5 entrain de lire

Le Petit Séminaire à Marseille 13ème : danger ou simple réputation ?

Philippe.D74
Niv. 2 5261 pts 29/12/2025

En tant qu'ingénieur et propriétaire d'une maison à Annecy, je me demande si acheter un terrain à Le Petit Séminaire, dans les 13ème et 12ème arrondissements de Marseille, présente vraiment des risques ou s'il s'agit juste d'une réputation défavorable. Avec mon projet de réhabilitation de terrasse, je suis particulièrement attentif à l'environnement et à la sécurité. J'aimerais connaître des avis sur la délinquance dans ce quartier et les éventuels projets d'aménagement en cours. Qu'en pensez-vous ? 🤔

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 29/12/2025 02:38

Sécurité au Petit Séminaire : réalité ou mythe ?

Franchement, le Petit Séminaire a une réputation pas top. Beaucoup de gens parlent de délinquance, et c'est pas faux. Y’a des stats qui montrent un taux de cambriolage plus élevé que dans d’autres quartiers. Ceci dit, faut pas tout prendre au pied de la lettre. J'ai vu des projets de réaménagement comme la coulée verte qui changent la donne. Faut vraiment se déplacer sur place, prendre le temps d'observer et de parler aux locaux. Sinon, tu lâches ton argent sans réfléchir. Y’a une vidéo informative ici qui en parle : [

Vidéo YouTube
YouTube
]

Le Petit Séminaire - Vidéo tutoriel

30
En réponse
Philippe.D74 29/12/2025 02:46

D'ailleurs, ce qu'il faut prendre en compte quand on parle de sécurité, c'est le fait que certains quartiers changent avec le temps. J'ai remarqué que des initiatives communautaires ont vraiment redynamisé le Petit Séminaire. Et pour les visites, tu ferais comment pour repérer les meilleurs moments de la journée ?

3
En réponse
Emilie_69 29/12/2025 02:44

Salut @Sophie_69 ! Écoute, j'ai habité près du Petit Séminaire pendant quelques années et je n'ai jamais vraiment eu de soucis. Certes, il y a eu des histoires autour de la délinquance, mais j'ai toujours trouvé le quartier plutôt calme, surtout après avoir rencontré mes voisins. Tu as testé comment ? As-tu eu des mésaventures là-bas ?

-1
En réponse
Phil1972 29/12/2025 03:54

@Sophie_69, je te comprends, mais il faut aussi nuancer. J'ai vécu près du Petit Séminaire et j'y ai trouvé une bonne ambiance, malgré ce qu'on en dit. Ça marche aussi pour des rencontres amicales là-bas ?

-5
Jean.D 29/12/2025 04:06

Rester vigilant sur la réputation

Attention Après, beaucoup prennent la réputation du Petit Séminaire pour argent comptant sans aller voir par eux-mêmes. C’est dommage, car il y a des gens sympa et des initiatives locales qui se développent. Fais bien tes recherches sur l’histoire de la sécurité et sur l’évolution du quartier. Parfois, une simple visite et quelques discussions t’éclairent davantage que tous les articles que tu pourras lire.

15
Emilie_69 29/12/2025 03:39

Une touche personnelle sur le quartier

Pour compléter ce que d'autres ont dit, j'ai aussi vécu près du Petit Séminaire. Au début, j'avais peur à cause des histoires de sécurité. Mais en rencontrant mes voisins, j'ai réalisé qu’il y avait une vraie vie de quartier. Même si des incidents arrivent, ça reste rare. La coulée verte qui arrive, c’est positif pour l’avenir ! Je l’ai constaté lors de mes balades : les gens s’impliquent de plus en plus.

10
En réponse
Jean.D 29/12/2025 03:36

Disons que personnellement, j'ai vécu près du Petit Séminaire et, au début, j'étais un peu inquiet à cause des rumeurs. Mais en fait, le quartier est bien sympa, surtout après avoir fait connaissance avec mes voisins. Toi, tu as testé dans d'autres quartiers avant de choisir le tien ?

4
En réponse
Phil1972 29/12/2025 04:17

Je confirme, @Emilie_69, j'ai eu une expérience similaire. J'étais un peu réticent à l'idée de vivre près du Petit Séminaire à cause de la réputation, mais j'ai réalisé que ça dépend vraiment de l'environnement et des gens. J'ai rencontré des voisins formidables, et ça a changé ma perspective. Tu veux connaître des conseils pour trouver de bonnes personnes dans ton quartier ?

-2
Thierry.L 29/12/2025 03:13

Acheter seulement si tu es sûr

Si tu te lances pour un achat au Petit Séminaire, y'a des étapes à suivre : 1. Vérifie la délinquance dans le quartier, c'est essentiel. 2. Va le visiter à différents horaires, matin, soir, weekend. 3. Parle avec des voisins, leur avis est précieux. 4. Consulte des avis en ligne, mais reste critique. 5. Renseigne-toi sur les projets d’aménagement, ça peut faire grimper la valeur de ton bien ! C'est un peu comme quand on rénove une salle de bain : faut bien planifier pour que le résultat soit top.

6
En réponse
Julien_33 29/12/2025 03:39

Dis, @Thierry.L, tu as raison sur les visites à différents horaires ! Je me souviens avoir fait ça avant de déménager à Bordeaux. J'ai pu voir l'évolution de l'animation dans le quartier autour du Petit Séminaire. D'ailleurs, as-tu pensé à demander l'avis des commerçants de la rue ?

15
Phil1972 29/12/2025 05:14

Soyez bien informés avant d'acheter

Si tu envisages d'acheter à Marseille 13ème, sois sûr de t'informer sur la sécurité. Oui, le Petit Séminaire a son lot de problèmes, mais certaines zones sont chouettes. Fais attention à pas trop te fier aux rumeurs, et cherche des retours d’habitants. Une visite sur place peut vraiment t’ouvrir les yeux. Y’a une vidéo qui peut t’éclairer encore plus : [

Vidéo YouTube
YouTube
]

Le Petit Séminaire - Guide vidéo

4
Philippe_38 29/12/2025 05:41

Élargir tes horizons à Marseille

Sinon, tu peux aussi jeter un œil aux quartiers voisins. Des zones comme le 12ème arrondissement sont souvent perçues comme plus calmes et sécurisées. Tu peux toujours trouver des logements intéressants sans avoir cette pression d’investissement risqué au Petit Séminaire. Explore un peu plus, ça ne peut pas faire de mal !

3
Julien_33 29/12/2025 05:11

Fais gaffe aux futures opportunités

Concrètement, avant de te lancer dans un achat au Petit Séminaire, informe-toi sur les projets de développement urbains. La coulée verte peut vraiment changer la donne. Ça va attirer des commerces et in fine, valoriser ton bien. N'oublie pas de vérifier les annonces de la mairie. Dès que tu as des papiers devant toi, il faut se mettre dessus ! C'est là où tout commence.

2
Philippe.D74 29/12/2025 06:19

Évaluation sérieuse du quartier

Franchement, à mon avis, c'est basé sur les bonnes infos que tu dois te lancer. Regarde bien les affaires des alentours, les écoles, les commerces, voir s’il y a un bon climat de vie. Parce que si tu te retrouves avec un appartement dans un carton noir juste à côté d'un quartier chaud, ça peut te revenir au visage, et pas qu'un peu. Fais tes devoirs avant de te lancer !

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
98 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Philippe.D74
Philippe.D74

ingénieur

Annecy (Haute-Savoie)

J'ai rénové plusieurs maisons et je partage mes astuces pour les projets de travaux.

404 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier