5 entrain de lire

Acheter une maison à Roanne : quartier calme ou à éviter ?

Thierry1989
Niv. 5 5907 pts 10/01/2026

J'ai un souci avec le choix d'un quartier pour construire ma maison à Roanne. Étant propriétaire d'une villa dans les Alpes-Maritimes, je cherche à investir dans un projet de construction. Je me demande si les quartiers de Roanne sont adaptés, notamment en termes de qualité de vie et de services, comme les écoles. Est-ce que certains secteurs sont à éviter ou au contraire, offrent un bon rapport qualité/prix pour un achat immobilier ? J'apprécierais vos avis d'habitants sur la vie dans ces quartiers. 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Jean.D 10/01/2026 05:40

Choisir le bon quartier à Roanne

Je suis d'accord, le choix du quartier à Roanne c'est pas à prendre à la légère. Mâtel, je connais, ambiance populaire, mais c'est vrai qu’il y a pas mal d’incivilités. Ces dernières années, j’ai eu quelques soucis avec des problèmes de voisinage là-bas. Par contre, le Coteau, je te le conseille. Tranquillité, bon compromis, même si les prix peuvent s’envoler. En 2026, t’as des moyens de te renseigner sur la qualité de vie, mets-y le temps. Entre 1500€/m², ça reste raisonnable. Pense aussi à discuter avec ceux qui y vivent. Ils sont souvent plus lucides que les brochures. Ça vaut le coup de visiter un week-end.

16
En réponse
Thierry1989 10/01/2026 06:28

D'ailleurs, j'ai moi-même hésité entre Mâtel et Le Coteau quand j'ai cherché à acheter une maison à Roanne. À la fin, j'ai opté pour le Coteau, l'ambiance est beaucoup plus calme et familiale, ce qui me correspond mieux. Je pense que chaque quartier a ses avantages, mais il faut vraiment se renseigner.

10
En réponse
Isa_84 10/01/2026 06:37

Tu as testé Mâtel ? Je me demande si l'ambiance populaire est vraiment si problématique que ça. Ça pourrait être sympa d'y vivre, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée pour l'achat d'une maison à Roanne.

1
Philippe.D74 10/01/2026 06:50

Mon expérience dans le Coteau

Je voulais aussi construire à Roanne, j'hésitais entre plusieurs quartiers. J'ai finalement opté pour le Coteau. Au départ, j'avais un à priori sur Mâtel à cause de ce que j'avais entendu, mais j'ai été agréablement surpris. Le Coteau offre une ambiance familiale, c’est super calme. Les prix sont encore raisonnables là-bas, moins que dans des secteurs trop prisés. Je te conseille d'y aller le week-end, l'atmosphère y est sympa. Les voisins sont accueillants, et ça aide à se décider.

14
En réponse
Thierry.L 10/01/2026 06:54

Exactement ! J'étais aussi dans la même situation, et finalement, je me suis rendu compte que le Coteau est plus tranquille. Mâtel peut sembler vivant, mais le bruit et les incivilités peuvent vite devenir agaçants, surtout si on veut acheter une maison à Roanne.

4
En réponse
Sophie_13 10/01/2026 07:05

Tu sais, chez moi, j'ai eu quelques amis qui ont acheté à Roanne, et le Coteau est souvent leur premier choix. D'ailleurs, je me demande si ça vaut le coup de vraiment se concentrer sur des quartiers plus populaires ou s'il vaut mieux privilégier la tranquillité pour une famille.

-5
Eric.A 10/01/2026 07:24

Attention aux quartiers en vogue

Attention Après, n’achète pas juste à cause du prix. Certaines zones comme Mâtel ou Saint-Clair affichent des tarifs alléchants, mais la réputation peut faire réfléchir. J’ai vu des amis se faire avoir là-dedans. Ils ont eu des soucis de sécurité. Investiguer les avis des résidents auparavant, c’est crucial. Garde en tête que ta tranquillité et ton confort doivent primer dans ta recherche de maison!

12
Thierry.L 10/01/2026 09:00

Focus sur les quartiers prisés

Il est essentiel de se questionner sur les meilleurs quartiers de Roanne. Les gens disent souvent que le centre-ville est le meilleur choix, surtout autour de la place des Promenades Populle, réputée pour sa qualité de vie. Mais attention, le marché change vite. Vérifie toujours que le moment d’achat est bon et que tu peux te projeter. J'ai des amis qui regrettent d'avoir attendu trop longtemps, alors fais attention!

7
Isa_84 10/01/2026 06:17

Guide pour choisir son quartier

On va voir ensemble comment choisir ton quartier à Roanne. Tu es prêt ? Voilà ce qu'il faut faire : 1. Évalue les quartiers qui t’intéressent. Regarde Mâtel ou Coteau. 2. Connecte-toi sur les forums, lis ce que disent les gens. 3. Fais des visites, ça aide à te projeter. 4. Renseigne-toi sur les services essentiels, genre écoles, transports. 5. Compare les prix, et ne te précipite pas. Ton bonheur quotidien en dépend. En bonus, demande aux habitants, ils savent tout sur la vie là-bas. À la fin, tu devrais trouver un coin où tu te sens bien.

4
En réponse
Thierry.L 10/01/2026 06:10

Merci pour l'info ! Ça me donne une idée de ce que je dois surveiller en visitant. J'ai entendu dire que le Coteau était assez prisé aussi, mais je vais vraiment réfléchir à ce que tu dis.

10
Sophie_13 10/01/2026 08:35

Regarde aussi les villages autour

Sinon, tu peux aussi envisager des villages autour de Roanne. Saint-Germain-Laval ou Ambierle sont dans le coin. C'est calme, ça reste proche de la ville. La qualité de vie est souvent meilleure. C’est parfait si tu cherches un cadre paisible tout en étant à deux pas des services. Beaucoup de jeunes familles font ce choix, et franchement, j’adore ce compromis entre nature et vie citadine.

2
Thierry1989 10/01/2026 09:47

Sois proactif dans ta recherche

Franchement, je peux te dire que pour moi, c’est clair, sois proactif. Tu devrais visiter plusieurs fois les quartiers. Parle aux habitants, ils te donneront des infos précieuses. Ne te contente pas de faire des recherches en ligne. Prends le temps de te faire une idée de l’ambiance. Le marché immobilier à Roanne est plein de surprises, donc soit bien préparé, demande de l’aide si besoin!

0
Monique_56 10/01/2026 07:37

Penser à l'environnement autour

Un point essentiel à ne pas négliger, c'est l'environnement autour de ta maison à Roanne. Les bords de Loire, j'y ai vécu, mais la sécurité peut être problématique. Cherche un quartier comme le Coteau pour plus de calme. Pense aussi aux écoles, commerces et transports. La proximité de ces éléments là, ça change tout le quotidien. Je te conseille de te pencher sur les projets de développement de la ville, ça peut influer sur la qualité de vie future aussi.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
89 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Thierry1989
Thierry1989

ingénieur

Nice (Alpes-Maritimes)

Passionné par le DIY, je transforme ma maison pour qu'elle soit à la fois pratique et esthétique.

450 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier