énergie et d'organisation, mais je suis ravie du résultat et de la satisfaction d'avoir rénové ce qui semblait perdu.

2
Robert_14 29/12/2025 00:11

Autres quartiers à considérer

Sinon, tu peux aussi envisager des quartiers un peu à l'écart comme Camoins ou les Accates. J'y ai jeté un œil et il y a vraiment des maisons à rénover qui donnent l'impression d'être dans un cocon plus tranquille. Ça te permettra de rester proche de Marseille sans les inconvénients de La Valbarelle. Perso, j'ai préféré m'éloigner un peu des zones plus agitées.

14
Antoine_69 28/12/2025 23:23

Vérification des services dans le quartier

Concrètement, si tu réfléchis à La Valbarelle, pense à faire le tour des services disponibles. Regarde s'il y a des écoles, commerces, et parcs à proximité. Ça joue beaucoup sur le cadre de vie. Je parle en connaissance de cause, car j'ai mis beaucoup de temps à découvrir tous les petits coins sympas qui rendent la vie ici agréable. Investir dans une maison à rénover, c'est aussi prendre en compte tout ça. Ça aide à maximiser ta satisfaction future.

12
Isa_84 28/12/2025 22:24

Les atouts du quartier à découvrir

Pour compléter, j'ajouterais que même si La Valbarelle peut sembler un peu flou sur la sécurité, y vivre c'est aussi l'occasion de tisser des liens avec la communauté. J'ai acheté une maison autour du secteur Néréides-Bosquet, et je trouve le cadre de vie plutôt agréable. Les gens sont accueillants, et j'ai même fait connaissance avec plusieurs voisins. Certes, il y a des coins à éviter la nuit, mais ça ne m’empêche pas d’apprécier ma vie ici. Si tu fais un effort pour t'intégrer, ça change vraiment la donne !

10
En réponse
Philippe.D74 28/12/2025 23:04

Tu as testé comment @Isa_84 ? Perso, quand j'ai acheté ma maison à rénover, j'ai aussi eu des doutes au début. Finalement, c'est en s'intégrant dans la communauté que j'ai trouvé du soutien. Est-ce que tu as fait des rencontres là-bas ?

9
Sophie_13 29/12/2025 01:15

L'ambiance à La Valbarelle

Une question fréquemment posée est : 'Est-ce que le 11ème arrondissement de Marseille craint ?' Franchement, je dirais que certains endroits sont plus agréables que d'autres. La Valbarelle a ses facettes. Certains coins comme Néréides-Bosquet sont calmes et sécurisés, mais il vaut mieux visiter soi-même à différents moments de la journée. Ça donne une vraie idée de l'ambiance du quartier. Je te recommande d’y aller une fois ou deux pour te faire ta propre opinion.

8
Thierry.L 29/12/2025 02:09

Une visite de jour et de nuit

Pour moi c'est clair, visiter une maison à des moments différents, c'est indispensable. Pas qu'un simple coup d'œil, mais vraiment ressentir l'ambiance. Le truc c'est que les quartiers changent de jour à nuit. Au matin, tout peut avoir l'air calme et sympa, mais le soir, ça peut être totalement différent. J'ai appris ça à mes dépends. Visite plusieurs fois pour bien jauger la sécurité et l'atmosphère générale!

-3
Christine75 28/12/2025 22:04

Mon achat à La Valbarelle

Dans mon cas, acheter à La Valbarelle a été une vraie aventure. J'ai fait un saut là-bas, prospecté, et quand j'ai enfin trouvé ma maison à rénover, j'ai eu des doutes. On m'a dit de faire attention aux quartiers moins sûrs. Mais au final, après avoir discuté avec des gens du coin, je me suis lancé même si j'avais un stress énorme. J'ai dû gérer les délais de travaux, ce qui m'a fait perdre pas mal de semaines. Sache que le rythme des artisans, c'est pas toujours rapide ! Si t’envisages un projet, planifie bien chaque étape. Et parle aux habitants, c'est super utile.

-4
En réponse
Isa_84 28/12/2025 22:52

Oui mais attention @Christine75, j'ai eu une expérience similaire. J'ai trouvé ma maison à rénover à Avignon, mais je ne regrette pas car j'ai rencontré des gens formidables dans le quartier. Un bon réseau peut vraiment aider à surmonter les doutes que l'on a au départ.

13
Philippe.D74 28/12/2025 22:37

Attention aux pièges de la rénovation

Attention Après, il y a pas mal de fausses idées sur le prix d'achat. On peut tomber sur des maisons qui paraissent attractives, mais derrière, il y a des gros travaux à prévoir. Combien ça va te coûter ? Ça peut vite devenir un gouffre financier. - enfin bref - J'ai un ami qui a rénové sa maison et les factures lui en parlent encore dans ses cauchemars. Sois malin et fais bien tes calculs avant de te lancer, sinon tu pourras vivre une vraie galère.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
108 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Thierry.L
Thierry.L

artisan

Lyon (Rhône)

Artisan depuis plus de 30 ans, je suis à l'écoute de mes clients et partage mes connaissances avec plaisir.

402 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier