8 entrain de lire

Marseille 13ème arrondissement : la Marie pour une maison à rénover, un risque ?

Julien_33
Niv. 5 4652 pts 29/12/2025

Je cherche à savoir si investir dans une maison à rénover dans le 13ème arrondissement de Marseille, notamment à La Marie, est vraiment risqué ou si cette réputation est exagérée. J'ai entendu parler de problèmes d'insalubrité et de secteurs dangereux, mais je voudrais connaître l'expérience des personnes ayant vécu ou investi dans ce quartier. Est-ce que des projets de la mairie pourraient améliorer la situation ? Votre avis d'acheteur m'intéresse beaucoup ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Sophie.L 29/12/2025 03:24

Mon expérience près de La Marie

J'habite près de La Marie et je suis vraiment enthousiaste à l'idée d'acheter une maison à rénover. Certes, il y a des inquiétudes sur l'insalubrité et la sécurité, surtout après l'effondrement d'immeubles. Mais, le quartier a son charme ! Il dépend vraiment de la rue. Certaines sont vraiment calmes et pleines de vie. Pour acheter, vérifie toujours l'état des bâtiments autour et les travaux à prévoir. Perso, j'ai perdu un temps fou à vérifier les normes aux affaires de la mairie, mais ça vaut le coup. Ça peut influencer ta décision, surtout avec des projets de rénovation ambitieux qui peuvent booster la valeur de ta maison !

14
En réponse
Thierry1989 29/12/2025 04:24

Je comprends ton enthousiasme, @Sophie.L, mais fais attention. À mon avis, acheter une maison à rénover peut vraiment être une aventure. Dans mon cas, j'ai acheté une vieille maison et, même si j'étais excité, j'ai vite réalisé qu'il y avait beaucoup de choses à prendre en compte, surtout en matière de sécurité. Il vaut mieux bien se préparer avant de se lancer.

8
En réponse
Sophie_69 29/12/2025 04:38

Ça doit être excitant d'acheter une maison à rénover, @Sophie.L ! Mais dis-moi, as-tu déjà pensé à faire examiner la maison par un professionnel ? Ça marche aussi pour estimer le coût des travaux à prévoir et éviter de grosses surprises.

2
En réponse
Robert_14 29/12/2025 04:27

Exactement ! Je suis totalement d'accord avec toi, @Sophie.L. C'est vrai que les inquiétudes sur l'insalubrité et la sécurité sont légitimes. J'ai un ami qui a vécu la même chose avec sa maison, et il a dû s'y préparer.

1
Thierry.L 29/12/2025 06:03

Alternatives à La Marie

Sinon, tu peux aussi regarder vers d'autres quartiers de Marseille. J'ai entendu dire que le 11ème arrondissement possède des maisons à rénover en meilleur état avec moins de problèmes. Ça pourrait te permettre d'éviter le stress et les compromis. Une option à envisager, surtout si tu veux un projet solide !

12
Marc1980 29/12/2025 06:15

Danger dans le 13ème arrondissement

Le 13ème arrondissement est souvent cité comme dangereux, surtout dans des quartiers comme La Rose et Malpassé. Il est vital de bien évaluer l'emplacement de ta future maison. Parler à des habitants locaux peut vraiment apporter des éclaircissements. Ça pourrait même changer ton opinion sur le secteur, tu sais !

12
Elodie_83 29/12/2025 04:20

Guide pratique pour acheter à La Marie

Si tu veux te lancer dans l'achat d'une maison à La Marie, voici un petit tour d'horizon des choses à faire : 1. Commence par inspecter la maison et ses environs. C'est super important pour comprendre l'ambiance. 2. Identifie le type de rénovations nécessaires. Les travaux peuvent rapidement gonfler ton budget si tu n'es pas préparé. - enfin bref - 3. Contacte des pros pour des devis, tu seras bien surpris des écarts de prix. 4. Renseigne-toi sur les réglementations locales, c'est primordial pour éviter les mauvaises surprises. 5. Écoute les avis d'autres propriétaires ; ça aide à évaluer si c'est un bon investissement ou pas. Franchement, chaque détail compte !

6
En réponse
Robert_14 29/12/2025 05:07

Je confirme, j'ai eu le même cas avec ma maison, @Elodie_83. Quand j'ai acheté ma maison à rénover, il y avait tellement de détails que j'avais négligés au début. Inspecter tout de près est vraiment crucial pour éviter d'être pris au dépourvu plus tard.

-3
Robert_14 29/12/2025 04:09

La réalité des rénovations à La Marie

Pour compléter, je veux partager l'expérience de ma sœur qui a acheté une maison à La Marie il y a peu. Au début, c'était un vrai parcours du combattant avec des travaux interminables, surtout au niveau de l'électricité et de la plomberie. Ça lui a couté un bras, mais après des mois de stress, elle a pu réaliser des rénovations magnifiques. Maintenant, c'est un bel endroit où elle se sent bien. Mais attention, parfois, ça fait peur avec les retards et l'atmosphère du quartier, donc faut bien se préparer. Une aventure intéressante mais pas sans risques !

4
En réponse
Thierry1989 29/12/2025 04:54

C'est vrai, vraiment ! J'ai vécu quelque chose de similaire avec ma maison à rénover. Au début, ça a été un vrai parcours du combattant. Certaines zones étaient très mal entretenues, et j'ai dû passer des mois à régler des problèmes jusqu'à ce que ça devienne agréable à vivre. Ton témoignage, @Robert_14, me rappelle ces jours difficiles.

6
En réponse
Elodie_83 29/12/2025 05:01

Exactement ! Je pense que chaque rénovation a ses défis. Chez ma sœur, le début a vraiment été compliqué avec les travaux, @Robert_14. C'est super de partager ces expériences, ça aide à préparer ceux qui se lancent !

5
Thierry1989 29/12/2025 05:48

Conseil pratique pour ton achat

Concrètement, consulte le service d'hygiène de la mairie pour vérifier l'historique des bâtiments dans le quartier de La Marie. Ils donnent des infos cruciales sur la sécurité. Ça te permet de bien évaluer les risques avant d'investir, sans surprises désagréables plus tard. Perso, j'ai trouvé ça super utile.

3
Julien_33 29/12/2025 08:20

Visiter à différents moments

Franchement, si tu veux un conseil, visite la maison à différents moments de la journée. Ça te permet de savourer l'ambiance et de deviner si c'est vraiment safe. Prends le temps de discuter avec les habitants, leurs retours sont précieux. La perception d’un quartier peut varier d'une rue à l'autre, donc n’hésite pas à creuser !

2
Sophie_69 29/12/2025 04:29

Alerte sur les faux bons plans

Attention Après aux fausses bonnes idées ! Acheter une maison pas chère à La Marie peut sembler une bonne affaire, mais les travaux cachés peuvent te plomber le budget, crois-moi. Surtout après les incidents d'effondrement d'immeubles, la sécurité doit être un vrai critère. Toujours vérifier la conformité des installations et l'historique des problèmes d'insalubrité auprès de la mairie. Franchement, ne te laisse pas séduire juste par le prix attrayant !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
104 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_33
Julien_33

étudiant

Bordeaux (Gironde)

Je débute dans le monde des travaux mais je suis très motivé pour apprendre.

367 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier