3 entrain de lire

Achat immobilier à Les Olives : quartier à éviter avant de signer ?

Elodie_83
Niv. 4 6011 pts 29/12/2025

J'ai remarqué que Les Olives, dans le 13ème arrondissement de Marseille, suscite beaucoup de discussions. Je songe à y faire un investissement mais j'aimerais avoir votre avis sur la dangerosité de ce quartier. Est-ce qu'il y a des hauts et des bas ? Les prix au m² sont-ils justifiés face à la proximité des services ? Merci d'avance pour vos retours ! 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Isa_84 29/12/2025 04:22

Attention à Les Olives avant d'acheter

Franchement, si tu envisages d'acheter à Les Olives, je te conseillerais d'y réfléchir à deux fois. Bien que ce quartier soit considéré comme calme et urbain, il est vrai que le 13e arrondissement de Marseille a une réputation de zones sensibles. Les quartiers du nord, dont Les Olives, souffrent d'une perception d'insécurité, ce qui pourrait te poser des soucis à moyen et long terme. Il est judicieux de faire des recherches approfondies avant de signer quoi que ce soit. Vas sur place, discutes avec les résidents pour avoir des avis directs !

29
En réponse
Monique_56 29/12/2025 04:57

D'ailleurs, @Isa_84, il est vrai que Les Olives peut avoir ses inconvénients, mais il faut aussi considérer les points positifs. Pour le prix des logements, ça reste raisonnable par rapport à d'autres secteurs de la ville. Pour toi, qu'est-ce qui est le plus important dans ta recherche ?

11
En réponse
Philippe_38 29/12/2025 05:26

Salut @Isa_84, je comprends tes hésitations concernant l'achat immobilier Les Olives. Moi aussi, j'ai pensé à acheter là-bas, mais après avoir passé quelques week-ends dans le quartier, je me suis rendu compte que l'ambiance n'était pas celle que je recherche. Tu as testé comment ? As-tu déjà discuté avec des voisins ?

2
Philippe_38 29/12/2025 08:39

Ambiance à différents moments

Franchement, pense à visiter Les Olives pendant différents moments de la journée. Cela te donnera une meilleure idée de l’atmosphère et de la sécurité du quartier. Regarde aussi le réseau de transports en commun, ce sont souvent des éléments clés pour se décider. Tu peux aussi consulter des groupes sur les réseaux sociaux pour obtenir des retours de résidents actuels.

11
Elodie_83 29/12/2025 07:13

Sécurité dans le 13e arrondissement

Une question fréquente est : Est-ce que le 13ème arrondissement de Marseille est dangereux ? Pour répondre, il est vrai que certains secteurs, comme La Rose ou Malpassé, sont notés peu sûrs. Après, d’autres comme Les Olives se caractérisent par des ambiances variées. Renseigne-toi bien, les avis des habitants et les statistiques de la police peuvent te donner une meilleure vision globale avant de t'engager dans ton achat.

8
Julien_33 29/12/2025 06:22

Risque à considérer pour Les Olives

Attention à ne pas négliger le contexte socio-économique du quartier avant ton achat à Les Olives. Beaucoup de gens font l’erreur de se concentrer uniquement sur l’aspect esthétique ou les prix sans tenir compte des récents incidents de délinquance. Les quartiers à éviter, notamment à Marseille, sont souvent cités par leurs caractéristiques moins attrayantes. Donc, prends bien le temps de te renseigner pour éviter des regrets !

5
Thierry1989 29/12/2025 07:15

Diversité sociale à Les Olives

Une information cruciale à retenir : la diversité sociale est très présente à Les Olives. Bien que certains trouvent cela enrichissant, d’autres peuvent être déstabilisés par le contraste entre un quartier clair et des zones plus sensibles à proximité. C’est un facteur à considérer si tu souhaites te projeter sur le long terme dans ce quartier. Fais-toi ta propre idée en te rendant sur place, c'est essentiel !

4
Christine75 29/12/2025 07:01

Alternatives à Les Olives

Si Les Olives te laisse sceptique, tu pourrais envisager des alternatives comme le quartier de Château Gombert. Il est souvent considéré comme plus résidentiel et bénéficie d’un meilleur cadre de vie. L'investissement immobilier est plus sécurisé ici. Recherches-en plus, compare les caractéristiques et fais ton choix en fonction de tes priorités.

2
Monique_56 29/12/2025 04:43

Étapes à suivre pour Les Olives

Si tu souhaites acheter à Les Olives, commence par ces étapes : 1. Fais une visite physique du quartier pour ressentir l'ambiance. 2. Interroge les habitants sur leur expérience. 3. Consulte les rapports de la police locale pour connaître le taux de délinquance. 4. Utilise des sites de comparaison pour voir les prix au mètre carré. 5. Pense à vérifier les services publics à proximité comme les écoles et les transports en commun. Prends ces éléments en compte pour une décision éclairée.

-2
En réponse
Robert_14 29/12/2025 05:46

Exactement, @Monique_56 ! J'ai aussi entendu dire que se renseigner sur les services et commerces du quartier est crucial. D'ailleurs, toi qui as l'expérience de l'achat, que conseillerais-tu d'autre pour évaluer un quartier avant d'acheter ?

12
Robert_14 29/12/2025 05:21

Mon retour d'expérience sur Les Olives

J’ai moi-même vécu à Les Olives pendant trois ans et je peux te dire que c’est un endroit avec un mélange étrange. Tu as de superbes espaces verts et c'est calme, mais j’ai souvent eu peur de sortir à certaines heures. Les réponses du forum confirment le sentiment général d’inquiétude parmi les résidents. J'y ai vu quelques incidents qui peuvent rendre l’achat risqué. Avant d’acheter, rends-toi chez les commerçants et discute avec eux, ils ont souvent des avis locaux très éclairants !

-2
En réponse
Elodie_83 29/12/2025 05:31

Je suis d'accord avec toi @Robert_14, Les Olives a ses atouts. J'y ai vécu aussi et c'est vrai qu'on a de jolis espaces verts, mais un ami a eu une mauvaise expérience avec le bruit la nuit. C'est ce que je dis toujours : il faut bien connaître le quartier avant de faire un achat immobilier Les Olives.

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
106 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

Elodie_83
Elodie_83

graphiste

Toulon (Var)

Je travaille dans le design et je cherche à faire de ma maison un espace inspirant. J'adore les projets déco !

475 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier